Le gouvernement catalan renforce « le Pacte pour la langue catalane » dans les nouvelles technologies

Il aura fallu quatre ans pour l’écrire, mais le « Pacte Nacional per la Llengua » avait bel et bien été conclu en mai dernier et ce jusqu’en 2030 ! Sous l’égide du gouvernement autonome catalan, les partis, institutions, entités, syndicats, associations patronales et tous les acteurs de la société civile catalane se sont ainsi engagés à ce que, dans le respect du multilinguisme et de la diversité de tous types qui composent la Catalogne contemporaine, le catalan « devienne une langue commune, complète, pleinement officielle et constamment actualisée, une langue pleinement durable, bénéficiant du soutien, de l’usage et de la reconnaissance de la population ».

En ce mois d’août, le gouvernement catalan a commencé à mettre en oeuvre les premières mesures concrètes spécifiées dans ce plan. Ainsi, il a été convenu d’augmenter les effectifs structurels du Département et de créer deux programmes de dotation temporaire : l’un pour la simple gestion du Pacte linguistique national et l’autre pour l’intégration du catalan dans les technologies linguistiques.

Pacte national pour la langue

Le premier des programmes temporaires servira à mettre en œuvre les mesures du Pacte national pour la langue. Le programme vise à coordonner l’exécution des actions du Pacte par tous les acteurs impliqués et à assurer la réalisation des objectifs fixés pour chaque horizon et chaque domaine.

Le programme, qui durera trois ans, comprendra dix-sept postes de technicien, trois postes de technicien responsable et un poste de gestionnaire de programme. Quand la Catalogne met les moyens, elle ne fait pas semblant !

Plus de catalan dans le numérique

Le deuxième programme approuvé aujourd’hui par le Gouvernement vise à accroître l’intégration de la langue catalane dans les technologies linguistiques et à promouvoir son utilisation dans le numérique. Ce programme, également d’une durée de trois ans, comprend dix postes de techniciens, deux postes de techniciens responsables, un poste administratif et un poste de responsable de programme.  Là aussi, l’investissement humain est tel qu’il ferait rêver en Bretagne !

Le nouveau personnel travaillera à suivre la situation du catalan dans le domaine numérique et l’intelligence artificielle ; coordonnera les actions du Département avec le reste des départements de la Generalitat, le CTTI et le Secrétariat des politiques numériques ; et favorisera l’apprentissage du catalan à travers des outils numériques basés sur les nouvelles technologies linguistiques, à un moment de demande maximale pour ce type de matériel.

Enfin, le Gouvernement a approuvé l’élargissement du personnel du Département de la Politique Linguistique avec six postes de techniciens pour pouvoir étendre les services existants dans différentes unités du département.

Le Pacte national pour la langue prévoit 256 millions d’euros rien que pour l’année 2025 et il convient des clauses de revoyure dans le cadre desquelles des nouveaux postes budgétaires seront renégociés à chaque budget annuel.

En comparaison, le Plan de Réappropriation des Langues pour le breton et le gallo voté fin 2023 par le Conseil Régional de Bretagne a un budget de 13 millions d’euros étalé sur 4 ans.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, International

La Bressola (skolioù e katalaneg dre soubidigezh) savetaet gant ar Su

Découvrir l'article

International

Barcelone. Les étrangers représentent 80% des arrestations

Découvrir l'article

A La Une, International

Jordi de la Fuente (Syndicat Solidaridad) : « Ceux qui haïssent l’Espagne ne peuvent pas défendre les travailleurs » [Interview]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Catalogne. Deux nuits d’émeutes après l’expulsion d’un imam squatteur [Vidéo]

Découvrir l'article

International

La Catalogne désormais maîtresse de ses frontières : un pas de plus vers l’autonomie totale ?

Découvrir l'article

Politique

Perpignan. Louis Aliot (RN) souhaite « un bon Ramadan » aux Français musulmans…mais refuse de marier en Catalan

Découvrir l'article

International

Le catalan en déclin : une langue en péril en Catalogne ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Immigration, International

Katalonia : implij ar c’hatalaneg war zigresk met… hini ar spagnoleg ivez !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Education, Histoire, International, Société

La Sorbonne va enseigner le basque, le catalan et le galicien

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Espagne : 91% des individus emprisonnés pour viol en Catalogne sont étrangers

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky