Pierre-Édouard Stérin : l’homme qui fait trembler le gauchisme en Bretagne [L’Agora]

Comme chaque année, l’été défilait tranquillement en Bretagne : afflux de touristes au supermarché, embouteillages de camping-cars, algues vertes et gaufres au Nutella en front de mer. Et puis surtout, rendez-vous festifs à ne plus savoir qu’en faire !

Il faut dire qu’au fil des ans, les Bretons sont devenus experts dans l’art de la « fête ». Festoù-noz, festivals, fête de la mer, de la terre, de la crèpe et du cidre : quand reviennent les beaux jours, pas un panneau d’affichage qui ne déborde de placards annonciateurs d’« événements culturels » en tout genre, même au fin fond de l’Argoat. Du concert de Magic System à la Fête du Blé à la dernière prestation d’un obscur cercle celtique dans une station balnéaire random, on ne sait plus trop où donner de la tête et des oreilles tant la Bretagne a décidé de fêter. On ne sait trop quoi par ailleurs.

Bref, le biniou jouait sa ritournelle habituelle par chez nous quand une fausse note est venue troubler l’ambiance. Cette fausse note a un nom et il fait trembler les murs depuis quelques jours dans le petit monde culturel breton. Pierre-Édouard Stérin, milliardaire dont la notoriété a explosé ces derniers mois, fait faire des cauchemars à la « Bretagne ouverte sur le monde ». En plus prosaïque, à tout ce que la région compte de gauchistes squattant un bon nombre d’événements festifs locaux.

Le motif du traumatisme : le label « Les plus belles fêtes de France » aurait le malheur d’avoir des liens avec le milliardaire qualifié « d’extrême droite » par une partie de la presse française et bretonne…

Depuis, les articles pleuvent en cascade sur la figure de Pierre-Édouard Stérin, entre deux annonces de renoncement au label en question, comme par exemple la Fête des Islandais et des Terre-Neuvas à Paimpol. Dans une Bretagne où l’étiquette « de droite » fait encore office d’épouvantail et de mort sociale, associations, organisations, groupes, etc. se succèdent ces derniers jours pour montrer à quel point ils désapprouvent la prétendue « tentative d’infiltration politique » du label.

Il n’y a pas grand intérêt à passer toutes ces jérémiades en revue, mais les commentaires de ces nombreux articles de la presse régionale sur les réseaux sociaux mettent en évidence une fracture grandissante : celle entre deux Bretagne qui n’ont plus grand-chose à se dire. Tandis que le RN a réalisé des scores historiques dans beaucoup de communes lors des dernières élections, le monde culturel breton, vivant dans l’entre-soi depuis des décennies, préfère rester dans sa bulle gauchiste.

Les mêmes qui tolèrent allègrement en fest-noz les discours sur la Palestine, le Kurdistan ou les clandestins sont devenus en quelques jours les plus fervents défenseurs de la neutralité politique des fêtes bretonnes.

La dernière « condamnation » du label recensée au moment d’écrire ces lignes était celle émanant de « la fédération des fêtes et des festivals de culture bretonne ». Une organisation qui soutient « plus de 75 évènements régionaux, à travers des actions de communication, de l’aide logistique, de la formation ».

Toutefois, dans cette ambiance de sectarisme quasi-soviétique, cette fédération a eu un éclair de lucidité à en croire ses propos repris dans l’article de Ouest-France : « Ce label offre certes un soutien financier et une visibilité non négligeable en cette période compliquée pour les fêtes, mais ce lien avec l’extrême droite est dangereux. Pour nos fêtes et pour toutes les valeurs qu’elles défendent. »

C’est bien là toute la nouveauté de la situation ! Le monde culturel breton a besoin d’argent et ne parvient plus à s’auto-financer. « Ventre affamé n’a point d’oreilles », disait La Fontaine. Pierre-Édouard Stérin doit connaître l’adage, tout comme les préposés aux tableaux Excel ayant pour mission, dans les organisations des fêtes et festivals en Bretagne, d’équilibrer les dépenses avec les recettes…

Malgré la terreur idéologique imposée par l’extrême gauche régnant encore sur ces évènements, les comptables doivent donc être un peu moins prompts à cracher sur le label « Les plus belles fêtes de France » lorsque l’on voit la situation financière inquiétante voire désastreuse d’une grande partie de tous ces rendez-vous festifs. Et particulièrement ceux liés à la culture bretonne.

Parmi tant d’exemples, Sonerion, la confédération des Bagadoù, appelait ces derniers jours « l’ensemble des organisateurs de fêtes populaires, des collectivités locales et des acteurs culturels à la vigilance et à refuser toute labellisation ou subvention qui compromettrait l’indépendance, la pluralité et les valeurs humanistes de nos événements. »

Inciter les autres à refuser des subventions, c’est bien beau, mais encore faut-il être soi-même un modèle de gestion rigoureuse. Or Sonerion était contrainte, en début d’année, de réduire ses activités en raison justement de difficultés financières

Même constat du côté du festival des Filets Bleus de Concarneau, qui a reçu le label objet de toutes les hantises : si l’association organisatrice a annoncé qu’elle se réunirait prochainement en conseil d’administration pour décider des suites de ce partenariat, il faut savoir que le festival présentait un déficit de 50 000 € après l’édition 2024, dans un contexte de baisse des subventions de la part des partenaires institutionnels. En clair, il y a de moins en moins d’argent public et, en ces temps de disette, la culture bretonne ou ce qui s’en approche n’est pas la priorité.

Loin des incantations idéologiques des gauchistes, l’analyse des difficultés budgétaires de ces événements festifs montre aussi les conséquences économiques que ferait peser leur potentielle disparition à moyen terme sur les commerçants locaux et même sur certaines entreprises du secteur agroalimentaire. Disparition qui viendrait également précariser encore un peu plus les « intermittents du spectacle » du microcosme musical breton, déjà à la peine pour trouver des dates et des cachets.

Après ce long exposé, pas besoin d’être grand clerc pour deviner la suite de l’histoire : dans une Bretagne où le « tout festif » ne parvient plus à se rassasier de subventions en provenance de collectivités ruinées, les organisateurs d’événements devront tôt ou tard s’affranchir de la chape de plomb gauchiste qui les pousse progressivement vers la faillite.

Et à défaut d’accepter le soutien de labels proches de Pierre-Édouard Stérin (ou d’autres mécènes), ces mêmes organisateurs seront contraints de gérer leurs fêtes comme on gère une entreprise : en étant compétitifs et attractifs. En remettant en cause leur programmation, leur communication et leur modèle économique. En étant capables de s’adapter aux lois du marché avec la création d’une offre véritablement susceptible de répondre à une demande. Le Puy du Fou y parvient, lui !

Mais le sérail de la culture bretonne ne veut pas non plus en entendre parler. Pensez donc ! L’entreprise, c’est aussi un concept « d’extrême droite » ! Surtout quand elle est rentable…

Gwenolé Dubois

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

27 réponses à “Pierre-Édouard Stérin : l’homme qui fait trembler le gauchisme en Bretagne [L’Agora]”

  1. alan al louarn dit :

    Les festivals bretons sont bretons, donc ne sont pas français et leur donner ce label est insultant.

  2. Maury dit :

    « Le puy de fou » moquerie suprême à ces artistes si eloignes de tout talent et si proches de la propagande gauchiste.

  3. Pascal dit :

    Merci pour cette chronique et prions pour Pierre-Edouard Stérin.

  4. Moretti dit :

    Les bretons défendent leur culture et c’est très courageux mais quand on vote, la majorité du pays breton vote à gauche ou pour Macron alors….??

  5. François Arondel dit :

    Stérin est un libertarien et avant de vous enthousiasmer pour ce type vous devriez lire H.H. Hoppe le gourou actuel de la secte libertarienne.
    Après avoir soutenu des régimes abjects au XXe siècle (tout comme la gauche d’ailleurs), la droite se rallie au libertarianisme, une idéologie aussi débile que le wokisme. La droite et la gauche disparaîtront parce qu’elles ont échoué sur toute la ligne et qu’elles sont incapables de satisfaire les aspirations de la majorité. 32% des Français se sentent proches d’un des partis politiques existants et, donc, 68% ne se sentent proches d’aucun de ces partis de ringards; nos compatriotes attendent autre chose mais ils ne s’enflammeront pas pour le projet libertarien, qui n’est qu’une vieille lune du XVIIe siècle, un libéralisme intégriste, parce que les Français n’aiment pas le libéralisme (2% se définissent comme tels). Une fois de plus la droite s’engage dans une impasse.

  6. Roger dit :

    Merci Breizh-info , les articles que vous diffusez sont de véritables ballons d’oxygène, comparés à la soupe composée d’eau tiède que nous instille les médias subventionnés.

  7. GLEPO423177 dit :

    Monsieur Alain le Louarn , j espère que vous avez refusé toutes les aides de la France , alloc , RSA , APL , ETC !!!

  8. Laurent Ferrandon dit :

    Plutot que de difuser la parole de racelards sous couvert de libertée d expression vous devriez plutot faire un cordon sanitaire devant se genre d intervention….en Belgique se cordon existe et les fachos on moins de visibilités.C est aussi votre responsabilité

  9. jean coail dit :

    bonjour, en 1970 quand j’avais l’âge de sortir je suis allé dans 1 ou 2 fest noz. j’y ai vu beaucoup de bleo hir, crasseux, adepte du chouchen et du blard (traduire cigarette roulée avec autre que du tabac) je n’y suis plus retourné, mais je pense que l’on doit y retouver les mêmes énergumènes (avec 50 ans de plus) et toujours adeptes des plaisirs interdits. ce sont ce genre de personnes qui viennent vous dire ce qui est bien ou pas, qui vous bassinnent avec leurs minorités oprimées, qu’ils faut absolument faire venir en france pour les protéger et qui passent leur temps à donner des leçons à tout le monde. maintenant ils en rajoutent une couche en se disant écolos et portent un tee shirt VERT. il y en a marre de tous ces gauchos qui sont en train de transformer notre pays en annexe de gaza et autres joyeuseté ou on ne peut même plus projeter un film, barbie, parce que la femme y est trop mise en avant. alors même si je ne suis pas d’extrême droite (j’ai même voté autrefois à gauche, mais ils sont trop cons) je pense qu’à choisir je préfère des personnes qui défendent nos valeurs françaises que des guignols qui passent leurs temps à délirer dans les fumées de leur joint, pas très légal. je précise que je suis aussi breton et français et ai servi mon pays pendant 25 ans sur toutes les mers du globe. fin du banc, bon 15 aout à tous, kenavo

  10. NEVEU Raymond dit :

    Première remarque, les ordures socialo-gôchiasses pourraient commencer à apprendre à s’exprimer sans fautes de français! Ce matin alan al louarn était affublé de 8 pouces en bas!!! Ah ben le pokez dén et je n’avais personne sous la main pour rectifier le tir. Honnêtement je n’ai toujours pas compris ce qu’était un libertarien! Le problème de la Culture bretonne c’est qu’elle est tombée entre les mains du monde des cloportes de l’Inéducation Nationale. Avant 1950 au Guilvinec un ancien aumônier de la Royale avait organisé une fanfare! A Vannes le bagad avait été organisé par le Clergé mais aujourd’hui y a plus de curés…!

  11. Lebars dit :

    Libertarien est un label fourre tout qui insinue anarchisme en France.
    Sterin est du cote de Frederic Bastiat, Friedrich Hayek, Ludwig Von Mises …
    ( pour repondre a un gauchiste qui radote facho facho facho – je conseille l analyse de Von Mises/Hayek qui demontre que le nazisme est un mouvement socialiste ).
    Aux USA Ron Paul, Rand Paul soutient des Republicains et Trump.
    Millei est le plus connu du moment.

