Les organisateurs avancent le chiffre de 100 000 manifestants : à quelques mois des élections législatives écosses du 7 mai 2026, une marée humaine a déferlé samedi 6 septembre dans les rues de la capitale écossaise pour réclamer la relance du processus d’indépendance de l’Ecosse. Organisée par la structure transpartisanne All Under One Banner (AUOB), la manifestation est partie de Johnstone Terrace peu après midi pour arriver devant Holyrood, siège du parlement autonome écossais.
Cette manifestation s’est déroulée sur fond de discours de John Swinney, le premier ministre SNP écossais, qui avait exhorté quelques jours plus tôt le 10 Dowing Street a organiser un nouveau référendum sur l’Indépendance. En attendant une réponse, Swinney entend faire des prochaines élections de 2026 un plébiscite caché pour l’indépendance. Une majorité de députés indépendantistes élus à Holyrood indiquerait à Londres qu’il est temps de lancer le processus pour un nouveau référendum.
Mais l’approche de Swinney est contestée jusque dans son propre parti où certains opposants veulent mesurer la popularité de la revendication d’Indépendance non pas en nombre de sièges mais en nombre de voix récoltées en mai prochain.
A l’inverse, les « ultras » d’Alba (fondé par le défunt Alex Salmond, aujourd’hui dirigé par le highlander MacAskill) ou des Verts écossais veulent un processus plus radical.
Et la controverse stratégique ne risque pas de s’arrêter car en octobre aura lieu la conférence nationale du SNP qui devrait choisir les orientations pour l’année à venir alors qu’en mars une autre manifestation monstre pour l’Indépendance est prévue mais organisée cette fois par Believe in Scotland ou « groupes des Yes ».
Photo : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthogaphe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..