Publicités retirées : après CNews et Breizh-Info, Frontières subit la méthode Sleeping Giants [Vidéo]

Publicité

Lundi 17 novembre, Leroy Merlin a annoncé qu’il retirait ses publicités du site du média en ligne Frontières, après avoir été publiquement interpellé par les Sleeping Giants (collectif d’extrême-gauche) sur X : « Votre pub apparaît sur le site abject de Frontières, obnubilé par l’immigration, qui vend du merch avec le slogan xénophobe du FN/RN et de Génération Identitaire et qui est accusé de diffamer des ONG de défense des droits humains. Est-ce OK ? »

L’enseigne a immédiatement réagi : « Votre alerte a bien été prise en compte. Le site mentionné a été immédiatement ajouté à notre liste de blocage publicitaire. Nous ne cautionnons en aucun cas les propos tenus sur cette plateforme, ni les messages qu’on a pu y voir relayés », a écrit la marque.

Le député LFI Thomas Portes s’est félicité de cette pression réussie : « Victoire suite à notre interpellation, Leroy Merlin m’a indiqué retirer sa publicité du site d’extrême droite Frontières ». Cette coordination entre militants et élus insoumis a immédiatement déclenché un débat sur la légitimité d’une telle intervention dans le financement des médias.

Frontières dénonce une stratégie d’« assèchement » économique

Face au retrait publicitaire, le directeur de Frontières, Erik Tegnér, évoque une « opération de déstabilisation » menée pour asphyxier le site. Il affirme : « L’objectif est très simple : nous assécher financièrement. Les Sleeping Giants avaient déjà fait ça en 2019 contre CNews en forçant des entreprises de se retirer de l’émission de Christine Kelly en dénonçant la présence d’Éric Zemmour. »

Sur X, il ajoute : « Honte à Leroy Merlin qui cède – avec une forme de plaisir revendiqué – face à l’extrême gauche. Je vous invite donc à leur exprimer massivement votre mécontentement ». Le média parle d’une « campagne massive de harcèlement » et annonce son intention de « riposter judiciairement », tout en lançant un appel aux dons.

Plusieurs élus du RN ont réagi. Le député Jérôme Buisson a publié : « Vous venez potentiellement de perdre 11 millions de clients. Nous aussi on va vous mettre dans les indésirables ! » De nombreux internautes ont annoncé boycotter l’enseigne.

Le pluralisme médiatique fragilisé par les campagnes de pression

Le Figaro rappelle que les Sleeping Giants, nés aux États-Unis en 2016, cherchent à couper les ressources publicitaires des médias qu’ils considèrent comme problématiques. Valeurs actuelles, CNews, France Soir ou Boulevard Voltaire ont déjà été visés.

Le JDD note qu’en 2020, la famille Mulliez (propriétaire de Leroy Merlin et Decathlon) avait déjà retiré les publicités de Decathlon de CNews sous la même pression. Aujourd’hui, Auchan, Verisure et Orange sont à leur tour ciblés pour la présence de leurs publicités sur Frontières.

Derrière le cas Leroy Merlin, c’est la question du pluralisme qui se pose : faut-il laisser des collectifs militants, épaulés par des élus, décider quels médias ont droit à des revenus publicitaires ? Frontières estime que cette méthode revient à affaiblir économiquement un média classé à droite, non par le débat d’idées, mais par une pression économique organisée.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

14 réponses à “Publicités retirées : après CNews et Breizh-Info, Frontières subit la méthode Sleeping Giants [Vidéo]”

  1. Yoaren dit :

    Un boycott de Leroy Merlin ? Donc il faudra faire 130 km pour aller chez Casto ? Je n’y crois pas une seconde.

  2. Georges dit :

    Leroy Merlin à éviter sans modération compte tenu de son atteinte à la démocratie. Le peuple doit rester souverain.

  3. Henri dit :

    Boycott. Une enseigne de +.

  4. @yoaren dit :

    @yoaren n’importe quoi ! Des magasins de bricolage y en a partout et beaucoup bien moins chers et plus sympas que leroy merlin

  5. Pschitt dit :

    Il faudrait que ce genre de blocage ait un effet négatif pour la marque qui cède aux objurgations de l’extrême-gauche. Peut-être un répertoire permanent des bloqueurs, accessible via des liens sur les sites bloqués, afin que chacun puisse vérifier, avant tout achat ou souscription, que son fournisseur a les mains propres.

  6. Marc-François de Rancon dit :

    Il n’a pas tort, au fond, Yoaren, d’exprimer son doute. Combien, parmi ceux qui claironnent leur appui au boycott des marques soumises à la terreur gauchiste, vont concrètement eux-mêmes boycotter strictement ces marques pleutres ? « Oh, ben, juste pour une fois, pour une bricole, pour les kilomètres ou les minutes, etc » et puis c’est reparti pour encourager le vice.

