Avec le retour de l’automne dans quelques semaines, les acheteurs de bois et de granulés doivent redoubler de vigilance. Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, de faux sites de vente prolifèrent et visent les 7 millions de foyers français qui se chauffent au bois. Certains témoignages font état de commandes passées sur eurobois-fr.com, avec la promesse d’une livraison en 72 heures, mais qui n’arriveront jamais. Même constat pour le site premium-distribution.com, qui se présentait comme une société établie, mais n’a jamais envoyé de marchandise à un acheteur lésé.
Des entreprises réelles voient même leur identité usurpée : le co-créateur du site bois-de-chauffage.net dit avoir dû porter plainte, après avoir reçu des réclamations de « clients » victimes de sites frauduleux utilisant son nom.
Des pièges en ligne de plus en plus sophistiqués
Les prix « trop beaux pour être vrais » restent l’appât privilégié des escrocs. Le syndicat professionnel Propellet conseille de comparer « au moins trois fournisseurs » avant tout achat et de se méfier des rabais supérieurs à 10 % du prix du marché, rarement réalistes. Auprès du site actu.fr en septembre 2024, son délégué général, Éric Vial, recommandait aussi de téléphoner au numéro indiqué sur le site : « S’il n’y a personne au bout du fil ou si le vendeur n’est pas capable de détailler son produit, fuyez ».
Les professionnels du secteur ont déjà signalé plus de 250 sites douteux auprès de Google, de la plateforme Signal Arnaques et de France Verif. Google se défend : « Nous n’autorisons pas les publicités trompeuses » et affirme avoir suspendu 39,2 millions de comptes d’annonceurs en 2024. Mais malgré ces mesures, certaines annonces frauduleuses parviennent encore à circuler.
Du côté des pouvoirs publics, une enquête de la DGCCRF menée en 2023-2024 a ciblé 185 entreprises du secteur : elle a donné lieu à 45 avertissements et 29 injonctions pour manque de transparence, démarchage abusif ou fausses allégations commerciales.
Pour se prémunir, quelques réflexes restent incontournables : vérifier l’adresse du site (les fautes d’orthographe et noms de domaine suspects sont fréquents), consulter les mentions légales et les CGV, contrôler l’existence de l’entreprise sur societe.com ou pappers.fr, et surtout appeler le vendeur avant de payer. Le décret du 30 mars 2022 impose en outre que la facture détaille le type de bois, la longueur des bûches, la quantité, l’état « prêt à l’emploi » et les conditions de stockage.
Enfin, mieux vaut éviter le paiement en ligne anticipé : « Très peu de commerçants acceptent le paiement en ligne… la plupart proposent de payer à la livraison », rappelle un expert cité par 60 Millions de consommateurs. En cas d’arnaque, il faut prévenir immédiatement sa banque, déposer plainte via la plateforme THESEE ou en commissariat, et faire un signalement sur SignalConso.
En Bretagne, un réseau démantelé
La Bretagne a connu un cas emblématique à la fin de l’année 2023. Un réseau béninois opérait via de faux sites proposant du bois à prix cassés, exigeant un paiement anticipé et ne livrant jamais. L’argent était ensuite blanchi par des transferts internationaux. Le procureur de Rennes, Philippe Astruc, avait alors indiqué que le site energiebois-france.com avait déjà soutiré près de 30 000 € à des particuliers, et que les sommes blanchies dépassaient 100 000 €.
Trois hommes âgés de 28 à 32 ans avaient été condamnés par le tribunal correctionnel de Rennes début 2024 : le « donneur d’ordre », Nadjiboulaye Kondoli, écopa de 30 mois de prison et de cinq ans d’interdiction de séjour ; ses complices, Ahmed Kondoli et Coffi Hounsa, furent condamnés à 18 mois de prison avec sursis assortis d’une interdiction de gérer pendant cinq ans. Une affaire qui illustre combien les arnaques au bois peuvent être lucratives, et coûteuses pour les consommateurs.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Bois de chauffage, pellets : les escrocs anticipent déjà le retour de l’automne”
S’il n’y avait que « eurobois-fr.com »… Il faut regarder les prix à la palette de 66 ou 72 sacs et le coût du transport. Il faut surtout éviter les prix trop bas, consulter les sites des « vrais » fournisseurs et surtout ne pas payer par virement bancaire, voir les possibilités de payer en 2,3 ou 4 fois (via « paypal » par exemple) ce par expérience.