Italie : un millier de personnes réunies pour commémorer la tuerie d’Acca Larenzia

Comme chaque année, les polémiques autour de la commémoration d’Acca Larenzia n’ont pas tari. Mais comme chaque année, le rassemblement a eu lieu dans l’ordre et dans le calme. Car comme le rappelle Casapound, principal organisateur de l’événement, « rien ne peut affecter la sacralité du 7 janvier. »

C’est un rendez-vous bien particulier que les étrangers ont du mal à saisir tant il divise le monde politique italien. En effet, c’est au milieu des appels à l’interdiction de la manifestation, des supplications pour dissoudre Casapound, et alors que les services de renseignements photographient chacun des présents, que le pouvoir en place dépose des fleurs sur le lieu de l’assassinat des militants du MSI, Franco Bigonzetti, Francesco Ciavatta et Stefano Recchioni. Trois jeunes « tués par la haine communiste et les services de l’État » qui, depuis le 7 avril 1978 n’ont pas obtenu justice.

Alors que dans l’après-midi les manifestants sont épiés et périodiquement inquiétés par la justice pour  « apologie du fascisme », dans la matinée, le vice-président de la Chambre des députés en personne, Fabio Rampelli (Fratelli d’Italia) et le président de la région du Latium, Francesco Rocca (droite indépendante), commémorent le même événement, au même endroit.

 

Cette année, en plus des sempiternelles controverses d’une extrême gauche qui n’aime pas qu’on lui rappelle ses exactions, une « provocation ignoble » avait eu lieu quelques semaines auparavant : la plaque dédiée à Stefano Recchioni, l’une des trois victimes, avait été cassée et retirée par la mairie de Rome sous la pression du Parti Démocrate et des antifascistes de l’ANPI (association nationale des résistants italiens). Cela avait déclenché un tollé d’indignations… et la plaque réapparaissait mystérieusement dans la nuit.


Une fois n’est pas coutume, dans sa dénonciation du « macabre rite néofasciste du « Presente !« , le Partito democratico a mis en évidence un point important : la commémoration d’Acca Larenzia est un rite. Une pratique sociale codifiée à caractère sacré, suscitant l’engagement émotionnel des hommes et des femmes qui y participent. Et les notifications de procédures judiciaires qui pleuvent après chaque 7 janvier, freineront difficilement la ferveur qui l’entoure.

Audrey D’Aguanno

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Justice, Société

« Celui qui laisse traîner des meurtriers et des maniaques ne peut pas être juge ». En Italie aussi, la responsabilité des juges interroge

Découvrir l'article

Justice, Société

Italie : une jeune femme de 19 ans violée et assassinée par un multirécidiviste visé par deux ordres d’expulsion

Découvrir l'article

International, Société

Tyrannie judiciaire – les enfants de la famille qui vivaient dans les bois italiens ont été retirés à leurs parents

Découvrir l'article

International

Migrations : les Égyptiens deviennent la première nationalité africaine sur les routes vers l’Europe

Découvrir l'article

Sociétal, Société

Un tribunal italien autorise le changement de sexe d’une adolescente de 13 ans

Découvrir l'article

Société, Tourisme

Hypertourisme : entre dépossession de la propriété privée et limitation à l’Airbnbisation des villes, Florence légifère

Découvrir l'article

International

Immigration. Dix-neuf États européens réclament la création de centres d’accueil hors UE : vers un tournant majeur de la politique migratoire ?

Découvrir l'article

International, Société

Milan : 80 % des vols et des pillages sont commis par des étrangers

Découvrir l'article

International

Rome : l’ONG Welcome Refugees Italia remporte 400 000 euros pour loger les migrants gratuitement chez l’habitant

Découvrir l'article

A La Une, International, Politique, Société

Un comité pour la Remigration voit le jour en Italie – interview de Luca Marsella

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.