Le père Yvon Barraud a beau le répéter : « l’église Saint-Pierre d’Ancenis ne contient pas d’argent », cela n’empêche pas des esprits malveillants de la visiter régulièrement. Ainsi, le 4 septembre dernier, un ou plusieurs individus se sont introduits dans l’édifice sacré quelques heures avant l’inauguration des retables restaurés. Mais cette intrusion ne fait que s’ajouter à une longue liste : en novembre 2022, le cierge pascal était volé, en décembre 2023, les santons de la crèche avaient été dérobés puis retrouvés brisés, en août, 2024 c’était le presbytère qui faisait l’objet d’une tentative de cambriolage et le tronc était intégralement pillé en juin de cette année.
Et l’église d’Ancenis n’est pas la seule dans ce cas dans le secteur du sud-est de la Bretagne puisque les églises de Varades ou d’Oudon ont, elles aussi, fait l’objet de dégradations ou de « visites ».
Rappelons que le christianisme est la religion la plus persécutée dans le monde.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..