Tiers-mondisation : quand la naïveté paie comptant les arnaques des faux primeurs

Faux vendeurs de calendriers, faux agents du service des eaux, faux conseillers bancaires ou encore faux notaires : la tiers-mondisation de la société française se manifeste aussi par la multiplication des arnaques dans tous les domaines ou presque. À cette liste déjà longue, viennent désormais s’ajouter les faux primeurs ambulants.

Ces escrocs itinérants, se présentant comme des producteurs bios ou locaux venus de Bretagne ou de Normandie, ciblent les personnes âgées ou isolées. Sous couvert de vente directe à domicile, ils proposent des cagettes entières de pommes, carottes, pommes de terre ou oignons, à des prix exorbitants, sans aucune transparence sur la provenance ou la qualité. À Romillé, en Ille-et-Vilaine, France bleu rapportait le 26 décembre dernier qu’une femme seule avec deux enfants en bas âge avait ainsi été contrainte de régler 980 euros pour 280 kg de fruits et légumes. Elle a finalement été partiellement remboursée après médiatisation de l’affaire, mais reste avec 250 euros à ses frais.

Ces escroqueries prospèrent aussi sur la naïveté d’une partie de la population, prompte à croire au récit rassurant du « petit producteur bio » venu vendre en direct, sans prendre le temps de vérifier ni le bon sens des quantités proposées, ni la véracité des propos tenus.

Une arnaque bien rodée, jusqu’à 1 000 euros par victime

Les témoignages recueillis par l’UFC-Que Choisir dans un article publié le 11 juin ou par France Bleu révèlent une méthode éprouvée : les malfaiteurs débitent rapidement leurs arguments, installent aussitôt la marchandise dans le garage des victimes, et réclament un paiement immédiat par carte. Certains clients se voient facturer plus de 1 000 euros, avec des bons de commande manuscrits, illisibles, sans indication d’origine ni traçabilité. Dans le Maine-et-Loire, un couple a ainsi payé 1 143,80 euros pour des volumes invraisemblables : 100 kg de pommes de terre, 128 kg de pommes, 45 kg de carottes, 34 kg d’oranges.

À l’appui de leur discours, les vendeurs avancent des arguments séduisants : agriculture raisonnée, permaculture, conservation longue. Mais la réalité est tout autre. Les sociétés mises en cause, comme « Les Terroirs de la Table » ou « Fruits et légumes Collet », s’avèrent être des grossistes, sans lien avec une quelconque production artisanale ou bio. Dans les meilleurs cas, quelques dizaines d’euros sont concédées en dédommagement. Mais la plupart du temps, les acheteurs floués ne revoient jamais leur argent.

Des pratiques illégales, rarement poursuivies

Le droit est pourtant clair. Ces ventes dites « hors établissement » ne permettent pas au professionnel d’exiger un paiement immédiat : un délai de sept jours est requis par le Code de la consommation. Sa violation rend le contrat nul, et expose le contrevenant à deux ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende. S’y ajoutent les délits de pratiques commerciales trompeuses, passibles de deux ans de prison et de 300 000 euros d’amende selon l’article L132-2.

Malgré cela, les signalements se multiplient sans que les autorités ne semblent en mesure de mettre fin au phénomène. En Ille-et-Vilaine, la mairie du Sel-de-Bretagne avait déjà lancé une alerte en juillet 2024. Un an plus tard, les escrocs poursuivent leur tournée en toute impunité. Le constat est amer : même avec preuves, plaintes et médiatisation, les sanctions tardent, et la France rurale continue d’être livrée à ce genre de prédateurs.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “Tiers-mondisation : quand la naïveté paie comptant les arnaques des faux primeurs”

  1. Luc Secret dit :

    « fausses primeurs », non ?

  2. Dude dit :

    L’État providence a créé une société de bisounours. Il suffit de voir la facilité avec laquelle les brouteurs africains, les sociétés bidon de dépannage (plomberie, serrurerie), les marchands de photovoltaïque et de MaPrim’renov opèrent chez nous, en toute impunité. Macron lui-même est d’une naïveté confondante. Et je ne parle pas des fausses ordonnances (anti-cancéreux à 10.000 la boîte qui partent en Afrique), des retraités centenaires algériens, de tous ces étrangers qui ne vivent pas en France mais fraudent notre système social. Cette naïveté représente un coût faramineux pour les finances publiques. J’espère qu’on en prend conscience et que l’on va s’attaquer au problème

  3. Ronan dit :

    Leur dire « désolé mais nous avons déjà effectué nos courses chez un producteur ou au marché » ou de coller un autocollant « stop au démarchage commercial merci » sur la boîte aux lettres va t-il suffire à faire fuir ces escrocs ou démarcheurs à tout va ?

  4. Gaï de Ropraz dit :

    Des imbéciles crédules et des voleurs, il y en aura toujours.
    Quant à la connerie humaine, comme chacun sait, elle n’a pas de limite.
    Mais il est un fait certain que l’Etat est fautif: Les sanctions devraient être immédiates et surtout à la hauteur du préjudice moral infligé à l’humain.
    Or, comme chacun sait, en France tout au moins, nous disposons d’un Gouvernement et d’une Justice laxistes, tendancieux, gauchistes. CQFD !…

  5. Barbara dit :

    Maintenant je n’ai plus qu’une réaction : quand l’Etat laisse faire, alors qu’il pourrait facilement sanctionner (comme ici), c’est que c’est voulu. Point final.

  6. Raymond Neveu dit :

    Bref on se retrouve devant des arnaqués qui sont les parfaits produits de l’Inéducation Nationale! On ne va pas pleurer sur tous ces cons qui se font gaulés. Ce n’est pas à nous de porter toute la misère du monde! Que les abrutis votent mieux au lieu de pleurnicher!

  7. sympathisant44 dit :

    J’ai vu ce genre d’escrocs il y a bien 15 ans, entrés dans notre petit lotissement avec un tracteur et une remorque.
    Même combine: vente de plusieurs cagettes de différents fruits et légumes.
    Assez insistants. Je déteste qu’un démarcheur insiste quand on lui a dit non… et c’est toujours non !
    Gros manque de ma part cependant: sur le coup je ne pense jamais à noter leur numéro d’immatriculation.

  8. petitjean dit :

    la majorité du peuple est désarmé intellectuellement, « tellement conne », qu’elle avale n’importe quoi !!!

    nous sommes cernés par un océan de crétins……………..

  9. Henri dit :

    Au début des années 2000, un escroc était jugé pour avoir arnaqué ses victimes en leur proposant des plans financiers ayant un rendement de 10 % / mois ! Les victimes s’étaient constituées en association et porté plainte. Lors du procès, l’escroc s’était ouvertement foutu de leur gueule : « M. le Président, si je vous propose un plan d’épargne rapportant 10 % par mois, vous allez me rire au nez, pas vrai ? Eh bien, ces abrutis y ont cru, et maintenant ils osent porter plainte ! » Ambiance dans la salle… Les victimes ? Des bourges des beaux quartiers parisiens, comme quoi la bêtise transcende aussi les classes sociales (ce qui est rassurant !)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Vie Pratique

Chèques-vacances : ces e-mails frauduleux qui peuvent gâcher votre été

Découvrir l'article

Ensauvagement, RENNES

Ensauvagement en Bretagne. Arnaques aux faux policiers à Rennes, explosion des vols de câbles de cuivre dans le Morbihan

Découvrir l'article

Ensauvagement, Vie Pratique

Ensauvagement. Attention aux arnaques à la livraison Mondial Relay !

Découvrir l'article

Ensauvagement, QUIMPER, QUIMPERLé, Sociétal

En Bretagne, voici désormais les arnaques à l’eau potable [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement, Santé

Pesticides dans nos assiettes : 80 % des fruits non bio contaminés par des substances dangereuses

Découvrir l'article

Ensauvagement, Loudéac, Sociétal, VANNES

Arnaques et faux démarcheurs. Des appels à la vigilance dans plusieurs villes bretonnes

Découvrir l'article

Gastronomie, Santé

Les incroyables bienfaits santé du potiron : un trésor méconnu pour notre bien-être

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Faux conseillers en crédit immobilier : une escroquerie en pleine expansion

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Alimentation. Ces conseils essentiels pour conserver fruits et légumes

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Retour des arnaques au faux notaire : de quoi s’agit-il ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky