La 5ᵉ journée de Ligue 1 a réservé son lot d’émotions pour les clubs bretons. À la Beaujoire, Nantes et Rennes ont livré un derby électrique conclu sur un nul arraché dans le temps additionnel. À Brest, le public a enfin vu la première victoire de la saison, éclatante face à Nice. Lorient, de son côté, a stoppé l’hémorragie mais reste fragile. Retour sur un week-end contrasté pour le football breton.
Nantes frustre Rennes dans un derby incandescent
Le derby breton de la 5ᵉ journée a tenu toutes ses promesses. Un fait toutefois : l’interdiction par arrêté préfectoral de la présence de supporteurs rennais dans un certain nombre de communes de Nantes Métropole et au stade de la Beaujoire. L’Etat est incapable d’arrêter et d’enfermer massivement les migrants clandestins présents sur le territoire, de les expulser, mais enfreint la libre circulation des personnes sur ce même territoire. Cherchez l’erreur, et revenons au football.
Mené 2-0 à la mi-temps par un Stade Rennais efficace – but de Blas sur penalty (29’) puis de Lepaul servi par Seidu (33’) – le FC Nantes semblait condamné. La Beaujoire grondait et les Canaris donnaient l’impression d’avoir déjà laissé filer leur chance.
Mais au retour des vestiaires, le scénario a basculé. D’abord par Awaziem, qui a redonné espoir aux siens (64’), puis dans les ultimes minutes grâce à El-Arabi. Entré dans l’histoire du match, le vétéran a d’abord obtenu un penalty dans le temps additionnel (raté), avant de crucifier la défense rennaise d’une demi-volée (90’+5). Score final : 2-2.
Les Rennais, punis pour leur suffisance et une deuxième période trop passive, laissent échapper deux points qui semblaient acquis. Nantes, lui, peut savourer le goût particulier d’un nul arraché dans un derby.
Brest corrige Nice et décroche sa première victoire
À Francis-Le Blé, le Stade Brestois a enfin débloqué son compteur victoires en Ligue 1 cette saison, et de quelle manière : un large succès 4-1 contre Nice. Très vite dans le rythme, les Finistériens ont pu compter sur un Romain Del Castillo inspiré, passeur décisif pour Ajorque (6’) puis buteur d’une frappe enroulée splendide (9’).
Si Moffi a réduit l’écart pour Nice (30’), les Brestois, longtemps critiqués pour leur fébrilité défensive, ont su rester solides cette fois. En seconde période, Chotard (70’) et Labeau-Lascary (76’) ont scellé la victoire. Un succès précieux qui sort Brest de la zone rouge et redonne confiance à tout un groupe, jusque-là plombé par les doutes.
Lorient stoppe l’hémorragie au Havre
Trois défaites lourdes en quatre journées avaient plongé le FC Lorient dans le doute. Sur la pelouse du Havre, autre candidat au maintien, les Merlus ont enfin stoppé la série négative en décrochant un nul (1-1).
Après un penalty raté par les Normands en début de match, Tosin a ouvert le score pour Lorient à la 21ᵉ minute, profitant d’un service en profondeur parfait. Mais la défense morbihannaise, encore fragile, a cédé dès le retour des vestiaires sur un but attribué à Soumaré (47’).
Malgré quelques occasions en fin de rencontre, les joueurs d’Olivier Pantaloni doivent se contenter d’un point. Suffisant pour regagner un peu de sérénité avant la réception de Monaco, mais encore trop juste pour espérer s’éloigner de la zone dangereuse.
Prochaine journée, le 27 septembre, avec Lorient-Monaco, Toulouse-Nantes, puis le 28 avec Angers-Brest puis Rennes-Lens.
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..