Publicités retirées : après CNews et Breizh-Info, Frontières subit la méthode Sleeping Giants [Vidéo]

Lundi 17 novembre, Leroy Merlin a annoncé qu’il retirait ses publicités du site du média en ligne Frontières, après avoir été publiquement interpellé par les Sleeping Giants (collectif d’extrême-gauche) sur X : « Votre pub apparaît sur le site abject de Frontières, obnubilé par l’immigration, qui vend du merch avec le slogan xénophobe du FN/RN et de Génération Identitaire et qui est accusé de diffamer des ONG de défense des droits humains. Est-ce OK ? »

L’enseigne a immédiatement réagi : « Votre alerte a bien été prise en compte. Le site mentionné a été immédiatement ajouté à notre liste de blocage publicitaire. Nous ne cautionnons en aucun cas les propos tenus sur cette plateforme, ni les messages qu’on a pu y voir relayés », a écrit la marque.

Le député LFI Thomas Portes s’est félicité de cette pression réussie : « Victoire suite à notre interpellation, Leroy Merlin m’a indiqué retirer sa publicité du site d’extrême droite Frontières ». Cette coordination entre militants et élus insoumis a immédiatement déclenché un débat sur la légitimité d’une telle intervention dans le financement des médias.

Frontières dénonce une stratégie d’« assèchement » économique

Face au retrait publicitaire, le directeur de Frontières, Erik Tegnér, évoque une « opération de déstabilisation » menée pour asphyxier le site. Il affirme : « L’objectif est très simple : nous assécher financièrement. Les Sleeping Giants avaient déjà fait ça en 2019 contre CNews en forçant des entreprises de se retirer de l’émission de Christine Kelly en dénonçant la présence d’Éric Zemmour. »

Sur X, il ajoute : « Honte à Leroy Merlin qui cède – avec une forme de plaisir revendiqué – face à l’extrême gauche. Je vous invite donc à leur exprimer massivement votre mécontentement ». Le média parle d’une « campagne massive de harcèlement » et annonce son intention de « riposter judiciairement », tout en lançant un appel aux dons.

Plusieurs élus du RN ont réagi. Le député Jérôme Buisson a publié : « Vous venez potentiellement de perdre 11 millions de clients. Nous aussi on va vous mettre dans les indésirables ! » De nombreux internautes ont annoncé boycotter l’enseigne.

Le pluralisme médiatique fragilisé par les campagnes de pression

Le Figaro rappelle que les Sleeping Giants, nés aux États-Unis en 2016, cherchent à couper les ressources publicitaires des médias qu’ils considèrent comme problématiques. Valeurs actuelles, CNews, France Soir ou Boulevard Voltaire ont déjà été visés.

Le JDD note qu’en 2020, la famille Mulliez (propriétaire de Leroy Merlin et Decathlon) avait déjà retiré les publicités de Decathlon de CNews sous la même pression. Aujourd’hui, Auchan, Verisure et Orange sont à leur tour ciblés pour la présence de leurs publicités sur Frontières.

Derrière le cas Leroy Merlin, c’est la question du pluralisme qui se pose : faut-il laisser des collectifs militants, épaulés par des élus, décider quels médias ont droit à des revenus publicitaires ? Frontières estime que cette méthode revient à affaiblir économiquement un média classé à droite, non par le débat d’idées, mais par une pression économique organisée.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration

Grèce : plus de la moitié des migrants se disant mineurs étaient en réalité majeurs, selon les nouveaux contrôles

Découvrir l'article

Immigration, International

États-Unis : plus de 150 migrants clandestins auteurs d’infractions sexuelles arrêtés en Floride lors d’une vaste opération

Découvrir l'article

International

En Allemagne, une majorité de citoyens ne se sentent plus en sécurité

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA aurait envisagé d’attaquer des policiers irlandais après une opération conjointe entre polices du nord et du sud

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Adieu les bébés : le cri d’alerte de la journaliste Louise Morice sur la disparition des enfants de France [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

« Collabos » et Islamisme : le nouveau numéro de Frontières déclenche la fureur de plusieurs maires

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Agression d’Erik Tegner à Plouha (22). La droite des plaintes contre la gauche des poings..jusqu’à quand ? [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky