Pour son numéro d’automne, le mensuel en occitan de l’Institut d’Etudes Occitanes de Toulouse Lo Diari aborde la question littéraire sous l’angle féminin. L’oeuvre des « trobairises », les femmes troubadoures du Moyen-Âge est bien sûr abordée (on pense par exemple à Beatritz de Dia ou Aliénor d’Aquitaine) mais les oeuvres en occitan plus contemporaines écrites par des femmes sont également traitées. Femmes artistes, défenseurs des arts, poétesses, l’écriture ou la musique en langue occitane recèlent de plumes féminines de grande qualité : la chanteuse Delphine Aguilera, l’écrivaine et chanteuse Céline Magrini (grand prix littéraire de Provence en 2024) ou l’artiste Séverine Bonnin sont de celles-ci.
Autre figure féminines de la république occitane des lettres, la limousine Marcèla Delpastre, poète paysanne, équivalente de notre poétesse nationale en langue bretonne Anjela Duval. Le prochain numéro de Lo Diari lui sera entièrement consacré. Sortie programmée au mois d’octobre !
En Bretagne comme dans les terres occitanes, la défense et la pratique des langues régionales sont un facteur de réenracinement et de réappropriation identitaire face à la mondialisation et à la poussée de l’islam et de l’aliénation urbaine.
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..