Le 18 mai 2024, dans une cellule de la prison de Fresnes, un homme s’est pendu. Il s’appelait Pierre-Olivier Kleitz.
33 ans. Infirmier militaire décoré. Huit années de service au Mali, au Tchad, au sein de la Croix-Rouge et du SAMU militaire. Un soldat qui avait soigné, sauvé, parfois sous le feu. Mais pour la justice française, il n’était plus qu’un dossier à instruire, un suspect à enfermer. Et pour l’État, il ne méritait même pas la vigilance élémentaire qui aurait pu lui sauver la vie.
L’incident au Tchad : la légitime défense reconnue… puis ignorée
Septembre 2023. En mission au Tchad, Pierre-Olivier Kleitz est agressé dans le camp français de Faya-Largeau par un soldat tchadien armé d’un scalpel, puis de ciseaux. L’attaque est confirmée sur place par les autorités locales. Le militaire français tire pour se défendre. L’agresseur meurt. Au Tchad, l’affaire est classée sans suite. L’acte est reconnu comme relevant de la légitime défense. Pierre-Olivier rentre en France libre.
Mais quelques mois plus tard, la justice française rouvre le dossier. Le 26 avril 2024, il est interpellé à son domicile comme un criminel. Le 14 mai, il est placé en détention provisoire pour homicide volontaire. La raison ? Une réinterprétation des faits par le parquet.
Selon le parquet chargé de l’enquête, les blessures du Français, bénignes, auraient pu « être auto-infligées » car ils n’ont trouvé « aucune trace de sang, et seul le profil génétique du mis en examen a été retrouvé sur le scalpel ». En outre, « le défunt tchadien a manifestement été victime de tirs mortels dans le dos et alors qu’il se dirigeait vers la sortie ».
Pierre-Olivier Kleitz souffrait de stress post-traumatique sévère, diagnostiqué après ses missions au Mali. Des experts psychiatres avaient alerté sur la nécessité d’un suivi médical et sur le danger que représentait un enfermement. Malgré cela, il est incarcéré à Fresnes, seul dans une cellule non sécurisée, sans surveillance renforcée, alors même qu’un des motifs invoqués pour justifier sa détention était… de « le protéger de lui-même ».
Le 16 mai, il appelle son père : « Papa, sors-moi de là… c’est l’enfer. » Deux jours plus tard, on le retrouve pendu.
Une famille en quête de vérité
Depuis ce drame, ses parents se battent. Christine Elion et Michel Kleitz ont déposé plainte contre X pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui. Ils demandent la saisine de l’Inspection générale de la justice. Ils ont écrit aux ministères, sollicité des rendez-vous. Le ministère des Armées a exprimé son soutien. La Justice, elle, n’a rien répondu. Le silence, comme un second abandon.
L’avocat de la famille, Me Patrick Ramaël, dénonce des « dysfonctionnements graves » et un processus judiciaire opaque. Il souligne qu’après un refus initial de placement en détention, le juge est revenu sur sa décision en changeant le motif.
Ce drame illustre, une fois encore, un phénomène que trop de familles connaissent : la justice française se montre implacable envers ceux qui servent le pays, tout en se montrant étrangement clémente envers des délinquants multirécidivistes ou des criminels importés par l’immigration de masse. Dans nos prisons, certains purgent leur peine comme dans un « centre de vacances » ; d’autres, comme Pierre-Olivier Kleitz, y trouvent la mort.
Ce n’est pas un simple fait divers. C’est un scandale d’État. Un soldat loyal est mort, non sur un champ de bataille, mais dans une cellule française, abandonné par ceux qu’il avait protégés. Sa mémoire impose que la lumière soit faite. Et que cesse cette justice à deux vitesses qui broie les siens et relâche les pires.
YV
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
12 réponses à “Pierre-Olivier Kleitz : le soldat que la République française a laissé mourir”
Etes-vous bien certain que Pierre-Olivier Kleitz « n’était plus qu’un dossier à instruire » ? On a plutôt l’impression qu’il n’était pas un dossier parmi d’autres mais au contraire un cas à soigner aux petits oignons. Pour une fois que la Justice tenait un militaire français avec une incrimination plausible, elle n’allait pas y renoncer si facilement. Alors que les délinquants étrangers, bof, ils ne sont pas intéressants, on en a plein…
Justice de merde qui trahit la France
renverser la 5 république ne servira à rien il faut réformer la justice de notre pays qui soutient les criminels et punie les défendeur des lois et les victime
Belle justice que la nôtre qui défend toutes les merdes surtout lorsqu’elles sont étrangères et accable les honnêtes citoyens !
Les juges et leurs suppôts sont justiciables de leurs méfaits de destruction des personnes par voie d’injustice: débonnaires avec les méchants et tortionnaires des bons.
À nous de faire justice.
Quand l’Etat préfère les étrangers à ses propres enfants … Bref, rien de nouveau depuis 50 ans, mais toujours le même dégoût et la même stupeur à chaque exemple.
Dans le même registre , ne pas oublier les massacres d’Oran en juillet 1962 ou des milliers de pieds noirs ont été massacrés, déportés par le FLN , massacre que le gouvernement français à laissé faire pour ne pas « froisser » les nouveaux maitres de ce territoire après la signature des accords ( et non Traité ) d’Evian .
Mourir pour la France, mais au Mali comme plus de cinquante de nos soldats. Mais pourquoi en fait ? Que dalle , la junte malienne nous a mis à la porte sans aucun respect. L’honneur bafoué de ce soldat mérite réparation , mais malheureusement je crains que les laches qui sont aux pouvoirs aujourd’hui sont totalement dépourvus de ces qualités de paroles et d’honneurs. Honte à eux.
Comment soutenir les parents de Pierre-Olivier dans leur légitime combat ? Courage à eux en tous les cas.
faible avec les forts et fort avec les faibles, voilà la « justice », les gouvernants, les z&lites françaises
Nous avons une direction de la justice et non un pouvoir Judicaire que nous dénonçons « Nous les frères Louis , DURIEUX, aiglons JAMAIS vassaux « ,devise de Vivien DURIEUX de CAROLI et PIOTR II,PIEDRO II, PIETRO II ,PETER II POPE APOCALYPSE= PIERRE II: REVELATION MAINTENANT. Nous sommes interdits sur les réseaux sociaux d’écrire la vérité= PRAVDA en russe Savoir c’est pouvoir: Lisez nous sur VK: Vivien,Vivien DURIEUX de CAROLI
Justice rouge anti-militariste .
La gauche a tout les niveaux de la société est le Bourreau de ce pays.