Saint-Brieuc : un « réfugié politique » syrien condamné avec sursis pour agression sexuelle sur un mineur…mais autorisé par la « Justice » à rester en France

Encore une affaire judiciaire qui scandalise à Saint-Brieuc : un homme de 58 ans, réfugié politique originaire de Syrie, vient d’être condamné à une peine de prison… intégralement assortie de sursis. Reconnu coupable d’agression sexuelle sur un adolescent, il pourra continuer de résider sur le territoire français.

Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a jugé jeudi 16 octobre un homme de nationalité syrienne, âgé de 58 ans, réfugié politique en France depuis quelques années. Arrivé à Damas, cet homme se présente comme un ancien secrétaire d’un parti d’opposition et “auteur de plusieurs livres”, des éléments que la justice n’a pas pu, ni manifestement souhaité, vérifier.

Installé dans un appartement de la région briochine depuis 2023, il affirmait vivre seul et mal maîtriser la langue française. C’est dans ce contexte qu’il a fait la connaissance de trois adolescents du voisinage, à qui il offrait des cigarettes pour obtenir de l’aide dans son emménagement. Mais un jour, l’un de ces jeunes s’est retrouvé seul avec lui. Selon les faits rapportés, l’homme l’aurait embrassé sur la joue et dans le cou, aurait tenté de l’embrasser sur la bouche, et lui aurait touché le sexe à travers son pantalon.

Des images pédopornographiques découvertes, puis écartées

Lors de l’enquête, sept images à caractère pédopornographique ont été retrouvées sur son téléphone portable. Le prévenu a reconnu les avoir reçues “sans savoir de qui”, ni les avoir supprimées. “Ce n’était pas sexuel”, a-t-il affirmé à la barre, niant toute attirance pour les garçons.

Son avocate a contesté la qualification des faits, estimant que “la minorité des personnes figurant sur ces images n’était pas établie”. Le tribunal a finalement relaxé le Syrien de ce chef d’accusation, considérant les preuves insuffisantes.

Pour l’agression sexuelle, en revanche, le tribunal a retenu la culpabilité de l’accusé.

Il a été condamné à 15 mois de prison avec sursis probatoire, assortis d’une interdiction définitive d’exercer toute activité en lien avec des mineurs et d’une inscription au fichier des délinquants sexuels. Aucune peine ferme n’a été prononcée : l’homme, reconnu coupable d’un acte à caractère sexuel sur un mineur, ne fera donc pas un seul jour de prison et ne sera pas expulsé du territoire français, son statut de réfugié politique le protégeant d’un éloignement.

Ce jugement, une fois de plus, illustre la faiblesse de la réponse pénale française face à la délinquance étrangère. Alors que les faits impliquent un réfugié reconnu coupable d’agression sexuelle sur un adolescent, le tribunal a choisi la clémence : pas d’incarcération, pas d’expulsion, et un maintien sur le sol français.

Combien de “réfugiés politiques” condamnés peuvent encore bénéficier de la protection de l’État français, même après des infractions graves ?

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Saint-Brieuc : un « réfugié politique » syrien condamné avec sursis pour agression sexuelle sur un mineur…mais autorisé par la « Justice » à rester en France”

  1. Vert dit :

    Sa place est en Syrie vu que bachar assad est parti.

  2. guillemot dit :

    Bachard est peut être parti mais je pense que ce délinquant ne ferait pas long feu dans la Syrie actuelle.ou leur justice est pour le moins plus expéditive notamment pour les déviants sexuels.

  3. Rigal dit :

    Il n’a rien a faire en France. Dans un avion ou un bateau, un gilet de sauvetage et balancé à la mer près du rivage.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Association La Passerelle : une Scène nationale sous perfusion publique

Découvrir l'article

International

Saint-Brieuc : une femme agressée sexuellement chez elle, un algérien sous OQTF interpellé

Découvrir l'article

Sociétal

Un meurtre toutes les sept heures : 2025, l’année où la violence a franchi un seuil en France

Découvrir l'article

Sociétal

Libération – Quand la censure traque les mots et tolère le sang

Découvrir l'article

International, Sociétal

Royaume-Uni. Une militante pro-vie de nouveau poursuivie pour… avoir prié en silence près d’une clinique d’avortement

Découvrir l'article

International

Tyrannie au Royaume-Uni : un internaute condamné à 18 mois de prison…pour deux tweets en réaction à une attaque islamiste sur un marché de Noël

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un viol avec séquestration présumés dans une cave : un migrant placé en détention provisoire

Découvrir l'article

Insolite, Politique

Mariage sous OQTF et démission du conseil municipal à Chessy : quand la justice contraint les maires à l’impuissance

Découvrir l'article

Histoire, International

Irlande – Les attentats de Dublin et Monaghan (1974) n’auraient pas impliqué l’État britannique selon le rapport Kenova

Découvrir l'article

Histoire, International

Stakeknife — L’agent double qui a infiltré l’IRA pendant plus de dix ans : le rapport Kenova révèle un scandale d’État

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.