La langue traditionnelle et identitaire de la grande Occitanie linguistique n’est pas le français mais l’occitan dans toutes ses variantes. Langue magnifique, précise et enracinée, l’occitan aura permis à nombre de « poètes et d’écrivains paysans » de produire une littérature de qualité, largement supérieure à la littérature urbaine, wokiste et pleurnicharde (« mon papa était méchant avec moi ») qu’on retrouve aujourd’hui dans les librairies.
Marcelle Delpastre est une écrivaine en langue occitane limousine et de langue française. Née le à Germont sur la commune de Chamberet en Corrèze dans une famille paysanne occitanophone et décédée le à Germont, Marcelle Delpastre aura fait des études (baccalauréat philosophie-littérature puis art d’école d’arts décoratifs à Limoges) mais elle retournera à la ferme. Les vaches, le tracteur. Par choix. Toute sa vie, elle sera considérée par l’administration comme « aide familiale » dans l’exploitation agricole de ses parents.
Comme Anjela Duval en Bretagne, Marcelle Delpastre commencera, à partir des années 60, à noter sur des cahiers d’écoliers, des poèmes, des notes, des collectages et ce jusque sur le tracteur ou dans les champs alors qu’autour d’elle sa civilisation, la civilisation occitane, s’effondre. Les villages meurent, les jeunes partent, le français gagne du terrain, l’occitan disparaît. Marcelle Delpastre résistera à cette aliénation. « Si tu restes ici, tu ne feras jamais rien » lui avait dit une amie partie pour la ville. Marcelle Delpastre est restée et elle constitue désormais un phare pour des jeunes limousins ayant envie de renouer avec leur langue et leur culture ancestrales.
Ses textes prennent de l’ampleur à partir des années 60, marquée par la foi catholique et l’amour de son pays limousin. Elle sera publiée dans diverses revues, certains de ses écrits adaptés au théâtre et joués. Petit à petit, elle devient un mythe et une icône locale d’un Limousin qui ne veut pas mourir et disparaître dans le grand chaudron mondialiste.
Aujourd’hui, l’Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin indique la mise en ligne d’une série de quatre podcasts consacrés à Marcelle Delpastre. Série proposée par Jan dau Melhau avec la complicité de Jean-François Vignaud de l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin et la participation de Brigitte Fleygnac. Une production de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Illustration : Copie d’écran documentaire « Marcelle Delpastre, à fleur de vie »
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..