  12. Tonton Cristobal dit :

    Un libert à rien ? Libert aryen ? on s’y perd ! y’a pu d’cués mais des raies du cul ça manque pô ! Cépatoussa merdalors les fêtes tradi comme l’écologie ont été récupérées, phagocytées, par les gauchiasseux. Pourquoi? la « droite » a déserté le terrain. La république qui déteste les langues régionales -celles des petits pays- qui font la « France ». Pour les républicains, la superstition allait à l’église et parlait bas-breton. Bref, la république a su envoyer à l’abattoir de 14-18 tous les bons paysans costauds des province. Le mémorial de Sainte Anne d’Auray a ceci de poignant que tous ces gars qui n’ont jamais été remplacés, sont morts pour une putain de république qui leur a chié dessus. Pas de paysans=pas de Pays ! j’ai souvenir, gamin, de discussions où ça parlait des « culs rouges » et des « culs blancs ». Je n’arrive pas à comprendre qu’avec tout ce qu’a subi le petit peuple (les morts à la guerre) ça continue de voter pour les mêmes crapules , les mêmes assassins !

  13. NEVEU Raymond dit :

    Je n’ai pas compris, si c’était moi le radoteur gauchiste devenu facho/facho/facho mais avec la cargaison de diplômes universitaires que j’ai et pas que de France je pense être en mesure d’avoir une opinion!
    Et de plus en plus je penche pour la monarchie respectant les particularismes locaux! Au début les « culs blancs » c’était l’ancienne armée royale dont l’uniforme était blanc! Oui la Gueuse s’abreuve de sang et le singe de l’Elysée pourrait nous embringuer dans une guerre un soir de surdose!

  14. Jean Haas dit :

    Le Puy-du-Fu, ça « marche parce que ça bénéficie des « aides au spectacle vivant » tout en ne respectant pas la législation du spectacle vivant (exploitation des bénévoles) et en grugeant l’URSSAF Après, on vient dégoiser sur l’assistanat et la sécu en déficit !

  15. Pascal Klein dit :

    Rappelez-vous la blanche hermine : plutôt mourir que de se salir dans la boue!

  16. Jean-Marie dit :

    Ça vous embête hein qu’en Bretagne on soit moins raciste et engagé.
    Désolé les fâcheux mais la Bretagne vous ne l’aurez pas.

  17. patphil dit :

    tous ces milliardaires qui subventionnent les gauches et un milliardaire de droite qui subventionne les droites…

  18. Tonton Cristobal dit :

    « jean-Marie m’a tuer » :-D la Bretagne vous ne l’aurez pas… bof ! la Bretagne finira comme les autres pays/régions : métissée, envahie, occupée par le tiers-immonde. Pas besoin d’être « raciste » (?) d’ailleurs les venus d’ailleurs le sont plus que nous, racistes ! avoir connu Rennes, Nantes (Naoned !) des années « 60 » et à-c’t’heure faut être aveugle pour pas faire la différence. La Bretagne comme la France créolisée selon les aspiration du JL Mélencon. Prenez une bouteille de Bourgogne, videz la, et remplissez avec une piquette imbuvable… oui, ça reste une bouteille, avec son étiquette de Bourgogne mais le contenu à changé. Les pays c’est pareil. Bienvenue en Frankistan.

  19. Fanch dit :

    le RN n’a plus rien à voir avec la droite et regroupe aussi des gens de gauche !

  20. Guenael dit :

    Désolé je ne comprends pas… Si on critique Stérin on est forcément qualifié de gauchiste, c’est ça ? Euh cela me semble un peu réducteur.

    Quand aux festivals organisés par « la droite », certes il n’y en a pas beaucoup, car la culture n’est pas une priorité politique, c’est connu (et non un jugement), il n’y a qu’à voir la politique culturelle de Mme Morançais pour la région PDL.

    En même temps, si c’est pour avoir plein de Puy du Fou qui réécrit l’histoire à sa façon, et bien autant que la droite, effectivement, mettre son argent ailleurs…

  21. Breizhkhalon dit :

    Article politique d’un fasciste ! L’ignorance, la manipulation et le racisme.
    Voilà tout c que déteste les Bretons, ne vous en déplaise. C’est vrai que les évènements culturels sont économiquement en danger malheureusement, mais c’est parce que les français ont de moins en moins de moyens à dépenser autre que celui nécessaire à leur survie ! L’extrême droite a toujours été contre toute force de culture, qu’ils trouvent inutile. Ils déteste également ceux qui ne pense pas comme eux, les traitants inévitablement de gauchistes. Comme si c’était une insulte ! Je suis de Bretagne, d gauche, militaire qui sert fièrement sont pays , défend sa culture. Je combattrait toujours les ignorants et les fasciste du FN comme le faisait mes ancêtres ! La Bretagne est belle, la Bretagne est forte, la Bretagne est antifasciste !

