Le 1er juillet 2025, Vesna CRNIĆ-GROTIĆ, membre du Comité d’experts de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (COMEX) au titre de la Croatie, a participé à un échange de vues sur la ratification et la mise à jour des instruments de ratification de la Charte, organisé par le Comité directeur du Conseil de l’Europe sur l’anti-discrimination, la diversité et l’inclusion (CDADI). Cet échange s’est déroulé dans le cadre de la préparation par le CDADI d’une étude sur la protection des langues régionales ou nationales minoritaires et l’identification des bonnes pratiques dans les États membres.
Vesna CRNIĆ-GROTIĆ a présenté les principales caractéristiques de la Charte et souligné l’importance d’un dialogue continu entre les autorités nationales, les représentants des locuteurs et le Comité d’experts.
Plusieurs États ont fait part de leur expérience en matière d’extension de leurs engagements au titre de la Charte et souligné l’importance de cet exercice de passage en revue pour maintenir un bon niveau de protection des langues régionales ou minoritaires.
L’étude du CDADI devrait être disponible à la fin de l’année 2025.
Le Comité d’experts de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires a tenu sa 82e réunion plénière du 10 au 13 juin 2025 à Strasbourg.
Au cours de la réunion, le comité a adopté le 6ème rapport d’évaluation sur l’application de la Charte par l’Arménie et le 6ème rapport d’évaluation sur l’application de la Charte par la République slovaque, qui seront tous deux transmis aux autorités pour commentaires éventuels dans un délai de deux mois après leur transmission. Les rapports d’évaluation et les commentaires des Etats seront ensuite rendus publics et soumis au Comité des Ministres.
Le comité a également adopté son rapport à mi-parcours sur la mise en œuvre de ses recommandations pour action immédiate par le Monténégro, qui sera publié dans les prochains jours et soumis au Comité des Ministres pour information.
Le comité tiendra sa prochaine réunion plénière en novembre 2025 à Strasbourg.
Rappelons que la France est l’un des seuls états européens a avoir signé la dite-Charte (le 7 mai 1999) mais à ne l’avoir jamais ratifié, c’est à dire à ne pas l’avoir transcrit dans sa loi nationale. Paradoxe européen : le Comex se réunit régulièrement dans un pays… n’appliquant pas la charte qu’il est censé contrôler ! Cerise sur le gâteau de l’absurdité : Strasbourg est une ville où une langue régionale locale, en l’espèce le dialecte alsacien, est banie de la plupart des espaces et administrations publiques.
Crédit photo : Communauté Européenne
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine