Déjà sur la sellette depuis plusieurs mois, l’érythritol, un édulcorant populaire utilisé dans de nombreux produits allégés, est de nouveau au cœur de l’actualité scientifique. Une récente étude de l’université du Colorado met en lumière ses effets délétères potentiels sur les cellules des vaisseaux sanguins cérébraux, suggérant une corrélation inquiétante avec un risque accru d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Utilisé depuis les années 1990 et approuvé par la FDA américaine en 2001, l’érythritol est un alcool de sucre principalement obtenu par fermentation de maïs. On le retrouve dans une multitude de produits : bonbons, chewing-gums sans sucre, boissons allégées, bains de bouche, glaces, barres protéinées, etc. Des marques connues comme Truvia, Splenda ou encore Vitamin Water Zero en contiennent.
Les chercheurs ont exposé, pendant trois heures, des cellules humaines de vaisseaux cérébraux à une dose équivalente à celle contenue dans une boisson « sans sucre » standard. Résultat : ces cellules ont produit moins d’oxyde nitrique – un composé essentiel à la dilatation des vaisseaux sanguins – tout en générant davantage de protéines provoquant leur contraction. Les cellules ont également libéré plus de radicaux libres, molécules associées au vieillissement et aux inflammations.
Le professeur Christopher DeSouza, qui a dirigé l’étude, rappelle que bien que l’expérimentation ait été menée in vitro, ces résultats devraient alerter sur la consommation quotidienne de tels édulcorants. Selon lui, l’image « bénigne » des édulcorants non nutritifs est à reconsidérer sérieusement.
L’érythritol avait déjà été pointé du doigt en 2023 par une étude des Instituts nationaux américains de la santé, suggérant un lien entre son taux sanguin élevé et une hausse du risque d’infarctus et d’AVC. Un an plus tard, une étude de la Cleveland Clinic confirmait que l’édulcorant activait les plaquettes sanguines, augmentant ainsi le risque de formation de caillots.
Si les chercheurs appellent à des études plus poussées sur l’homme, ils recommandent d’ores et déjà aux consommateurs de scruter les étiquettes. Les adeptes du régime « keto », notamment, sont directement concernés, nombre de produits faibles en glucides contenant de l’érythritol.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine