Réunification de l’Irlande : un coût initial de 2,6 milliards de livres pour l’Irlande du Nord, selon un rapport universitaire

Un nouveau rapport universitaire soulève les enjeux économiques d’une possible réunification irlandaise, entre déficit initial et pari sur la convergence économique à long terme.

Selon une étude conjointe menée par des chercheurs des universités de Dublin (DCU) et d’Ulster (UU), l’unification de l’Irlande coûterait environ 3 milliards d’euros (2,6 milliards de livres sterling) dès la première année à la République d’Irlande. Ce montant correspond principalement au « subventionnement » actuel de l’Irlande du Nord par le Royaume-Uni, qui serait transféré à Dublin en cas d’unité politique.

Toutefois, les auteurs du rapport estiment que l’Irlande du Nord pourrait atteindre l’équilibre budgétaire dès la cinquième année suivant une éventuelle réunification. À l’horizon de dix ans, le territoire pourrait même dégager un excédent budgétaire de 5,5 milliards d’euros par an si l’économie nord-irlandaise connaît une croissance similaire à celle des pays d’Europe de l’Est après leur adhésion à l’Union européenne.

Mais cette perspective repose sur des hypothèses ambitieuses. Le rapport recommande ainsi un investissement supplémentaire d’au moins 1 milliard d’euros par an pendant dix ans pour aligner les services publics nord-irlandais sur les standards de la République, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’infrastructure et des prestations sociales.

Le coût de l’égalisation des salaires du secteur public atteindrait à lui seul 152 millions d’euros par an pendant quinze ans, tandis que l’harmonisation des retraites publiques représenterait 115 millions d’euros annuels sur une période de quarante ans.

L’étude se veut plus mesurée que les précédentes estimations du coût d’une réunification, qui évoquaient une facture de 10 à 14 milliards de livres sterling. En analysant plus en détail les postes budgétaires (pensions, dettes, dépenses militaires, fiscalité), les chercheurs ramènent ce coût initial à 1,5 milliard de livres. Un montant qu’ils jugent supportable à condition que des politiques actives de croissance et de convergence soient mises en œuvre.

Le professeur John Doyle (DCU) défend l’idée que l’Irlande du Nord, avec les mêmes politiques d’investissement et d’éducation que le sud, pourrait combler progressivement son retard économique. Aujourd’hui, les salaires du secteur public sont en moyenne 48 % plus élevés en République qu’en Irlande du Nord, un écart qui concerne près d’un tiers de la population active nord-irlandaise.

Dr Eoin Magennis (Ulster University) souligne, de son côté, l’enjeu stratégique d’un changement de trajectoire économique pour l’Irlande du Nord : non seulement pour réduire le déficit public, mais aussi pour créer des emplois de meilleure qualité et améliorer la productivité.

Reste que la question de la réunification demeure éminemment politique. Si le rapport se veut une contribution chiffrée au débat, il ne dit rien des résistances identitaires, culturelles et institutionnelles qui compliquent toute perspective d’unité. Une chose est sûre : même dans une logique purement économique, le chemin vers une Irlande unie s’annonce long, incertain… et coûteux.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Chronique du crépuscule chinois : les derniers feux de l’empire du Milieu

Sociétal

L’Intelligence artificielle ou la fin des professions moyennes

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Deux nouveaux livres de plus en langue normande !

ireland

International

Réunification de l’Irlande : un coût initial de 2,6 milliards de livres pour l’Irlande du Nord, selon un rapport universitaire

International

Royaume-Uni. L’Immigration, principal moteur du ralliement à Nigel Farage et Reform UK

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

La tournée australienne des Lions Britanniques et Irlandais 2025 débute ce vendredi…en Irlande contre l’Argentine [Programme TV + rappel des compos]

Découvrir l'article

Immigration, International

En Irlande du Nord, les formations républicaines soutiennent l’invasion de leur pays

Découvrir l'article

A La Une, International

Témoignages en Irlande du Nord. A Belfast et Ballymena, entre peur identitaire, colère sociale et rejet d’une immigration non désirée

Découvrir l'article

A La Une, International

Cork (Irlande) : démonstrations massives contre l’immigration dans un climat de colère populaire

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Le Sinn Féin recule dans les sondages, les appels au référendum d’unité irlandaise se poursuivent

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Le groupe de rap irlandais Kneecap dans la tourmente : poursuites au Royaume-Uni pour soutien présumé au Hezbollah

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

1798 : L’autre révolution oubliée – Quand l’Irlande rêvait de liberté et d’unité

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Dernière journée de l’URC : suspense total avant les phases finales

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Peter O’Mahony, dernier combat à Thomond Park : l’au revoir d’un seigneur d’Irlande

Découvrir l'article

International

Colère populaire en Irlande : une manifestation d’ampleur contre l’immigration annoncée le 7 juin à Cork

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky