Festival de Cannes : ce que Radical chic veut dire [vidéo]

Le festival de Cannes.. que du beau monde ! Des gens vraiment engagés, des activistes, de véritables social justice warriors… en Rolex. Tout ce gratin, arrivé en jet privé et venu monter les marches en Haute couture, semble plutôt fier de lui. C’est à croire qu’aucun n’a jamais lu Tom Wolfe, le journaliste américain qui inventait le terme de « radical chic » dans les années 70, sans se douter que ce dernier aurait une si longue postérité.

On y est désormais habitué, toutes les cérémonies du show biz sont autant d’occasions de venir nous donner des leçons de tolérance et de chialer sur les injustices – sélectionnées – de ce bas monde. Cette année encore tout y est : « l’artiste » noir qui dénonce le grand méchant Blanc qui « prend du cash » sur le dos de rappers ; un autre qui monte au créneau évoquant, l’air solennel, « l’islamophobie politico-médiatique qui a abouti à l’assassinat de mon frère Aboubakar Cissé » (la blague) ; une Juliette Binoche se la jouant Antigone et récitant « Guerre, misère, dérèglement climatique, misogynie primaire, les démons de nos barbaries ne nous laissent aucun répit » ;  et la palme revenant à un Robert de Niro qui nous dit très sérieusement que les artistes, en tant que paladins de l’inclusion, font peur aux autocrates et aux fascistes (sic).

Quant à Laurent Lafitte, ne craignant pas le ridicule (on est entre-soi) il ose carrément :

« Pour un acteur, la prise de parole est souvent sacrificielle, à l’heure où le climat, l’équité, le féminisme, les LGBTQIA+, les migrants, le racisme, ne sont plus seulement des sujets de films, mais également les mots interdits par la première puissance mondiale. (…) Quand on est un multimilliardaire surpuissant, on se doit d’enfiler son armure supersonique pour sauver le monde au lieu de raboter à la tronçonneuse les programmes mondiaux destinés aux plus faibles. » 

Se croire persécuté par le fascisme, bâillonné par la censure est une constante des radicalement chics qui veulent faire passer leur idéologie comme rebelle, subversive, révolutionnaire. Puis tant pis s’ils dominent les médias, les universités, la magistrature, les maillons de l’Etat et que les grandes entreprises leur lèchent les bottes pour recevoir la médaillette « firme engagée ». Puis tant pis s’ils orientent le langage et émettent les codes du « politiquement correct », l’important c’est d’entretenir le mirage de la transgression.

Dégoulinant de moraline, suintant le blé, on ne peut pas ne pas penser à Tom Wolfe et son reportage « Radical chic : that party at Lenny’s » publié sur le New York Magazine en 1970, un portait cinglant des premières fêtes du nom, où les très riches Juifs et Blancs de Park Avenue invitaient des membres des Black Panthers à partager des petits-fours noix-roquefort.

« Le Radical Chic, après tout, n’est radical que par le style. »

La dérision y bat son plein, cette jet set américaine faisant mine de radicalisme politique pour pimenter ses événements mondains et se donner bonne conscience. Les gauchistes de Park Avenue se sont rencardés sur la riviera. Rien de nouveau sous le soleil de la Côte d’Azur.

 

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : Capture New York Magazine
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Festival de Cannes : ce que Radical chic veut dire [vidéo]”

  1. louis dit :

    frank zappa a appeler ça  » tinseltown rebellion « 😆

  2. guillemot dit :

    Quel devrait être le premier rôle des artistes, c’est celui de nous divertir , de mettre en valeur les textes qui leurs sont confiés mais surtout pas d’intervenir publiquement dans la politique surtout que l’on sait qu’ils le font en fonction du politiquement correct. Toutes ces personnes promptes à faire des leçons de moral sur tout et n importe quoi mais plus particulièrement sur le « réchauffement climatique » feront ils un « bilan carbone » pour la durée du festival ( utilisation immodérée d’avions, hélicoptères,voitures grosses cylindrées consommation électrique +++) et que dire de la gabegie alimentaire lorsque des millions de personnes meurt encore de faim.

  3. Ar Men dit :

    Bien vu Audrey D’Aguanno, si je ne me trompe… car l’article n’est pas clairement signé…

    Les « radicaux chics » sont franchement à mourir de rire… j’ai même du mal à croire qu’ils puissent ainsi se livrer en pâture et se montrer aussi stupides…

  4. Prétet Yvette dit :

    Le Festival de Cannes n’est plus ce qu’il était, c’est dommage!  »Autrefois » (dans les années 80) on voyait des starlettes sur les plages de Cannes et on rencontrait des stars sur la Croisette des Anglais…Actuellement les  »stars » restent dans leur hôtel ,elles arrivent dans des voitures jusqu’au pied des marches du Palais et si nous voulons bavarder avec elles nous devons avoir une  »autorisation » pour entrer dans le Palais des Festivals!…Je ne comprends pas pourquoi  »on » a nommé une musulmane ayant une  »double nationalité » pour être ministre de la Culture  »française »…. je suppose qu »on » n’a pas trouvé une  »vraie » Française pour cela!..

  5. Prétet Yvette dit :

    Je corrige: le festival de Cannes a lieu à Cannes et on rencontrait les stars sur  »La Croisette »..je n’avais pas relu mon texte!.. La  »Promenade des Anglais » se trouve à Nice!..

  6. Torr-pen dit :

    Si ces histrions avaient une quelconque notion du ridicule, ils se cacheraient dans un placard pour ne plus apparaître à la face du monde. Leur principale marotte et leur grande trouille millénariste est le réchauffement climatique et la disparition de leur villa à Beverly Hills…

  7. Cindy dit :

    Ne vous fatiguez pas Yvette, pour un Breton, Cannes et Nice c’est la même chose, c’est un endroit éloigné là-bas près de l’Algérie dans lequel il ne voudra jamais mettre les pieds et dont il se fiche éperdument.

  8. Jotglars 66 dit :

    Il est impensable, depuis longtemps, qu’une figure connue du show bizz ( cinéma, chanson, Théatre, scénariste, producteur argenté etc..) ne soit pas de la gauche moralisante donneuse de leçons au bas peuple, qui présente des symptômes d’extrême droite en étant obligé de prendre sa voiture pour aller bosser ou refuser l’immigration envahissante. Ces rigolos au grand coeur, habitant les quartiers privilégiés et usant des privilèges de VIP, s’offusquent et versent une larme médiatisée à Cannes, aux  » Molière » ou aux « César » devant une assemblée, conquise d’avance, applaudissant dans un stand up repris par tous les médias. Après tout, la compassion facile est gratuite autant en profiter !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Société

Piqûres sauvages : terreur sexuelle induite par le patriarcat ou réalité d’un monde décivilisé ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration

En Italie, les citoyens s’organisent face à la racaille qui promet le chaos

Découvrir l'article

Animaux

Élevage intensif de cochons en immeubles hi-tech : un progrès made in China ?

Découvrir l'article

Politique, Société

Pour Sandrine Rousseau « les Français de souche n’existent pas ». Ils seraient les descendants de mariages mixtes

Découvrir l'article

International, Société

Israël et le tourisme du 7 octobre, ou la pornographie de l’horreur

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Un réseau de proxénétisme pakistanais prostituant des femmes paraguayennes démantelé en France

Découvrir l'article

International

Guerre au Proche-Orient : quid des bases américaines en Europe ?

Découvrir l'article

A La Une, Société

Le gros pipeau autour des revenus Onlyfans et Mym [MAJ : droit de réponse de MYM]

Découvrir l'article

International, Politique

Remigration Summit : l’organisateur Andrea Ballarati agressé par des antifa cagoulés

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Vidéo

La Suisse veut défendre l’argent liquide en l’inscrivant dans la Constitution

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky