Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Croisés, Aliénor d’Aquitaine, Complètement Barteau, Les seigneurs des grands tours, Posthume : la sélection littéraire hebdo

Croisés, Aliénor d’Aquitaine, Complètement Barteau, Les seigneurs des grands tours, Posthume : voici la sélection littéraire hebdo/

Croisés

1095. L’empereur de Byzance demande l’aide militaire des chrétiens d’Occident afin de restaurer sa puissance menacée par les musulmans. Le pape Urbain II saisit l’occasion et exhorte ses fidèles à délivrer la Terre sainte de l’emprise islamique. Les volontaires sont légion, d’autant que l’absolution des péchés leur est promise. Si la première croisade, qui s’achève par la prise de Jérusalem, est vécue comme un succès par les chrétiens, les musulmans y voient, eux, une terrible humiliation. Dès lors, Europe et Proche-Orient s’enlisent dans une guerre de deux siècles, aux répercussions encore tangibles aujourd’hui. Dan Jones la raconte à hauteur d’hommes, déroulant un récit limpide et implacable qui se lit d’une traite.

Né en 1981, Dan Jones est historien, journaliste et créateur de podcasts historiques. Après Les Plantagenêts (2015), Croisés est son deuxième ouvrage traduit en France.

A commander chez Perrin

Aliénor d’Aquitaine

La vie romanesque de l’unique reine de France et d’Angleterre de l’histoire.

Aliénor d’Aquitaine est une héroïne, une vraie. On ne compte plus les films, documentaires, biographies, romans ou encore bandes dessinées qui la mettent à l’honneur. Mais comment pourrait-il en être autrement avec un tel destin ?Duchesse d’Aquitaine et héritière du plus vaste territoire français, Aliénor (v. 1122-1204) est mariée au roi de France Louis VII quand elle a tout juste 15 ans. Alors qu’elle est mal-aimée par une cour rétrograde qui la juge trop frivole et incapable de donner un héritier mâle à son époux, le couple se délite et le mariage est annulé après quinze ans d’union. Mais la vie de la reine déchue ne s’arrête pas là, tant s’en faut.À 30 ans, elle épouse Henri II Plantagenêt, duc de Normandie et bientôt roi d’Angleterre. Ce dernier la tient vite à la lisière du vrai pouvoir. De plus en plus entravée mais refusant d’être évincée, la reine d’Angleterre décide alors de monter ses fils contre son mari. Sa tentative de coup d’État est un échec, et Henri II emprisonne son épouse pendant plus de quinze ans. Aliénor ne retrouve son rôle de conseillère politique qu’à l’avènement de son aîné (le célèbre Richard Cœur de Lion) en 1189 puis à celui de son cadet (Jean sans Terre) en 1199, avant de s’éteindre paisiblement à plus de 80 ans.Cette fureur de vivre et ce caractère déterminé ne pouvaient qu’inspirer ses contemporains et leurs héritiers. Ils ont tour à tour vu en elle une épouse libérée ou une partenaire soumise, une mère exemplaire ou une génitrice indigne, enfin une femme de pouvoir ou une reine effacée.

Derrière tous ces portraits et la légende (tantôt noire, tantôt dorée), retrouver la véritable Aliénor était donc une gageure. Philippe Tourault a relevé le défi, en proposant ce portrait biographique vivant et intime d’une femme hors du commun.

A commancher chez Perrin

Complètement Barteau

Cinquante ans de vélo racontés par l’un de ses plus truculents coursiers, dans les roues de Hinault, Fignon et Greg LeMond.

« C’est sûr, je n’ai pas le plus beau palmarès du vélo. Mais j’ai eu la chance d’avoir pour équipiers (et un peu plus que ça…) trois champions d’exception, dix fois vainqueur du Tour de France à eux trois : Bernard Hinault, Laurent Fignon, que j’ai accompagné jusqu’à son dernier souffle en 2010, et Greg LeMond, qui me fait l’amitié de signer la préface de cet ouvrage.

C’est d’ailleurs un peu grâce à lui que je me suis emparé du Maillot Jaune le 3 juillet 1984 pour le conserver douze journées. On m’en reparle toujours, et particulièrement à chaque fois que je me déplace sur le Tour de France, comme animateur de la caravane publicitaire ou comme consultant, Eurosport hier, Sud Radio aujourd’hui. Les gens se souviennent aussi de ma victoire en solitaire sur le Vieux-Port de Marseille, le 14 juillet 1989, jour du bicentenaire de la Révolution française.

Je ne vis pas avec les souvenirs, aussi truculents soient-ils. Mais j’aime les raconter, pour faire marrer l’auditoire et les copains. Je me réjouis d’avoir connu un cyclisme flamboyant, entre euphorie et insouciance. J’ai en tête toutes les aventures pas piquées des hannetons que j’ai traversées. Je n’ai pas la mémoire qui flanche. La preuve avec ces cent sacrées histoires que j’ai rassemblées pour vous et qui dessinent une jolie et épique existence à bicyclette. »

Unanimement apprécié par les suiveurs du cyclisme, Vincent Barteau jouit toujours d’une forte notoriété.
Normand (il est de Caen), Barteau fêtera les 40 ans de son premier maillot jaune en juin 2024 et sera la figure de proue des championnats de France sur route, à Saint-Martin-de-Landelles, dans la Manche, du 20 au 23 jui

A commander chez Solar

Les seigneurs des grands tours

Le premier livre pour mettre à l’honneur le club des vainqueurs d’étapes sur les trois Grands Tours : Tour de France, Tour d’Italie, Tour d’Espagne.

C’est un club confidentiel dont on rêve en secret, un cercle d’initiés qui n’accueille de nouveaux membres qu’à de rares occasions – et seulement ceux qui sont capables de se surpasser pour côtoyer cette élite. Une seule condition pour être admis parmi les Seigneurs : avoir remporté une étape sur chacun des trois Grands Tours (Giro, Tour de France et Vuelta).

À ce jour, ils sont seulement une petite centaine de coureurs à avoir accompli cet exploit digne des plus grands. Du Cannibale Eddy Merckx – fort de 64 victoires cumulées – à l’Allemand Lennard Kämna – dernier venu en septembre 2023 –, en passant par la folle attente de 4848 jours de la star italienne Mario Cipollini pour s’adjuger une place dans la prestigieuse liste, découvrez les champions incontournables d’une confrérie à nulle autre pareille.

Préface d’Arnaud Démare

Journaliste depuis 2011, Pierre Ammiche est passé par L’Équipe, Eurosport, et plus récemment RMC. Il y assurait chaque week- end une chronique devenue culte : « Un homme en colère/Un homme heureux ». Côté petite reine, il a participé – toujours sur RMC – aux émissions « Intégrale Tour » et « Grand Plateau ». Il est aussi l’auteur et réalisateur d’une centaine de « Rétro-poussettes », nom de ses chroniques consacrées au Tour de France.

A commander chez Solar

Posthume

La collection de l’artiste Hervé Bohnert compte plus d’une centaine dephotographies post-mortem de France et du monde, ainsi que des objets funéraires. Elle n’a encore jamais été montrée, ni documentée. Ce livre met en lumière, en montrant cette collection pour la première fois, la pratique oubliée de la photographie post-mortem et propose une mise en perspective avec nos pratiques actuelles. Au-delà de leur puissance esthétique, ces images troublantes racontent l’évolution de notre rapport à la mort et à l’au-delà.Un petit ouvrage curieux, savant et beau à la fois.

Livre écrit par Philippe Baudouin

A commander en librairie

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Philippe Tourault : Aliénor d’Aquitaine est affublée d’une légende noire qui en fait à tort une reine débauchée et même diabolique [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Aliénor d’Aquitaine à l’Abbaye RoyaleFontevraud : Célébration des 900 ans d’une reine légendaire

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Avec les Croisés, pour redécouvrir l’esprit des croisades (bande dessinée)

Découvrir l'article

Histoire

Confessions d’Histoire : Aliénor & Conséquences (ou La Deuxième Croisade) [vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky