Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Clisson (44) : le calvaire de 1857 gênait la construction de leur maison neuve, ils le font déplacer !

A Clisson, tout le monde connaissait le calvaire de la route de Saint-Hilaire. Eh bien, cet édicule catholique installé là depuis 1954, érigé par un nom emblématique du Vignoble breton, un certain FP Vinet, et qui datait de 1857* n’est plus à sa place ! Mi-juillet il a été déplacé par des camions grues car “il gênait un jeune couple” qui vient de faire construire une maison sur une parcelle voisine.

Autrefois, les maisons à proximité des calvaires étaient considérées comme des maisons bénies, ce n’est plus le cas en ces temps de sécularisation. Le jeune couple, dont l’un des conjoints est ingénieur dans l’aéronautique et qui ne serait pas originaire du Clissonnais, ne “voulait pas” que la maison qu’ils ont fait construire soit “la maison du calvaire“. De plus, l’édicule “gênait la construction de leur portail”.

Déplacé à leurs frais, le calvaire devrait être réinstallé dans une nouvelle maison paroissiale à la Trinité. Si celle-ci voit le jour, sachant que la construction fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif ! De plus, il va falloir rénover le Christ en croix abîmé par les intempéries.

* Initialement, le calvaire était installé à la Haute-Grange, toujours à proximité de la route de Saint-Hilaire, aujourd’hui, il est stocké chez un particulier.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

40 réponses à “Clisson (44) : le calvaire de 1857 gênait la construction de leur maison neuve, ils le font déplacer !”

  1. Philippe dit :

    Qu’est-ce que ce torchon de Bretagne vient s’occuper de Clisson. Qu’il s’occupe de ses terreurs shoote.

    • Rycart dit :

      ?
      Le Monde, torchon parisien, n’aurait pas le droit, selon vous, de parler de ce qui se passe à Seitama ?

      • Clisson sans Bretons dit :

        Non nous ne demandons aucun rattachement à la Bretagne laissez nous tranquille ;)
        Il n’y a que les bretons pour venir des choses pareilles, laissez nous tranquille merci :)

    • gaudete dit :

      de quel torchon vous parlez? de Breizh-Info? Si c’est cela personne vous demande de le lire. Clisson n’est-il pas dans le 44? Nombreux sont ceux qui demandent le rattachement à la Bretagne. Donc……

    • Claire LAURENT dit :

      Il n’y a pas que les Bretons qui lisent ”ce torchon” comme vous dites.

    • yves GAUTRON dit :

      Clisson est en Bretagne , Toull Revr !

      • Somnium dit :

        Il n’y a que les bretons pour dire ça …
        Vous nous fatigué à dire que Clisson est la Bretagne on ne veut pas être rattaché à vous !
        Vous allez même jusqu’à nous mettre vos drapeaux dans les champs vous êtes complètement ravagé c’est incroyable hahaha

      • Chauvire Bernadette dit :

        Non,la Loire atlantique ne fait plus partie de la Bretagne c est le gouvernement (si on peut appeler ça un gouvernement)qu il l a décidé,il devait pour eux un intérêt que je ne connais pas,si quelqu’un pouvait me renseigner ce serait avec plaisir de mieux connaître l histoire

    • Calixte JOÜON dit :

      Clisson est en Bretagne.

      • Youla José-Pascal dit :

        Olivier de Clisson est un des plus grands protecteurs du duché de Bretagne et l’a défendu Corps et âme et ça qu’on le veuille ou non c’est un fait historique. L’Histoire de notre Grande Nation n’a pas commencée sur des découpages administratifs mais sur des Hommes et des Femmes bien réels qui ont laissés leur Empreinte.

    • Ankou dit :

      En tout cas une belle serviette pour argumenter de torchon une info

    • Maurent dit :

      Tu est le premier a lire ce que tu appel “un torchon” tu ne vaut donc pas mieux, passe ton chemin…

  2. Le Guellaud dit :

    C’est inadmissible
    Comment peut-on admettre ce déplacement?
    Je ne comprends pas la décision de l évêché.
    On doit respecter les chrétiens.

  3. Madeleine ROYER dit :

    Roooh c’est pas possible d’en arriver là 😾

  4. DELMAS dit :

    Ce monsieur est sans sensibilité et d’un redoutable égoïsme il est à l’image de la froideur de son métier cartésien. Il se prend pour un être supérieur. En fait c’est un insignifiant qui écrase la société. SAGESSE ?

    • Lebreton dit :

      Le gars et sa famille peuvent s installer il n’ont pas entrepris une démolition mais une demande de déplacement pourquoi faut-il être à ce point dans le jugement ou le mépris de plus c pour des questions de sécurité tout à été fait dans les règles je ne vois pas pourquoi lui jeter la pierre à lui et sa famille ne vous apprend t on pas sa dans la religion…

      • Marion dit :

        Tout simplement que ces toutes personnes qui viennent s’installer dans les villages ou petites communes s’autorisent tous les droits, ils viennent s’installer et si des monuments qui font parti du patrimoines ou autres les gêne et bien ils devront aller voir ailleurs

    • Nicolas dit :

      Qui se prend pour un être supérieur ici ? Tu émets un jugement sans connaître ni le contexte ni les personnes pauvre type..
      Pour les connaître personnellement ce sont des personnes géniales qui ont pris le temps et les dispositions nécessaires pour que ce calvaire soit réinstallé dans un bon contexte.
      Toi qui paraît être un bon petit catholique.. que dirait Dieu en voyant un commentaire une haine et un dédain pareil gratuitement ? Réfléchis y mon grand.

  5. Dupond & Dupont dit :

    Nous avons eu le même problème à MARZAN (56130) il y a une vingtaine d’années, où le calvaire ancien a été déplacé dans un buisson de l’autre côté du carrefour : Ils ont monté une clôture grillagée autour et depuis lors il est invisible, la végétation haute faisant oublier son existence ; A peine plus loin, au milieu d’un tout petit bois communal à la lisière duquel se trouve un arrêt de bus scolaire, un court et unique sentier tortueux sans issue conduit à un très haut calvaire, au pied duquel s’amassent les préservatifs usagés… Et voilà plus de vingt années que cela dure… le grand calvaire “officiel” de la ville étant volontairement sans entretien et clôturé “pour motif de sécurité”. On fait par ailleurs de l’immobilier…

  6. Chegwidden dit :

    lamentable…miteux…et personne ne leur met d’amende pour ne pas avoir demandé l’autorisation ? Nos sommes dans un pays hors sol.

    • André dit :

      Mais tais-toi par pitié. Ils ont fait toutes les démarches nécessaires c’est approuvé par le diocèse et l’installation est aussi validé par les ordres. Aberrant d’être aussi stupide

  7. alienor dit :

    je ne dirais pas ce que je pense de ce couple, je suis étrangère en Bretagne, mais je la respecte

    • Marie-Yvonne Holley dit :

      Ce Calvaire fait partie de l’histoire de Clisson, donc de l’histoire de la Bretagne et de l’histoire de France.
      Il est lamentable que ce temoin de notre histoire (et d’autres aussi hélas !) ait été ‘déplacé’ et ainsi disparaitre aux yeux des passants, pour plaire à un couple venu s’installer dans la commune en achetant un terrain devant lequel avait été érigé ce calvaire depuis plus de 150 ans. Je suis persuadée qu’il y avait un autre endroit pour installer le portail de leur jardin.
      PS : Et, oui, Nantes où se trouve le château des ducs de Bretagne doit retourner à la Bretagne. Encore une aberration de ‘brillants’ énarques.

    • Marie-Yvonne Holley dit :

      Ce Calvaire fait partie de l’histoire de Clisson, donc de l’histoire de la Bretagne et de l’histoire de France.
      Il est lamentable que ce temoin de notre histoire (et d’autres aussi hélas !) ait été ‘déplacé’ et ainsi disparaisse niaux yeux des passants, pour plaire à un couple venu s’installer dans la commune en achetant un terrain devant lequel avait été érigé ce calvaire depuis plus de 150 ans. Je suis persuadée qu’il y avait un autre endroit pour installer le portail de leur jardin.
      PS : Et, oui, Nantes où se trouve le château des ducs de Bretagne doit retourner à la Bretagne. Encore une aberration de ‘brillants’ énarques.

  8. P'tit bzh dit :

    Plus rien me surprend,on détruit les églises,une médaille avec une croix cela gêne certains,le calvaire gêne même s’il était la depuis longtemps,c’est triste :la cloche gène,le coq ,les grenouilles etc.le monde devient fou…

  9. Olivier dit :

    Je ne comprends pas. Comment ce couple a-t-il pu être autorisé à le faire déplacer. Je doute qu’il ait fait ça sans autorisation. C’est surtout inadmissible qu’il en ait eu le droit.

