Justice bisounours : la Procureure de Paris propose un stage en hôpital pour les agresseurs de pompiers

Les images d’un pompier passé à tabac par la racaille après la victoire du PSG avaient créé l’émoi. Mais c’était sans compter les propos de la procureure de Paris Laure Beccuau : la magistrate, clairement partisane de la politique des Bisounours, fait montre d’une totale déconnexion du réel et illustre le fossé abyssal qui s’est creusé entre la population et l’autorité judiciaire.

Une situation bien différente pour les soldats du feu. Considérés avec un grand respect, ils sont admirés pour leur courage et leur dévouement. Leur engagement à secourir les autres et à protéger les vies au péril de la leur en fait le métier le plus populaire auprès des Français avec 99 % de confiance. Raison pour laquelle les images de l’un d’entre eux, encerclé et agressé par une dizaine de racailles, ont fortement choqué nos concitoyens.

Les attaques répétées contre ces hommes et ces femmes qui, tout comme les infirmiers et les médecins, ont choisi la voie du sauvetage apparaissent inconcevables aux honnêtes gens, ceux-là mêmes qui en appellent à plus de sévérité dans l’application de la Justice.

Il n’est donc pas étonnant que les propos de Laure Beccuau, la Procureure de Paris qui propose des stages d’intérêt général pour ceux qui outragent les pompiers, aient suscité l’incompréhension et lui aient valu une pluie d’insultes sur les réseaux :

« Toute peine doit être personnalisée, il ne faut pas penser emprisonnement comme la peine de référence. Prenons un exemple tout à fait concret : un pompier est outragé lorsqu’il est en intervention, moi je trouve ça scandaleux, ça fait partie de mes priorités de politique pénale que de protéger les services publics, les policiers, les pompiers, les enseignants. Je vais donc le poursuivre.

Est-ce que je dois envoyer celui qui a outragé le pompier tout de suite en prison s’il a un travail, si c’est la première fois ?

Ne dois-je pas plutôt choisir une peine d’intérêt général ou un stage de citoyenneté ? Ce travail d’intérêt général, il le fera dans un centre hospitalier et il verra quelles sont les difficultés des services hospitaliers, quelles sont les difficultés des pompiers. Et j’espère que par cette prise de conscience, ce condamné ne reviendra plus. »

Un Bisounours n’aurait pas dit autrement. Mail il y a mieux. Face à la perplexité de la présentatrice de BFM TV qui lui demande si elle pense que les réponses pénales, à savoir les travaux d’intérêt général en lieu et place de la réclusion satisfont la société, Laure Beccuau ose un « alors là oui ! Très clairement « . Une conviction qu’elle aurait acquise « pour avoir discuté avec un certain nombre de nos concitoyens. »

C’est à se demander dans quelle réalité parallèle vit Madame la Procureure. Peut-elle ignorer le récent sondage CSA selon lequel 80% des Français considèrent la justice trop laxiste ?

L’avocat Pierre-Marie Sève, lui, ne l’ignore pas. Interrogé sur le rapport des citoyens à la justice, il souligne qu’il ne s’agit en aucun cas d’un ressenti, en présentant les conclusions édifiantes d’une étude de l’Institut pour la Justice dont il est le directeur :

  • Les délinquants qui passent devant un tribunal sont condamnés en moyenne à seulement 19 % de la peine prévue par le code pénal ;
  • 41 % des personnes condamnées à de la prison ferme ne vont pas en prison.

À entendre Me Beccuau, on en viendrait à oublier que le rôle d’un procureur de la République est d’appliquer la loi et de représenter l’intérêt public. En revanche, grâce à ses déclarations, nous avons une meilleure compréhension de l’état de nos rues.

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Justice bisounours : la Procureure de Paris propose un stage en hôpital pour les agresseurs de pompiers”

  1. Vert dit :

    Le problème de la magistrature.
    Il y a trop de femmes
    .
    Hirs sol elle ne savent pas gérer , culte de l’enfant roi .
    Cette femme devrait faire un stage sur le terrain avec des crs ou la bac

  2. Vert dit :

    Le problème de la magistrature.
    Il y a trop de femmes
    .
    Hirs sol elle ne savent pas gérer , culte de l’enfant roi .
    Cette femme devrait faire un stage sur le terrain avec des crs ou la bac .
    Cette femme n’est pas a sa place

  3. marco dit :

    Ceci expliquerait cela ,,Officier de l’ordre national du Mérite Chevalier de la Légion d’honneur. Tout le systeme est cangréné,,heureux comme diable en france ,,Si Jésus ,Job et autres designaient le satan comme maitre du monde ,,la france en est la fille ainée ,,

  4. Annie dit :

    Une très bonne idée

  5. Edouard Phillipon dit :

    Ces pauvres garçons qui attaquent les pompiers ou les policiers, il faudrait les payer au moins 50 € de l’heure pour les stages en hôpital parce qu’on ne peut pas faire travailler quelqu’un gratuitement.

  6. Raymond Neveu dit :

    Totalement hors sol comme le Drogué des profondeurs qui veut interdire le chalutage; pour les Français bien sûr! Nous importons déjà 75% du poisson que nous consommons. Nous sommes gouvernés, façon de parler, par des hordes écolo-bobo, ruinés par les mêmes, nous soignons et nourrissons la planète Terre!

  7. Poulbot dit :

    A lire sa page Wiki , elle aurait 65 ans , l’age de la retraite ; qu’elle la prenne celui lui évitera de sortir de tel bisounousserie.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Logement : une étude ubuesque de l’Insee trouve vos maisons trop grandes

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Chine : Onlyfans qualifié de « symbole de la décadence morale occidentale » définitivement interdit

Découvrir l'article

Sociétal

En Italie comme en France, des criminels sont remis en liberté quelques heures après de brutales agressions. Mais la mobilisation fonctionne

Découvrir l'article

Immigration, International

Grèce : 5 ans de prison ou rapatriement pour les migrants illégaux. Le message du nouveau ministre de l’immigration

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Délire woke : une infirmière anglaise sous procédure disciplinaire pour avoir affirmé que les hommes n’allaitent pas

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Activisme judiciaire : un procureur veut casser l’acquittement de Salvini dans l’affaire des migrants retenus en mer

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Société

La violence des mineurs baisse ? Les médias jouent sur les mots, mais un rapport du Sénat est sans équivoque

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Agressions dans les trains : 79 % des auteurs identifiés en Italie sont étrangers

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Société

Cancel culture : la statue monumentale de Jeanne d’Arc à Nice restera !

Découvrir l'article

Economie, Politique

L’absurdité des dépenses militaires européennes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky