» Trois églises, 250 ans d’histoire » (éditions Hérault) racontait l’histoire des églises de Belligné, petite commune du Pays d’Ancenis (44-au sud-est de la Bretagne). Ce livre écrit par l’historien local Jean-Paul Boisneau était sorti il y a de cela quatre ans et avait permis de mettre en lumière le patrimoine religieux de cette cité de 1814 âmes devenue aujourd’hui simple commune délégué de la commune nouvelle de Loireauxence.
En ce mois de septembre, le natif des lieux récidive avec son nouveau livre « Belligné se raconte ». Né à Belligné de parents cocassiers et marchands de volaille, Jean-Paul Boisneau fut maire UMP-LR de Séguinière en Maine-et-Loire ainsi que conseiller départemental.
Le Bellignéen d’origine retrace dans cet ouvrage les grandes heures de la commune à partir des années 1900 : la guerre de 14, le maquis, les exploits des footballeurs de l’AS Belligné qui gagnèrent la coupe de l’Atlantique en 1973.
Le livre a été tiré à un petit nombre d’exemplaires, il convient donc de se presser pour l’acheter, auprès des commerçants de la commune ou par internet.
Ce genre de livre est essentiel à une époque où les secteurs ruraux se peuplent de personnes n’ayant aucune attache dans leur commune d’adoption et où les jeunes locaux sont plus tentés par une certaine sous-culture monde, urbaine et anonyme que par l’enracinement et la connaissance de son environnement social, géographique, culturel et identitaire.
Illustration : Jean-Paul Boisneau
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..