  10. IsaR. dit :

    Pourquoi avoir acheté ce terrain et y avoir fait construire leur maison si le calvaire les gênait ?? Je ne suis pas catholique, mais les calvaires font partie du paysage et de l’âme de nombreux villages. Gare aux cloches, tracteurs,coqs ou autres vaches près de chez eux!

  11. Aghir dit :

    Ils vont en chercher grave mais sans ma compassion! Très peu d’entre eux défendent les valeurs que nous leur avons inculqué

  12. patphil dit :

    drole de pays, en 1905 l’état avait nationalisé les biens de l’église, non? seules les mosquées sont aujourd’hui défendues

  13. Anne dit :

    Toujours les mêmes polémiques autour des mêmes sujets. Le bon sens a disparu. On “assainit”, plus d’histoire, plus de patrimoine, plus d’originalité, plus de passé. A force de rendre tout invisible on le deviendra. Quel avenir ?

  14. Chantal dit :

    Quand ils ont acheté le terrain le calvaire était là et ils le savaient , comment as t’on pu laisser faire ça , c’est une honte on ne respecte plus rien , et ce n’est même pas un clissonnais .

  15. Jacques-Marie Bourget dit :

    En 1854 le maire de Nantes a interdit la ville aux bretons. Motif: ils sont alcooliques, porteurs de maladies, bagareurs et paresseux… A part ça aujourd hui on nous dit que Nantes est bretonne!

  16. Antoine dit :

    C’est une HONTE ! Déplacer un monument pour bâtir une maison. Qu’ils aillent construire ailleurs.
    Par contre, quand les promoteurs éoliens soutenus par les maires installent des machines de 250 mètre de haut qui détruisent la vie des gens, les maires favorables applaudissent et trouvent normal qu’on mette ces engins sous le nez de leurs administrés, au mépris de leur santé. C’est le pognon qui commande et pas le bon sens ! Bande d’abrutis au cerveau dérangé !

  17. Tomates cerises dit :

    Bravo pour tous ces commentaires insultants et menaçants !
    J’encourage ce jeune couple Clissonnais à porter plainte devant ces propos haineux
    Trop facile derrière son clavier…
    Elle est belle la France

  18. vanessa guillou dit :

    Et bien, j’ai hâte de lire vos commentaires quand Ben Barbaud aura besoin d’en déplacer un 😅
    Continuer comme ça j’oscille entre l’envie de rire et de mourir 😉

  19. Gauthier dit :

    Comment c’est possible d’avoir un cerveau un cerveau et une réflexion aussi réduite..
    Vieux facho retourne à tes frustrations dans ta petite vie minable et arrête de faire chier

  20. Mkh dit :

    Propos raciste quel humanité et ça part en voyage à l’étranger ça me fait rire tellement pathétique

  21. Chauvire Bernadette dit :

    Ne mélangeons pas les religions,au Maghreb il y a des catholiques…..

  22. PoM dit :

    Un titre racoleur qui ignore volontairement genèse de l’affaire, tout ça pour lancer une nouvelle polémique affligeante qui comme dab part en sucette. A pleurer …

  23. Saxo 2b53 dit :

    On appellera sa maison
    Maison de l’impie athée

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Clisson, Culture, Culture & Patrimoine

Clisson (44). Du jeudi 27 juin 2024 au Dimanche 30 juin, le Hellfest est de retour ! [Programme détaillé]

Découvrir l'article

Economie

Quatre distributeurs enfoncés dans le Sud-Loire : procès renvoyé

Découvrir l'article

Clisson, Justice, Local, Société

Clisson : un Algérien vole 45 paires de lunettes, il échappe à la prison

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Marseillisation de la Bretagne : Une famille séquestrée à Vallet (Vignoble breton), les agresseurs condamnés

Découvrir l'article

Clisson, Justice, Local, NANTES, Société

Vignoble nantais breton : deux Roumains condamnés pour des cambriolages

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Vignoble Nantais : les entreprises créent un collectif contre les cambriolages

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Retour sur l’édition 2023 du Hellfest…un grand cru ! [Reportage]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, Sociétal

Le Hellfest, ce festival où l’on mange des bébés lors de messes noires sataniques…[L’Agora Humoristique]

Découvrir l'article

A La Une, Clisson, Culture, Culture & Patrimoine

Le Hellfest 2023 démarre cette semaine à Clisson – Dernières infos et preview

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky