Préférence étrangère à Dol-de-Bretagne (35) : l’argent des contribuables au service des « mineurs » isolés

L’inauguration du nouveau centre d’accueil pour mineurs étrangers isolés à Dol-de-Bretagne, le 4 juin dernier, a mis le feu aux poudres. Ce centre, financé intégralement par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, soulève l’indignation du Rassemblement National, qui dénonce une nouvelle « préférence étrangère » imposée sans consultation des citoyens.

Le bâtiment, une ancienne auberge de jeunesse, a été racheté pour plus d’un million d’euros. À cela s’ajoute un coût de fonctionnement de 875 000 euros annuels pour l’hébergement de 22 jeunes étrangers (39 000 euros par individu, imaginez si le département donnait cette somme à vos enfants…), principalement originaires d’Afrique de l’Ouest ou d’Albanie. Une équipe de 10 salariés encadre les pensionnaires, qui bénéficient également d’un accès à la scolarité, aux soins, et à des activités culturelles et sportives. « Ils iront visiter les sites touristiques pendant que de nombreux jeunes Bretons n’ont même pas les moyens de partir en vacances », déplore Gilles Pennelle, président du groupe RN au Conseil régional de Bretagne.

Une aide sociale sous tension

Ce centre est le 10e du genre dans le département. En tout, plus de 900 mineurs isolés sont aujourd’hui pris en charge en Ille-et-Vilaine. Une prise en charge qui représente un budget de près de 30 millions d’euros par an, intégralement financé par les contribuables locaux. Pendant ce temps, le département évoque une « catastrophe financière » et multiplie les hausses de taxes, notamment sur les ventes immobilières. « Il manque 1 000 places pour les enfants handicapés, mais on trouve les moyens de financer l’accueil de clandestins », dénonce encore Gilles Pennelle dans un communiqué.

Nombre d’habitants de Dol-de-Bretagne s’interrogent. Marc, 58 ans, artisan, ne cache pas son amertume : « Mon fils attend une place en IME depuis deux ans. On nous dit qu’il n’y a pas de moyens, mais pour des mineurs arrivés sans papiers, là, il y en a ! » Même son de cloche pour Camille, jeune mère de famille, qui déplore « un système à deux vitesses, où les familles françaises modestes sont abandonnées pendant que d’autres sont accueillies à bras ouverts ».

Face à ces critiques, le président du Conseil départemental, Jean-Luc Chenut, justifie, comme tous les élus le font pour se protéger, l’ouverture du centre par des impératifs juridiques. « La prise en charge des mineurs non accompagnés est une obligation légale dès lors qu’ils sont reconnus comme tels par une décision de justice », affirme-t-il. Pour le maire de Dol-de-Bretagne, Denis Rapinel, il s’agit d’« une main tendue vers des jeunes en quête de reconstruction ». Une posture humanitaire qui n’émeut guère les opposants, pour qui « humanité ne doit pas signifier aveuglement politique ni ruine des finances locales ».

La propagande elle, tourne à plein régime avec le maire qui, manifestement, voit les migrants comme de la matière économique ;  « C’est un investissement pour demain (…) Ce sont peut-être eux qui vous soigneront ou répareront vos maisons » tandis qu’un journaliste s’extasie au sujet de Siaka, 15 ans, « qui fait parler ses talents de dribbleur au basket-club dolois »

Le foyer a été baptisé non pas Nominoë, souverain breton, mais « Sabali », mot bambara signifiant paix, pardon, ou encore patience. Entre décisions technocratiques prises à huis clos, absence de consultation populaire, et explosion des dépenses sociales à destination d’une population extra-européenne, le malaise s’installe.

En toile de fond, une question essentielle : jusqu’où les élus bretons iront-ils dans la préférence étrangère, pendant que tant de Français peinent à boucler les fins de mois ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

12 réponses à “Préférence étrangère à Dol-de-Bretagne (35) : l’argent des contribuables au service des « mineurs » isolés”

  1. Vert dit :

    La place des MNA est au bled.
    Avec leur famille .
    Dites vous un MNA français trouvé en Afrique .
    .
    En 24h il serait de retour à Paris

  2. SALAUN dit :

    Petit calcul : 500 000 personnes dits migrantes par an soit en 20 ans 10 millions sans la correction nataliste.

    En 50 ans 25 millions ! Et sans les corrections natalistes.

    Adieu bretonnes, bretons et Bretagne !

  3. Gautier dit :

    Je lis bien : »jusqu’où les élus bretons iront-ils…? Mais ils ont été élus par qui ?

  4. Ar Menh dit :

    Nous sommes tout de même un petit paquet à attendre un soulèvement efficace… Quand viendra-t’il ? enfin…

    Il ne sert plus à rien de tenter de discourir avec ces élus prétendument « Français », renégats et retors.

  5. Georges29 dit :

    Pourquoi ces « mineurs étrangers isolés » ne sont pas remis au consulat le plus proche de leur pays ? Ou ambassade … (A charge complète et responsabilité parentale …)

  6. Léon dit :

    « La prise en charge des mineurs non accompagnés est une obligation légale dès lors qu’ils sont reconnus comme tels par une décision de justice », affirme-t-il. Pour le maire de Dol-de-Bretagne, Denis Rapinel,. Reconnus comme tel forcément , aucun test n’est pratiqué afin de savoir si mineur où adulte , nous savons très bien qu’une grande partie de ceux-ci sont adultes , au fait , la population du bled en question n’a pas l’air d’être contre puisque ça ne manifeste pas , c’est le RN qui soulève l’affaire passant au passage pour un parti faschiste pour beaucoup de gauchistes dans la commune .

  7. sympathisant44 dit :

    A cause de cette affaire-là comme de bien d’autres, on a hâte que nos dirigeants actuels soient remplacés! Cependant on peut craindre des tour de passe-passe comme celui du 2ème tour des législatives.
    En cas de nouvelle dissolution « le RN obtient 32,5% d’intentions de vote au premier tour, contre 21% pour le Nouveau Front populaire, 15,5% pour les macronistes et 10% pour Les Républicains. »
    Les élus actuels hors RN et droite classique feront tout pour rester au pouvoir, contre l’opinion du peuple.
    Il faudrait prévoir leurs machinations à venir et les empêcher, mais comment ?

  8. Martina Pastor dit :

    Imaginez la France dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans …. « Quel sera le sort réservé aux autochtones de souche chrétienne quand ils deviendront minoritaires sur les terres de leurs ancêtres ?  » récit romantique et troublant « les corps indécents ». Une seule bonne réponse.

  9. petijean dit :

    Pour QUI votent les électeurs de l’ouest de la France ?
    Donc, les Elus font ce pourquoi ils ont été élus !

    Donc les électeurs ont ce qu’ils méritent, et qu’ils sachent que ça va empirer

    les français abrutis n’ont toujours pas compris qu’ils financent eux mêmes l’invasion migratoire et donc leur propre disparition

    nota : https://www.polemia.com/84-milliards-cout-budgetaire-de-limmigration-selon-le-rapport-posokhow/

  10. Frédéric Cheval dit :

    La loi stipule que les familles ne doivent pas être séparés.
    Un mineur ne peut donc pas être isolé à moins qu’il ne soit orphelin.
    Par conséquent, sa place est auprès de sa famille, au bled.

  11. Forets Josette dit :

    Insurgez-vous bretons !!!! Comme nous on l’a fait à Callac. Il n’y a pas d’argent pour les modestes français mais pour les étrangers, il n’y a pas de soucis !!! C’est inacceptable, on pense à son propre peuple avant les autres, « charité bien ordonnée, commence par soi-même  » l’absurdité que l’on ne trouve qu’en France, c’est que l’Etat s’occupe des autres avant les siens, c’est une aberration, une criante injustice !!!

  12. gaudete dit :

    Socialos macronistes LR LFI c’est du pareil au même la même soupe nauséabonde et tous mangent à la même gamelle. Oui la Bretagne perd son âme depuis bien longtemps depuis qu’elle a viré à gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : le logement des migrants illégaux dans des hôtels prolongé jusqu’en 2029, malgré le coût colossal pour les contribuables

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration illégale. L’Allemagne et la Grèce en désaccord sur les expulsions de clandestins

Découvrir l'article

International

Ballymena (Irlande du Nord) : colère populaire après le viol présumé d’une adolescente par deux jeunes migrants

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Face au terrorisme, 12 pays interdits d’entrée aux États-Unis [Vidéo]

Découvrir l'article

Dol de Bretagne, E brezhoneg, Immigration, Local

Dol (35) : hag ur greizenn evit minored diambroug ouzhpenn e Breizh !

Découvrir l'article

International

L’Algérie met en place la Remigration massive : plus de 16 000 migrants expulsés vers le désert nigérien en deux mois

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration illégale : la Grèce passe à la dissuasion pénale

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration illégale. Nouveau record journalier de traversées de migrants en Manche

Découvrir l'article

Immigration, International

Syrie. 700 000 migrants sont rentrés dans un pays ravagé, des millions d’autres toujours à l’étranger

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

États-Unis. Projet de « retour volontaire » : Donald Trump met la pression sur les immigrés illégaux [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky