Des nouvelles de la future « Cité de la Musique Bretonne » de Bégard

Depuis un an, il est question dans les milieux de la musique traditionnelle bretonne d’un ambitieux projet de « Cité de la Musique Bretonne ». Et les premiers croquis sont alléchants : Un espace entièrement dédié à la musique bretonne d’une surface de 2 500 à 3 000 m² installée dans les murs de l’ancienne abbaye de Bégard ! L’abbaye cistercienne en question date de 1130 mais a été incendiée, démolie et remaniée plusieurs fois.

Le projet comporte un musée, un centre de ressources, un pôle d’enseignement avec l’école de musique des Trois rivières, un auditorium et salle de concert, rien de moins. Malheureusement, avec la baisse des moyens alloués à la culture, le monde culturel tremble à l’idée que le projet soit repoussé aux calendes grecques.

Mais le Ti ar Vro du Trégor-Goëlo suit l’affaire de près et sa dernière livraison fait part de l’avancement du projet (l’écriture inclusive est, hélas, d’origine) :

La première étude d’assistance à maîtrise d’ouvrage touche à sa fin. Menée par le cabinet Villes Ouvertes, elle visait à formaliser le projet, définir les espaces, les répartir dans le bâtiment, penser les sens de circulation, les stationnements, les interactions entre les espaces… Nous organiserons une réunion publique dès que le compte rendu de l’étude aura été validé par les élu.e.s.

Une deuxième étude va être prochainement lancée à la rentrée. Elle visera à étudier la faisabilité financière, le modèle économique et la gouvernance du projet.

Une agence de communication a également été recrutée afin de définir une charte graphique et épauler les services de l’agglo sur cette question.

Une affaire qui se poursuit donc et qui devrait, si elle arrive à son terme, donner au Trégor un lieu essentiel pour faire briller la musique traditionnelle bretonne, pilier de notre identité.

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Société

EBEN : Et un autre album de musique bretonne aux accents woke, un !

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le groupe Tri Yann sort de sa retraite : « La rencontre avec l’Ensemble vocal Marie Nodier a remis nos principes en question et nous a remotivé » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Société

Musique : Quand un groupe breton se fait attraper au piège du wokisme

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne, Guérande, LA BAULE

Guérande. Les Celtiques 2024, c’est ce weekend ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne, Guérande, Sociétal

Batz-sur-Mer. La 32e édition des Nuits Salines, c’est du 19 au 21 juillet ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bagadou : Cap Caval triomphe à Brest, première manche palpitante

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine

Trio Pêr Vari Kervarec : « Aider les Bretons à renouer avec notre culture, notre Histoire, nos langues, nos racines, notre identité mais aussi faire connaître l’âme bretonne à tous ceux qui le souhaitent » [interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Des chanteurs bretons sur les radios « bretonnes »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

1964, date du premier fest-noz filmé en Bretagne et diffusé à la télévision

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Joli coucou. Yvon Morvan, benjamin des Frères Morvan, est décédé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky