Le samedi 6 septembre 2025, la salle Glenmor de Carhaix vibrera au rythme de la culture bretonne. Un événement inédit, baptisé Breizh A Live, réunira une constellation d’artistes pour défendre la langue et affirmer une Bretagne créative, fière de ses racines et tournée vers l’avenir.
Une mobilisation culturelle importante
À l’initiative de chanteurs comme Gwennyn ou Dan Ar Braz, ce rendez-vous se veut à la fois festif et militant.
De nombreux artistes emblématiques ont répondu présent : de Miossec à Nolwenn Korbell, en passant par Tristan Nihouarn de Matmatah, Denez Prigent, Tri Yann, Clarisse Lavanant, ou encore les groupes Tekmao et Forzh Penaos.
Breizh a live : Le programme
14h : lancement de la réalisation d’une fresque par le street artiste Zag, qui peindra en direct une œuvre graphique sur l’une des façades du Glenmor (jusqu’à 18 h).
14h-15h30 : « BREIZH STORMING war dazont ar brezhoneg », table-ronde (en français) consacrée à l’avenir de la langue bretonne au cinéma « Le Grand Bleu ». La table-ronde sera filmée et diffusée sur Twitch en direct !
À partir de 15h30, grand concert. Avec les élèves bilingues du Poher qui chanteront 2 chansons sur scène, puis ce sera le tour des artistes bretons, réunissant Stan du groupe Matmatah, Madelyn Ann, Dom Duff et Nolwenn Korbell, Per Vari Kervarec, Clarisse Lavanant et Dan ar Braz, Brieg Guerveno et Christophe Miossec, Plouz & Foen, Denez Prigent et Aziliz Manrow, Gwennyn avec Tri Yann et B.R.E.T.O.N.S., Jean-Charles Guichen et Dan ar Braz, Forzh Penaos, Tekmao, et enfin Shô !
L’événement a un objectif clair : soutenir les filières bilingues et le projet de Bibliothèque nationale de Bretagne, symbole fort de réappropriation culturelle. Tout en glissant un appel à l’unité culturelle et linguistique qui prend tout son sens à Carhaix, cœur battant de la Bretagne musicale.
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine