Le préfet du Cantal Philippe Loos a étonné et ravi son auditoire lors d’un discours à Ytrac (Cantal) dont une partie fut prononcée dans un occitan aranais parfait !
L’intervention a eu lieu lors de la signature de la charte reconnaissant la cité cantalienne comme « Ciéuta Mistralenco » (Cité Mistralienne, du nom du prix Nobel de littérature en langue occitane Frédéric Mistral) à laquelle le haut-fonctionnaire était invité. L’organisateur de cette cérémonie était la maintenance d’Auvergne du Félibrige.
Philippe Loos a expliqué qu’il était originaire de l’Ariège et que, par conséquent, il parlait le « patés », c’est à dire l’occitan du Val d’Aran, petit territoire occitanophone situé en Catalogne Sud et dont les liens linguistiques et culturels avec le secteur de Bagnères de Luchon/Saint-Gaudens sont historiques.
Cette ouverture a la langue du pays est partagée par le nouveau recteur de l’île de Corse Rémi-François Paolini, lui aussi parfaitement bilingue (corse-français en l’occurrence), qui développe actuellement, comme jamais jusqu’alors, l’enseignement bilingue et immersif en Corse. Ce qui a pour premier avantage pour Paris d’apaiser toute tension scolaire avec les Corses, notamment les nationalistes.
Crédit photo : Site internet préfecture du Cantal
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine