Je me trouvais à la maison de la presse du Guilvinec où je m’étais rendu pour acheter la revue éléments. En attendant de payer, j’ai écouté une vieille toupie couiner que Reconquête avait trahi le camp dit national en empêchant le RN d’accéder au deuxième tour dans une élection partielle. Il faut avoir le cœur solide pour supporter l’hypocrisie du Rassemblement national. Voilà un parti qui, depuis des années, rejette l’union des droites avec une obstination digne d’un couvent fermé à double tour, et qui s’étrangle aujourd’hui parce que Reconquête ose lui disputer un terrain électoral qu’il croyait réservé. L’élection partielle des Français de l’étranger, en Ibérie et en Méditerranée, a livré son verdict cruel : la candidate RN recule de six points, Reconquête progresse, et le second tour se joue sans la marinisme, promise à la défaite de toutes les manières. Le reste n’est que plainte et vitupération.
Cette réaction est une monnaie rendue à sa propre pièce. Car le RN a toujours préféré sa suffisance solitaire à la construction d’une majorité de droite. Il vit sur la rente d’un patronyme, gère son parti comme une petite entreprise familiale, expulse quiconque tente d’y introduire un souffle doctrinal nouveau. La politique s’y réduit à des joutes verbales dans les médias, comme si répéter ce que dit la télévision suffisait à fonder un destin national. Dans un pays qui s’effondre, Marine Le Pen se contente de singer l’air du temps, se rapprochant de la gauche par instinct de confort, et confiant les clefs à des hommes ternes comme Tanguy ou Chenu, pour qui la vision idéologique se limite à des ruminations gaulliennes et l’ambition à une gestion de carrière.
🔴 À cause d’un candidat Reconquête dans la 5ᵉ circonscription des Français de l’étranger, la véritable candidate patriote n’accède pas au second tour, au profit de… l’extrême gauche !
Les fossoyeurs des patriotes, c’est eux !
🇫🇷 https://t.co/ogj5rAkXXb pic.twitter.com/kHF0QIsA2y
— Rassemblement National (@RNational_off) September 29, 2025
La purge orchestrée par Jean-Philippe Tanguy et ses affidés, au nom de prétextes fallacieux, contre Marion Maréchal et son micro parti, n’est pas un détail, elle illustre au contraire la logique profonde de ce parti : exclure systématiquement ceux qui pourraient incarner un projet plus vaste et nouer des alliances fécondes. En chassant les voix libérales ou identitaires, le RN s’est condamné à l’isolement. Il a choisi d’être seul, et il récolte le prix de cette solitude, dans une stratégie perdante qui ferme la porte à tout avenir.
Or, les électeurs sentent tout cela. Ils s’éloignent, doucement mais sûrement, vers ceux qui parlent encore le langage de la fermeté et de la fidélité. Reconquête, à sa manière, capitalise sur cette lassitude. Ses cinq pour cent ne sont pas anecdotiques : ils sont le signe d’une fissure grandissante dans la façade du monopole mariniste. Voilà pourquoi la réaction du RN sonne comme un caprice d’enfant gâté, qui ne supporte pas que ses jouets lui soient disputés.
Il y a dans ce spectacle quelque chose de pathétique, mais aussi d’inévitable. L’histoire punit toujours les formations politiques qui refusent d’écouter leur base, qui se replient sur elles-mêmes, et qui croient que l’échec répété deviendra un jour victoire par la seule force de l’habitude. Le RN ne parviendra jamais au pouvoir sans alliances, et encore moins sans vision. Il s’avance vers une catastrophe annoncée, et le plus ironique est que ses cris d’orfraie contre Reconquête révèlent au grand jour ce qu’il cherche à dissimuler : son impuissance, sa stagnation et son échec programmé.
On peut penser que Jordan Bardella, habile et lisse, survivra à cette décrépitude. Mais la maison qu’il héritera sera déjà fissurée. Reconquête, malgré ses fragilités, a ouvert une brèche. Et dans cette brèche, demain, pourrait passer tout ce qui reste d’énergie à la droite française.
Balbino Katz, chroniqueur des vents et des marées
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..
15 réponses à “Les pleurs du Rassemblement National”
Cet article confirme mon post d’hier sur la préférence partisane de Breizh Info pour Reconquête, doublée d’une quasi haine du RN. Breizh info, et pas seulement Balbino Katz la vigie de Guivinec et amateur, à juste titre, du vin blanc de la région
Tout cela n’est que trop vrai! La dynastie Le Penn c’est une famille de roitelets nègres, la fille succède à son père et le petit neveu freluquet comme un triste empereur romain de la fin du Bas Empire disparaîtra dans les ruines de la Famille! Pourtant le parti avait des successeurs de qualité comme Stirbois, Mégret…discrètement disparus comme au temps du Prince de Machiavel. Vous écoutez la grande jument inélégante de labours mais elle ne fait qu’ânonner sans grande conviction son verbiage.
Reconquête : croire qu’un africain du nord nous sauvera des africains du nord est une hérésie !
Frustré et aigri Monsieur Kast, dans un espace politique où la droite anti-RN n’a plus de place, on constate fort heureusement que vous êtes un peu moins nombreux à chaque votation.
Les chefs du RN sont un inculte est une gauchiste,dont le parti ni droite ni gauche comme macron devrait s’appeler le RNPS, lesquels ne veulent pas d’alliés, même pas de la princesse Marion, et font tout pour détruire leurs alliés potentiels tout en leur reprochant à la fois de leur faire concurrence et de ne pas accepter leur programme de bouffons incompétents
Faut être juste : la solitude du RN lui a aussi été imposée par le concept du « front républicain ». Il se peut qu’il ait finalement trouvé la situation plus confortable que la recherche d’alliances, forcément frustrante. Mais aujourd’hui, on aurait tort de considérer que le RN et Reconquête sont deux boutiques qui se disputent la même clientèle. Environ 70% des Français sont hostiles à l’immigration, d’après les sondages, ce qui ne suffit pas à faire 70% d’électeurs RN. Le RN peut se dire que, dans une situation où l’immense majorité de l’électorat vote contre l’immigration, cette idée est acquise (!) et il doit se différencier autrement en faisant le pari du social. La question est : en se banalisant, attirera-t-il les électeurs de gauche ou sera-t-il peu à peu phagocyté par la gauche ? Sa chance de survie, si l’on peut dire, est que les leaders de gauche vont rester longtemps fidèles au « front républicain » ! Il aura beau essayer tous les stratagèmes, les p’tits cochons ne sont pas près de lui ouvrir leur porte.
Et bien Monsieur Blanc, avec votre prose Reconquête a de sacrés soutiens. Tout le monde tremble. Il va falloir travailler le fond et la forme. Sinon vous n’aurez pas votre bac de l’Ile de Ré.
Fidèle lecteur de breizh info depuis plusieurs années,après cela, je raye ce journal de mes informations quotidiènes.
Le RN ne sera jamais au pouvoir, pour 2027 ça sera un macroniste ou un socialiste ( je crois que ce sont des synonymes ).
Au niveau des purges visant à faire taire toute voix dissidente, le RN fait aussi bien que LFI. Quand une forte majorité des Français est à droite sur les sujets essentiels, Marine Le Pen persiste à refuser non seulement l’union des droites mais de se dire de droite.
La vérité commence a poindre , le RN est en recul a Paris ou le candidat Reconquête (peu connu) talonne l ex ministre devenu RN , dans cette élection également mon ami Hoche (vous avez le bonjour de Salto) , c est ce parti qui ne veut pas d alliance , il en paie les conséquences , malheureusement c est la France qui paie les pots cassés !
Quel spectacle ces politiques nous donnent comme une bagarre dans la cour de récré pour savoir qui sera le chef de classe ! L’Ego dirige le monde et » tout est vanité » je laisse aux sachants l’auteur de ces mots…..
Avec sa « dediabolisation » poussée jusqu’à la soumission, le RN récolte ce qu’il mérite : la facture électorale de ses trahisons… Même si le prétentieux carriériste Bardella, veritable candidat du système, peut toujours espérer faire illusion, son dernier espoir consiste à devenir le premier ministre qu’il ambitionne d’être… pour mieux servir la soupe à Macron avec lequel il est à peu près d’accord sur tout. La messe est dite pour ces gens dont il n’y a plus rien à attendre
Donc , aux 2e tour des dernières élections , vous avez voté Macron ?…..
mlp veut bien des voix de reconquete mais pas d’union !