Un « beau » projet en perspective pour la nouvelle présidente de l’association Tarmac Catherine Marot. Cette jeune retraitée élue fin juin entend dynamiser Tarmac dont l’objet est d’accompagner « les populations les plus précaires : Hommes ou femmes isolées et à la rue, familles en situation de grande précarité, demandeurs d’asile, personnes éloignées de l’emploi, victimes de violence, souffrant de problèmes de santé, de troubles psychiatriques et/ou addictifs… »
Dans le projet 2024-2028 de l’association, il est mis l’accent sur l’accueil des mineurs non accompagnés. Le département de la Sarthe a confié 110 mineurs étrangers ou prétendant l’être à l’association qui compte « construire un tiers-lieu » pour y loger tout ce petit monde « d’ici octobre 2025 ».
« On y retrouvera des professionnels de l’accompagnement type médecins, infirmières, travailleurs sociaux. Mais également un restaurant pour qu’ils puissent s’alimenter. » a déclaré la nouvelle présidente à nos confrères du Maine Libre.
Reste à savoir quelle commune va avoir le plaisir d’accueillir la généreuse initiative.
L’association Tarmac est financée et partenaire de la Préfecture de la Sarthe, l’ARS, l’Union Européenne, Le Mans Métropole, le Département de la Sarthe, les Allocations Familiales et la Fédération des Acteurs de la Solidarité.
A Dol-de-Bretagne, l’ancienne auberge de jeunesse racheté pour plus d’un million d’euros par le département et consacré désormais à l’accueil de mineurs isolés affiche un coût prévisionnel de fonctionnement de 875 000 euros annuels. Reste à savoir combien coûtera le « tiers lieu » sarthois pour 110 mineurs non-accompagnés ou supposés tel.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Sarthe : Bientôt un nouveau « tiers-lieu » pour les mineurs non-accompagnés”
Des parasites , dont la place est dans leurs pays d’origine. Dites vous si un mineur français est trouvé dans un pays africain.
En 24h il est de retour à Paris