Héritière du duché d’Aquitaine, fief le plus puissant du royaume de France, Aliénor épouse le futur roi Louis VII à seulement 15 ans. Plus ambitieuse que ce dernier, elle obtient l’annulation de leur mariage et épouse alors le futur roi d’Angleterre Henri II. Celui-ci la fera prisonnière pour avoir soutenu la révolte de leur fils, Richard Cœur de Lion, contre son père.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Les reines qui ont changé l’Histoire : Aliénor d’Aquitaine”
J’ai lu il y longtemps le livre Alienor d’Aquitaine de Regine Pernoud. Je pense qu’il est encore une des meilleures sources d’information sur cette extraordianre personne. Le seul reproche que je puisse faire au livre est un certain manque d’information sur sa vie anglaise.
Pernoud une feministe (veritable pas comme ces houries d’aujourd’hui) a beaucoup ecrit sur les femmes remarquable tel que Jeanne d’Arc, Hildegarde de Bingen. Son livre il faut en finir avec le moyen age, Regine montre la condition feminine de l’epoque, plus libre que durant la « renaissance ». Je n’ai malheureusement pas encore lu « Les Femmes du Temps des Cathedrales ».
En Limousin nous n’oublierons jamais cette catin traitresse à la France, les ravages et destructions qu’elle a causés ou cautionnés, le joug anglais qu’elle nous a imposé. Une figure égocentrique et autocratique qui nous laisse le même sanglant souvenir que le sinistre Prince Noir. A Limoges et dans toute notre province, rien de bon n’est jamais venu de Bordeaux et d’Aquitaine, ni hier ni aujourd’hui. Le court rattachement à la Bretagne au Moyen Age est un très doux souvenir en comparaison.
Bonjour,
L’histoire est écrite par les vainqueuses.
Cdt.
M.D