Ayant pour thème « Pour 4 régions fortes, c’est maintenant », l’université d’été de l’association Bretagne Prospective s’annonce passionnante. Située au carrefour des mondes économique, politique et culturel breton, le Think Tank (Laboratoire d’idées) Bretagne Prospective est représentatif de cette Armorique entreprenante et enracinée, où l’économique prend sa source dans une identité bretonne dynamique et oriente les politiques publiques des collectivités locales.
Cette année, BP tiendra son Université d’Eté à Nantes le mardi 26 août, de 9h30 à 16h30 au sein des locaux de l’école de design Nantes Atlantique.
Des places sont encore disponibles pour ceux qui souhaitent profiter d’un programme riche et audacieux :
La thématique de cette année entend remettre la question de la Réunification de la Bretagne et à travers ce sujet, le remodelage entier du paysage régional de tout l’ouest de la France dans une perspective régionaliste.
La présence de Charles Kergaravat, président de Breizh America, offrira, par ailleurs, l’occasion d’un focus intéressant sur la question du marketing international et sur le rôle de la diaspora bretonne dans cette conquête de marchés.
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Université d’été de Bretagne Prospective : Demandez le programme !”
non ! nous ne voulons plus de Nantes qui est devenu un cauchemar ,un cloaque ,une poubelle ;
Je sais que je vais être iconoclaste mais tant pis. A l’heure où il faut faire des économies et simplifier le millefeuille administratif, je plaide, pour ma part, pour la suppression des régions et la répartition de leurs compétences aux départements. Le département est une administration de proximité comme la commune. On ne peut pas dire autant de la région. Dans certaines d’entre elles, il faut plusieurs centaines de kms pour rejoindre la métropole régionale depuis les départements éloignés. A la différence des autres pays, il y a en France 36000 communes ( ce qui est une richesse), le chef lieu de département me paraît être naturellement la structure intermédiaire entre l’Etat et les communes. Pour représenter, la région, on peut se contenter d’une union des départements ( 4 ou plutôt 5 pour la Bretagne – à noter que le CD 44 est pour le rattachement à la Bretagne. ). Ce club réunissant les CD, représenterait la région notamment à Bruxelles. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. On gagnerait, en nombre d’élus et en infrastructures ( quand on voit les dispendieux hôtels de région, notamment). N’oublions pas que nos élus depuis 40 ans, par leur incompétence, leur lâcheté ou leur laxisme nous ont mené dans la situation actuelle oú la France à 3 300 milliards de dettes.
Que du beau monde…si la Loire Atlantique rejoint sa mère patrie…le Conseil Général de Mayenne avait prévenu il demandera son rattachement à la Région Bretagne! Souvenons-nous d’Henri IV devant le château de Nantes: « Ces Ducs bretons n’étaient pas de petits compagnons ».
Tout à fait d’accord. Les Conseils départementaux (ex-conseils généraux) peuvent s’associer sur des projets. Pas besoin d’une super-structure régionale taillée n’importe comment qui plus est ! et suppression des « métropoles »! les communes peuvent bien mutualiser des moyens sans s’empiler avec une strate de millefeuille de plus. Dégraissons le mammouth administratif !
Je souscris aux propos d’Hatoup qui me rappelle mon oncle Jean-Noël me criant « Laosk ar vag da vont »…
autres temps! L’autre gesticule, pérore…en plein délire!
Pour faire des economies je plaide pour la disparition des departements et une France federale sur le modele des USA.
Les regions n’ont aucun sens tant qu’elles ne pourront lever l’impot. Uniformiser IS et IR profitent toujours a celui qui est au centre du jeu : Paris. 95% d autonomie dans les regions. 5% pour le federal et EU.
Et bien, on n’est pas rendus à Loches ! 😂 (pardon je pense juste à la Mayenne, mais que va-t-elle devenir ?) 🤭