Une France « fédérale » ou bien une « République indivisible » ?

En ce moment, on parle beaucoup décentralisation, fédéralisme, renforcement politique des régions. Ainsi Françoise Gatel (UDI), ministre de l’Aménagement du territoire, aura un rôle clé dans la mise en musique de ce nouvel acte de décentralisation promis par le Premier ministre. « C’est la conviction du gouvernement, il faut décentraliser : ce n’est possible qu’en réformant et en repartant du rôle de l’Etat. La décentralisation est un moyen, pour répondre à un objectif : l’efficacité de l’action publique jusqu’au dernier kilomètre. L’Etat doit être fort sur des compétences régaliennes et les collectivités doivent avoir la capacité à agir. Un projet de loi sera soumis en ce sens au Parlement avant les élections municipales », assure-t-elle » (Le Télégramme, jeudi 16 octobre 2025)

Les centristes se sont toujours intéressés à la décentralisation. Ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo (UDI) va plus loin en proposant carrément un système fédéral : « Tous les Etats sont soit centralisés, soit fédéraux. La France a inventé une troisième voie folle, un système hybride inefficace. Si bien que tout le monde fait tout, et qu’au final plus personne ne fait rien. Nous avons même inventé le terme de “cofinancement“, qui est en réalité le cache-sexe élégant de notre pagaille. Il est temps de proposer aux Français une république fédérale, définissant qui est responsable de quoi, comme chez nos amis espagnols, italiens et allemands (…) Je propose que l’Etat se concentre enfin sur ses responsabilités premières : sécurités intérieure et extérieure, justice, contrôle migratoire, recherche, espace, mers et océans. Et que tout le reste soit géré par les provinces, qui  connaissent le territoire, avec des règles et un Parlement spécifiques : logement, services sociaux, hôpitaux locaux, écologie, familles, mères isolées, soutien à la jeunesse, orientation, sport, culture. Cela permettrait d’avoir une vraie clarté, de redonner du sens et de l’efficacité à l’action publique. Le Parlement de Bretagne, de Lorraine, de Provence ou de Savoie ayant pleine compétence pour tous les sujets concrets qui touchent la vie de nos concitoyens (…) Une règle d’or : les systèmes incohérents sont des systèmes ruineux. Nous y sommes. Laissons les Bretons s’occuper du logement en Bretagne et les médecins diriger l’hôpital. » (Paris Match, 16 octobre 2025)

On reparle de l’autonomie

Un sondage de l’Ifop (lundi  25 août 2025) montre un rejet du centralisme et de l’uniformisation culturelle chez les Français. Tudi Kernalegenn, professeur à Sciences Po Rennes, rappelle quelques points importants de cette enquête : « 77 % des Bretons estiment que les collectivités locales n’ont pas assez de pouvoir (et la Bretagne est la région la plus revendicative sur ce sujet). 84 % sont favorables à ce que les régions puissent adapter les lois nationales pour tenir compte des réalités locales (région la plus exigeante sur le sujet avec la Corse et l’Alsace). 78 % soutiennent l’idée que la France devienne un Etat fédéral. Même le concept d’autonomie semble désormais accepté, avec 63 % des Bretons sondés favorables, alors que ce terme était longtemps tabou. »» (Le Télégramme, samedi 30 août 2025)

Reste à examiner la question de la Constitution ; en effet si l’article premier stipule que « son organisation est décentralisée », il commence par souligner que « la France est une République indivisible »… Une révision constitutionnelle exige de passer par l’article 89 – quel gouvernement osera se lancer dans ce parcours du combattant ?

Bernard Morvan

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Une France « fédérale » ou bien une « République indivisible » ?”

  1. Ronan dit :

    Demat, avant de réaliser ce beau projet, il convient de quitter cette UESS et ce, par référendum. Puis changer de constitution ou revenir aux prémisses de la cinquième république avec le RIC à tous les étages ( référendum d’initiative citoyenne) ; remettre la Bretagne à cinq départements comme avant 1941 ; puis soumettre au peuple ledit projet ; à suivre ; kenavo

  2. Régis DE MOL dit :

    Je cosigne ! J’ai plus de 50 ans de militantisme régionaliste (flamand) et fédéraliste. La peste jacobine française, dont se sont inspirés les dictatures du siècle dernier, nous tire vers le fond. Les seuls pays qui marchent dans le monde, sont des pays fédéraux aux régions fortes et, mieux, autonomes. Le Français moyen, peu cultivé politiquement, confond « autonomisme » et « séparatisme ».
    Retrouvons nos noms historiques, ceux des anciennes provinces. Nous ne sommes pas des « territoires » (sic) désincarnés ! Vive la Flandre, la Bretagne et les autres régions fidèles à leurs racines et à leurs identités propres!

  3. kan al louarn dit :

    IL N’EST QUE TEMPS D’EVOLUER : A L’ETAT CENTRAL LE REGALIEN ET AUX FEGIONS CE QU’ELLS CONNAISSENT LE MIEUX : LA REALITE DE LEURR TERRAIN

  4. eclairindien dit :

    Première question: qui paye quoi ???
    Deuxième question: qui commandera ??
    Ouvrez les yeux , il s’agit de la mise en place de l’Europe des régions et donc, de la fin de la FRANCE !
    L’affreux drapeau européen, va remplacer nos trois couleurs sous les applaudissements des héritiers indignes.
    Dur sera le réveil !

  5. kaélig dit :

    Cà commence à bien faire !!!
    J’ai cru longtemps à une France des Régions, à une Europe Fédérale, celle des « 100 drapeaux » de Yann Fouéré…mission impossible.
    Finalement, c’est le modèle actuel d’une Europe Impériale jacobine avec l’Impératrice Van Der Layen à sa tête qui semble la solution la moins pire, c’est celà ou le chaos du « chacun pour soi » face à des puissances mondiales USA, Chine, Russie.
    Et je ne parle pas de l’utopie d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural, 1ere puissance mondiale.

  6. AFB-EKB dit :

    Pour Françoise Gatel et Jean-Louis BORLOO: Il existe bien en Bretagne une formation politique fèdèraliste:ème l’Alliance Fèdéraliste Bretonne-Emglev Kevredel Breizh.
    Le problème c’est que les 3 journaux ayant le plus de diffusion sinon de lecteurs Le Télégramme, Ouest-France,Presse Océan ne s’intéressent pas à la question et ne font que diffuser une information politique venue de Paris. Il est vrai qu’ils bénéficient d’un soutien financier conséquent gouvernemental au titre de la pluralité d’expression ! Arrêtez de rire…
    Tiern e peb Amzer

    Tiern e peb Amzer

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Société

« Monde d’après » : et si les Français plébiscitaient la décentralisation ?

Découvrir l'article

Economie

Quelles sont les nouvelles compétences de la région Bretagne ?

Découvrir l'article

International, Politique

Bretagne. La régionalisation, c’est comme le sexe : ce n’est pas la taille qui compte [Tribune libre]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky