« Revoyez votre bilan à la hausse » : la phrase d’un député communiste choque l’hémicycle [Vidéo]

Un échange tendu a éclaté vendredi 31 octobre à l’Assemblée nationale, lors de l’examen d’une proposition de loi sur la gratuité des parkings des hôpitaux publics. Le député du Cher Nicolas Sansu (PCF) a suscité une vive controverse après avoir interpellé un collègue de droite.

Alors que Olivier Fayssat (UDR, proche d’Éric Ciotti) évoquait « les 100 millions de morts du communisme », le parlementaire communiste a pris la parole pour un rappel au règlement et lui a lancé : « Revoyez votre bilan à la hausse, ça pourrait augmenter. »

Ces propos, rapportés notamment par Valeurs actuelles, ont été jugés par plusieurs élus comme porteurs d’un sous-entendu ambigu, voire provocateur. Le vice-président de l’Assemblée et député du RN Sébastien Chenu a demandé que le bureau de l’Assemblée nationale soit saisi, dénonçant « des propos violents, sous-entendus et des menaces ».

Des paroles défendues par Nicolas Sansu

Face à l’émotion suscitée dans l’hémicycle, Nicolas Sansu a précisé que sa formule « n’était ni une menace, ni une promesse » et qu’elle faisait référence « au parti communiste chinois ».

Le député communiste a assuré qu’il ne visait personne personnellement et qu’il s’agissait d’une réplique politique, mal interprétée selon lui. Si certains parlementaires ont estimé que la remarque s’inscrivait dans une « montée de tension verbale » à l’Assemblée, d’autres y ont vu une expression d’exaspération dans un débat de plus en plus heurté. Le groupe communiste n’a, pour l’heure, publié aucune réaction officielle.

Un passé judiciaire déjà commenté par la presse

Cette controverse relance les critiques autour du tempérament du député du Cher, déjà connu pour un précédent judiciaire. Le 3 mai 2023, BFMTV rapportait que Nicolas Sansu avait été condamné à deux mois de prison avec sursis, à une suspension de permis de quatre mois et à une amende de 300 euros, pour conduite en état d’ivresse et outrages à agents.

Les faits remontaient à février 2023 : contrôlé par la police, l’élu, alors ivre, avait insulté les fonctionnaires. Il avait ensuite exprimé ses regrets sur France 3 Centre-Val de Loire : « Je regrette mon comportement ».

Le quotidien départemental Le Berry républicain a aussi rappelé qu’il avait déjà été condamné en 2021 pour outrage à policiers, avec indemnisation des agents concernés.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

L’Assemblée nationale adopte la résolution du RN contre l’accord franco-algérien de 1968

Découvrir l'article

Sociétal

Chat Control : une pétition sur le site de l’Assemblée nationale dénonce un projet orwellien de surveillance de masse dans l’Union européenne

Découvrir l'article

Justice, Politique

Corruption, trafic de cocaïne, favoritisme : Martigues, fief communiste depuis 60 ans, sous pression judiciaire

Découvrir l'article

Politique, Société

Commission d’enquête TikTok : les zélites (humiliées) face au réel (les influenceurs)

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Honneur à Pierre-Edouard Stérin. Abolissons les commissions d’enquête, tribunaux politiques des communistes néo-jacobins !

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Face aux communistes, à l’extrême gauche, à LFI, il est temps que la peur change de camp [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Violences contre Frontières à l’Assemblée : quand LFI et les communistes veulent décider qui peut être journaliste

Découvrir l'article

Politique

Marine Le Pen condamnée: sa prise de parole en réunion de groupe du RN en intégralité

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Tiers-mondisation. Après la « viande de brousse » : la viande de trottoir à Vitry-sur-Seine, le maire communiste impuissant [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie, Social, Société

Fabien Roussel (PCF) met les pieds dans le plat

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky