Chèques-vacances : ces e-mails frauduleux qui peuvent gâcher votre été

Publicité

Alors que des millions de Français profitent de leurs congés d’été, les escrocs redoublent d’ingéniosité pour leur soutirer de l’argent. Dernière arnaque en date : de faux e-mails, imitant l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV), incitent les bénéficiaires à échanger leurs titres sous prétexte d’expiration imminente. Un piège bien rodé, qui a déjà coûté cher à plusieurs victimes.

Une campagne de phishing bien ficelée

Selon l’ANCV, ces courriels frauduleux « portant sur l’expiration de Chèques-Vacances circulent actuellement ». Dans ces messages, les escrocs prétendent que les titres arrivent à expiration le 20 août 2025 et proposent de récupérer jusqu’à 350 euros. Un lien renvoie vers un faux site, reproduisant à l’identique celui de l’ANCV, qui réclame les coordonnées bancaires de l’internaute.

Une victime a témoigné auprès de TF1 fin juillet avoir reçu le mail suivant : « Madame, Monsieur, nos services ont identifié que vous pourriez disposer de chèques-vacances non utilisés arrivant à expiration. Date limite : 20 août 2025. Là, on a un montant qui s’affiche de 350 euros récupérables ».

L’ANCV rappelle qu’il s’agit de « tentatives d’hameçonnage : ces e-mails ne sont pas envoyés par l’ANCV ». Elle insiste également sur le fait qu’elle « ne demande jamais les coordonnées bancaires des bénéficiaires ni de procéder à un paiement en sa faveur ».

Les Chèques-Vacances sont valables jusqu’au 31 décembre de leur deuxième année civile d’émission, soit jusqu’au 31 décembre 2027 pour ceux émis en 2025. Et ils ne peuvent être échangés qu’entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année suivante, non en plein été.

Enfin, les e-mails légitimes de l’ANCV se terminent uniquement par les adresses suivantes :

@ancv.fr

@connect.ancv.com

@beneficiaires.ancv.com

@information.ancv.com

Faux dossiers de location : l’autre escroquerie estivale

Autre menace de saison, cette fois pour les propriétaires : les arnaques à la location. Comme nous le soulignions le 20 juillet dernier, « juillet et août sont les mois les plus propices aux fraudes ». Les escrocs présentent de faux dossiers avec fiches de paie truquées, identités usurpées ou contrats falsifiés.

Les conséquences peuvent être graves : impayés, sous-locations illégales, dégradations. Il est donc impératif de vérifier la carte d’identité et le numéro de sécurité sociale, de contrôler la cohérence des documents, de recouper les informations (employeur, entreprise) ou encore de se méfier des dossiers trop parfaits ou des candidats pressés.

En été, l’insouciance des vacances ne doit pas faire baisser la garde. Qu’il s’agisse de fausses promesses de remboursement ou de locations douteuses, mieux vaut perdre quelques minutes à vérifier que des mois à réparer.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

livres_toussaint

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

2025 : année du record de livres traduits du catalan vers d’autres langues

Concarneau

Le 15 septembre, la baie de Concarneau rendra hommage à Charlie Dalin avec une « minute de bruit »

Economie, Politique, Social, Sociétal

Héritage : la CFDT veut faire payer les familles dès le premier euro [Vidéo]

Côtes d'Armor

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : l’hôtel de ville occupé par un collectif pro-clandestins, un élu Reconquête ! dénonce le vote du 5 juillet

Animaux, Santé

Moustiques : chaque espèce a ses proies préférées, et ce n’est jamais la même personne

Santé

Cancer du sein métastatique : vers un essai clinique de médecine personnalisée en 2027

Pointe du Décollé Tourisme Ille-et-Vilaine

E brezhoneg, Local, ST-MALO, Tourisme

Tagoù a-enep ar barizianed : e Saint-Suliac ivez !

obsèques

Sociétal, Vie Pratique

Obsèques : ce qui va changer pour les familles à partir du 1er octobre

eoliennes_flottante_groix

AURAY, Economie, Environnement, Local, LORIENT, Technologies

Entre Belle-Île et Groix, les Bretons vent debout contre les éoliennes

Politique

Mélenchon, ou l’allant des hommes d’Histoire

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Vie Pratique

Carte bancaire expirée : attention à cette faille

Découvrir l'article

Ensauvagement, LA BAULE, NANTES, Pornichet, Sociétal, ST-NAZAIRE

Loire-Atlantique : l’arnaque aux faux agents fait son retour

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Fausses agences de recouvrement : les victimes d’arnaques piégées une seconde fois

Découvrir l'article

Auto-Moto, Vie Pratique

Parking chez l’habitant : prix cassés, mais sécurité incertaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Arnaques de l’été : faux péages, QR codes piégés et faux coursiers

Découvrir l'article

Ensauvagement, Informatique, Sociétal, Vie Pratique

Arnaques en ligne : hôtels, restaurants, applications… les nouveaux pièges de l’été

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Vie Pratique

Aide carburant : attention à cette fausse prime qui circule par mail

Découvrir l'article

Ensauvagement, Vie Pratique

Stations-service : attention à l’arnaque de la « boulette en papier »

Découvrir l'article

Sociétal

Insécurité et délinquance : ce que disent réellement les chiffres officiels publiés en 2026 pour 2024

Découvrir l'article

Crypto, Economie

Cryptomonnaies : quand les escrocs n’attaquent plus les systèmes, mais les esprits

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.