Depuis un an, il est question dans les milieux de la musique traditionnelle bretonne d’un ambitieux projet de « Cité de la Musique Bretonne ». Et les premiers croquis sont alléchants : Un espace entièrement dédié à la musique bretonne d’une surface de 2 500 à 3 000 m² installée dans les murs de l’ancienne abbaye de Bégard ! L’abbaye cistercienne en question date de 1130 mais a été incendiée, démolie et remaniée plusieurs fois.
Le projet comporte un musée, un centre de ressources, un pôle d’enseignement avec l’école de musique des Trois rivières, un auditorium et salle de concert, rien de moins. Malheureusement, avec la baisse des moyens alloués à la culture, le monde culturel tremble à l’idée que le projet soit repoussé aux calendes grecques.
Mais le Ti ar Vro du Trégor-Goëlo suit l’affaire de près et sa dernière livraison fait part de l’avancement du projet (l’écriture inclusive est, hélas, d’origine) :
La première étude d’assistance à maîtrise d’ouvrage touche à sa fin. Menée par le cabinet Villes Ouvertes, elle visait à formaliser le projet, définir les espaces, les répartir dans le bâtiment, penser les sens de circulation, les stationnements, les interactions entre les espaces… Nous organiserons une réunion publique dès que le compte rendu de l’étude aura été validé par les élu.e.s.
Une deuxième étude va être prochainement lancée à la rentrée. Elle visera à étudier la faisabilité financière, le modèle économique et la gouvernance du projet.
Une agence de communication a également été recrutée afin de définir une charte graphique et épauler les services de l’agglo sur cette question.
Une affaire qui se poursuit donc et qui devrait, si elle arrive à son terme, donner au Trégor un lieu essentiel pour faire briller la musique traditionnelle bretonne, pilier de notre identité.
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Des nouvelles de la future « Cité de la Musique Bretonne » de Bégard”
A grands renforts de tambours et de trompettes voire de tamtams des clowns éthérés auto proclamés défenseurs de la culture bretonne toujours dispendieux avec l’argent des autres se présentent et bavent et transpirent de bonnes idées! Qu’ils investissent leurs propres deniers dans ce projet aussi audacieux que pharamineux!
ecriture inclusive : quelle ringardise !! meme ici l’imbécilité est de mise !! je suis Breton ,amoureux de notre musique et ce projet est formidable mais j’espère que en raison de cette imbécilité il ne verra pas le jour !! dommage !!
Il est vrai que depuis de nombreuses années, les « défenseurs » de la musique bretonne en sont plutot les fossoyeurs. Entre métissage et ignorance cette musique dite « actuelle » n’a plus rien de breton ni d’original. Mais elle est enfin acceptée sur les ondes des grands financiers de ce monde.