  22. Breizh atao dit :

    Jean Marie ne s’est pas encore rendu compte que la gauche ne nous apporte que des problèmes. Brest, Rennes, Nantes… et même dans nos villages l’insécurité est grandissante. On n’ose même plus laisser sortir nos enfants de peur qu’ils ne reviennent pas où alors violés ou entre 4 planches. Une ville comme brest était festive, vous pouviez sortir dans le haut de la rue Jean jaunes et passer une bonne soirée au resto, au bar ou en boîte. Désormais après 22h vous risquez une agression. On nous a imposé des migrants dans nos régions et même à la campagne on subit des,agressions, des vols…. La France terre,d’accueil c’est bien beau mais on a accueilli tous ce que les,autres pays ne veulent plus, la preuve ils ne veulent même plus les reprendre. 120 attaques au couteau par jour ça ne vous fait pas ouvrir les yeux???

  23. Tonton Cristobal dit :

    @NEVEU Raymond : à propos des culs blancs » merci pour vos précisions historiques. Je parlais d’une époque (années 50 !) où les « culs blancs » dits aussi « culs d’oignon » étaient ceux de la droite catholique qui allait à la messe, les autres (souvent communistes) étant les « culs rouges ». le père de mon copain d’école primaire Serge H qui était breton (et communiste) faisait campagne pour le Parti à chaque élection. Au temps où le Parti existait encore avec des principes solides. Quand on disait « Le Parti » y’avait pas besoin de préciser lequel ! Le Parti, de dérive en dérive, finit social-traitre comme le PS l’a toujours été.

  24. Yoaren dit :

    À Breizh atao : C’est vrai qu’à Béziers et Perpignan il n’y a aucune insécurité ni déviance 😂🤭. Arrêtons de lire les faits divers ça nous fera du bien, consultons plutôt les rubriques associatives 😉

  25. Berthou dit :

    Encore une fois, la « politique », ou plutôt ceux qui se réclament d’un parti, gâchent tout;
    Qu’est-ce qui doit primer : la sauvegarde du patrimoine culturel Breton, qui passe inévitablement par ces festivités estivales, ou la défense d’une idéologie, qui elle, n’a rien à voir avec la culture Bretonne ?
    « L »argent n’a pas d’odeur », c’est bien connu…
    Alors, si un mécène permet à certains festivals (de qualité) de perdurer, ce serait dommage de s’en priver.
    Mais si les tenants de l’idéologie de gauche ont mieux à proposer, je suis preneur, bien sûr !

  26. Le Madec dit :

    @Berthou si tu pense que l’extrême droite catholique bourgeois se soucis de la culture bretonne j’ai un pont à te vendre

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Éolien flottant en Bretagne-Sud : l’onde de choc de la réforme Trump fragilise Pennavel

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Littérature bretonne de l’entre-deux-guerres : entre rupture nationaliste et héritage régionaliste

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : l’emploi repart à la hausse, mais les signaux restent contrastés

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Conclusion : Pour une Bretagne libre et enracinée

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Bretagne : l’agroalimentaire de plus en plus dépendant de la main-d’œuvre immigrée. Un système à bout de souffle ?

Découvrir l'article

Religion, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 17 – Retrouver la spiritualité, âme de la Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Social, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 16 – Famille et natalité : la démographie comme priorité nationale

Découvrir l'article

Crypto, Economie

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 15 – Numérique et technologie : faire de la Bretagne un paradis de liberté digitale

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 14 – Culture et tourisme : fierté retrouvée, liberté retrouvée

Découvrir l'article

Sport, Tourisme, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 13 – Le sport, arme d’influence et de renaissance du peuple breton

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky