Certains y verront une nouvelle preuve de l’islamisation de la Seine-Saint-Denis, un territoire « en pointe » sur le sujet… À Drancy, le meurtre d’Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard le 25 avril a eu des conséquences inattendues.
Pour rendre hommage à la victime, le maire Aude Lagarde s’est rendu voilé à la mosquée de Drancy. Elle était accompagnée de son époux Jean-Christophe Lagarde, ancien député de Seine-Saint-Denis de 2002 à 2022 et ancien président de l’UDI (Union des Démocrates et des Indépendants).
Élue elle aussi sous les couleurs de l’UDI, Aude Lagarde est donc entrée dans l’édifice musulman les cheveux recouverts d’un voile. Diffusé sur les réseaux, les images du maire de Drancy ont suscité de nombreuses critiques, des internautes y voyant entre autres un geste politique adressé aux musulmans de la ville à un an des élections municipales.
Drancy (93) : une vidéo de la maire UDI Aude Lagarde (épouse de Jean-Christophe Lagarde) voilée dans la mosquée fait polémique pic.twitter.com/wemj2h1iH1
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 3, 2025
Aude Lagarde. Source : Facebook
Afin de resituer le contexte local, nous pouvons rappeler en conclusion qu’en Seine-Saint-Denis, le taux d’octroi de prénoms musulmans approchait des 60 % en 2022.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine