Festival interceltique de Lorient 2025 : La Grande Parade embrase les rues au son des nations celtes

Sous un ciel clément et les regards émerveillés de milliers de spectateurs massés le long du parcours, la Grande Parade des Nations Celtes a une nouvelle fois fait vibrer le cœur de la capitale interceltique. Fidèle à la tradition depuis 1971, ce moment fort du Festival Interceltique de Lorient (FIL) a réuni plus de 3 000 musiciens, danseurs et artistes issus des nations celtiques… et au-delà.

Un défilé haut en couleur et en décibels

Bagadoù, cercles celtiques, pipe bands, bandas de gaïtas… pendant plus de trois heures, le centre-ville de Lorient a été le théâtre d’un tourbillon sonore et visuel, entre cornemuses, bombardes, tambours et pas de danse traditionnels. Dès 10 h, la parade s’est élancée du Cours de Chazelles, avant de rallier comme chaque année le stade du Moustoir, au rythme des applaudissements nourris d’un public conquis.

Ils venaient de Bretagne, bien sûr, mais aussi d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Galice, d’Asturies, de Cornouailles, de l’île de Man, sans oublier cette année les invités d’Amérique. À l’honneur notamment, le Bagad de New York et le Hugh O’Conor Memorial Pipe Band, venus d’Arizona, preuve que la diaspora bretonne et celtique continue de faire vivre ses racines au-delà des océans.

Un cortège impressionnant

Au total, 61 ensembles ont foulé les pavés lorientais. En tête de cortège, le Bagad de Lann-Bihoué, incontournable formation de la Marine nationale, a ouvert le bal avec brio. Parmi les groupes les plus ovationnés, on retrouve aussi la Kevrenn Alré (Auray)le Bagad Kemper (Quimper), ou encore le Collectif Divroët, symbole de cette culture bretonne qui s’exporte et rayonne à travers le monde.

Les jeunes de la confédération Kenleur ont eux aussi brillé, tout comme les collectifs venus du Léon, du Trégor ou du Pays Bigouden, témoins de la richesse des terroirs bretons. Les cercles celtiques ont offert, en costumes d’apparat, un spectacle chorégraphique d’une grande beauté, mêlant rigueur, émotion et fierté culturelle.

Chaque année, la Grande Parade attire des dizaines de milliers de curieux et de passionnés, faisant de cet événement l’un des temps forts culturels de l’été en Bretagne. En 2025, plus de 90 000 personnes ont donc assisté au défilé.

À travers cette parade, le Festival Interceltique de Lorient confirme son statut de plus grand rassemblement des cultures celtes au monde. Un moment d’unité qui rappelle que l’identité bretonne et celtique ne se résume pas à une tradition figée, mais à une dynamique vivante, festive et fraternelle.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, LORIENT, Sociétal

Agression d’un tatoueur par des Ultras à Lorient : le dégoût et la colère après un classement sans suite qui choque policiers et ultras

Découvrir l'article

LORIENT

Livres de médiathèque brûlés à Lanester : entre imbécillité incendiaire et censure feutrée [L’Agora]

Découvrir l'article

Local, LORIENT, Réunification

Festival Interceltique de Lorient : la banderole pour la Réunification de la Bretagne interdite !

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient. Trois Ultras en garde à vue après une violente agression, l’ex-leader des Merlus Ultra de nouveau impliqué

Découvrir l'article

Football, LORIENT, Sport

Lorient. Ces autocollants anti Ultras qui fleurissent et qui inquiètent les autorités après la violente agression d’un tatoueur reconnu

Découvrir l'article

LORIENT

Agression d’un tatoueur à Lorient. Une enquête au ralenti…et une saison prochaine à risque pour les Ultras du FC Lorient ?

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient. Enlèvement et séquestration d’un mineur : six mois avec sursis, une justice sous anesthésie ?

Découvrir l'article

LORIENT, Sociétal

Agression d’un tatoueur à Lorient : un supporter du FCL lynché et grièvement blessé par des ultras

Découvrir l'article

LORIENT

Viol d’une jeune femme à Lorient : cinq ans de prison pour un Ivoirien présenté comme un « Briochin »

Découvrir l'article

Sociétal

Bretagne. « Silenced », reportage signé Tommy Robinson, censuré par de très lâches élus avec l’appui de la presse mainstream et de la gauche. La liberté d’expression en danger

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky