Les Springboks s’imposent à Twickenham (29-27) et remportent pour la première fois deux titres consécutifs dans le tournoi de l’hémisphère sud
Les Springboks ont confirmé leur statut de référence mondiale en s’adjugeant le Rugby Championship 2025, grâce à une victoire arrachée face à l’Argentine (29-27). Dans un stade largement acquis à leur cause, les champions du monde ont pourtant souffert avant de soulever le trophée pour la deuxième année consécutive, une première dans leur histoire.
Un début cauchemardesque pour l’Afrique du Sud
Tout avait mal commencé pour les hommes de Rassie Erasmus. Dès les premières minutes, Canan Moodie écopait d’un carton jaune, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique. Les Pumas en profitaient immédiatement : Bautista Delguy inscrivait le premier essai de la rencontre, avant que l’arrière Juan Cruz Mallía et l’ouvreur Santiago Carreras n’alourdissent le score. À la demi-heure de jeu, l’Argentine menait logiquement 13-3 et dominait dans l’intensité.
Mais les Springboks ont su réagir. Leur pack, d’une puissance implacable, a pris le dessus en mêlée fermée. Juste avant la pause, Cobus Reinach ramenait les siens à hauteur avec un essai salvateur (13-10).
La seconde période allait tourner à l’avantage des Sud-Africains. Dès la reprise, un ballon porté conclu par Malcolm Marx permettait de prendre l’avantage pour la première fois du match. Reinach, en état de grâce, inscrivait un deuxième essai quelques minutes plus tard, avant que Marx ne signe lui aussi un doublé. À l’heure de jeu, le score affichait 29-13 et la rencontre semblait pliée.
Pourtant, les Pumas n’ont jamais abdiqué. Delguy ramenait les siens avec un nouvel essai, avant que Rodrigo Isgro n’inscrive un dernier essai dans les arrêts de jeu. Insuffisant toutefois pour empêcher les Springboks de conserver leur couronne.
Kolisi : « Cette victoire est pour l’Afrique du Sud »
Au coup de sifflet final, Siya Kolisi, capitaine emblématique des Boks, n’a pas caché son émotion : « Ce maillot, je l’ai porté à des moments où personne ne croyait en nous. Aujourd’hui, nous savons comment gagner, comment lutter, comment nous relever. Cette victoire n’est pas seulement pour nous, mais pour tout le peuple sud-africain. »
Avec ce succès, l’Afrique du Sud termine à égalité de points avec la Nouvelle-Zélande mais passe devant grâce à sa victoire directe dans leur double confrontation, dont un cinglant 43-10 infligé aux All Blacks, la plus lourde défaite de leur histoire. C’est le sixième titre des Springboks dans cette compétition depuis sa création, encore loin des 20 sacres néo-zélandais, mais une confirmation de leur domination actuelle sur la planète rugby.
Ce rugby Championship, particulièrement équilibré si l’on compare aux autres années, aura vu également la poursuite de la montée en puissance de l’Australie, qui semble renaitre à deux ans de sa Coupe du monde.
Après ce Rugby Championship haletant, les nations de l’hémisphère sud se tournent vers leurs tournées d’automne. Les Springboks ouvriront la leur contre la France le 8 novembre, un rendez-vous très attendu qui donnera un avant-goût des ambitions sud-africaines à deux ans de la Coupe du monde 2027 en Australie, où ils tenteront de réaliser l’exploit inédit d’un triplé planétaire.
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..