  7. guillemot dit :

    J espère que les français vont être assez intelligents et faire preuve d’indépendance en ne répondant pas aux injonctions de cette association de militants d’extrême gauche.Nous avons encore la liberté de CHOISIR. Ne la perdons pas.

  8. Patrick RICO dit :

    Il faudrait surtout mettre l’extrême gauche hors d’état de nuire, ils ne représentent que 12% de l’électorat, mais font régner la terreur partout : médias, universités, contre manifestations violentes, etc. Ultra marre de cette dictature de personnes totalement décérébrées et dogmatiques, aux méthodes brutales : soit vous pensez comme eux, soit ils exercent des représailles.
    A la force, il faut répondre par la force. Tout simple, tout « con »!

  9. Nuz dit :

    Je vais chez Casto c’est super

  10. Marche à terre dit :

    Ces Lfistes ne sont vraiment que des partisans d’une dictature totalitaire dans laquelle la liberté d’expression est censurée et la moindre opposition interdite.
    Vive la democrassie !

  11. Martine dit :

    BOYCOTT de Leroy Merlin. Faites le savoir massivement. BOYCOTT ! BOYCOTT !

  12. kaélig dit :

    Il devrait être illégal d’appeler au boycott d’entreprise pour des raisons de basse politique.

  13. jcm78 dit :

    de quoi ont ils peur au contraire se revolter pourrait leur faire avoir plus de clients vivement 2027 que l on vire tous ces nefastes

  14. Martine dit :

    Ah bon, on pourrait me mettre en prison pour délit d’opinion! Mais ça ne serait pas surprenant dans un pays de gauchistes qui ont pourri toutes les institutions. Mon OPINION c’est que tout le monde devrait boycotter l’enseigne. Ceux qui appellent à l’Intifada et au saccage de la France ne risquent rien, comme Elias Imzalène, militant pro-palestinien, qui avait dit le 08/09/2024 : « Est-ce qu’on est prêt à mener l’intifada dans Paris? Dans la banlieue? Dans nos quartiers? On va leur montrer que la voix de la libération vient de nous. Qu’elle démarre de Paris».
    Ben oui, il a été condamné puis très vite libéré. Et moi, on me foutrait en taule alors que je défends la liberté de penser et d’Opinion sans appeler à la haine, à la violence et à l’incendie de la France ?

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Cyclisme, Sport

Tour de France 2026 : Kooij gagne à Pau, le Tourmalet attend Seixas et Pogačar

Environnement, International

Panneaux solaires : l’Inde et l’Europe tentent de s’affranchir de la dépendance chinoise

International

Euro numérique, vérification d’âge, Chat Control : Bruxelles construit-elle une architecture de surveillance par étapes ?

Environnement

Pentti Linkola enfin traduit : les éditions Rébellion publient l’écologiste finlandais

A La Une, Histoire, International

« L’indépendance américaine a été en grande partie financée par des fonds espagnols » : entretien avec Jorge Luis García Ruiz

Economie

L’artisanat breton en pleine expansion : 70 000 entreprises, +22 % en cinq ans

Social

Aide à domicile aux familles : les fédérations tirent la sonnette d’alarme sur des financements en berne

Economie

Chaumes-en-Retz : la Chambre des comptes pointe une gestion budgétaire à réformer

International

Royaume-Uni. La police s’en prend aux badauds pendant que des maisons neuves sont gardées 24h/24 pour des migrants

AURAY, E brezhoneg, Local, Vidéo

Pelerinaj Feiz e Breizh : an distro e miz gwengolo !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Fête de la musique à Paris : deux journalistes de Frontières agressés et pourchassés en marge d’un rassemblement LFI

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Sociétal

Six mois avec sursis pour une enquête : la loi Paty détournée contre Erik Tegner – la Justice s’acharne sur les Dissidents

Découvrir l'article

Immigration, International

Pacte européen sur la migration : ce qui change — et ce qui ne changera pas

Découvrir l'article

Politique

Canicule oui, immigration non : voyage dans la science sélective des éditorialistes de gauche

Découvrir l'article

Politique

La gauche et le peuple : chronique d’un divorce que les deux dames de Libération n’ont pas vu venir

Découvrir l'article

Sociétal, ST-BRIEUC, Tribune libre

Brasserie Kerfave, Canon français… : Quand cessera-t-on d’accepter qu’une minorité hystérique dicte sa loi et terrorise la majorité silencieuse ?

Découvrir l'article

A La Une, Local, Sociétal

Brasserie Kerfave à Pléguien. Quand une poignée de terroristes antifas relayés (encore une fois) par la presse locale tentent de tuer dans l’œuf l’entreprise d’Erik Tegnér

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Querrien, le Canon Français, le Jarl, Erik Tegner…La presse quotidienne régionale bretonne, courroie de transmission militante ou organe d’information ?

Découvrir l'article

International

Expulsions bloquées, souveraineté fantôme : le grand procès de la Cour européenne des droits de l’homme s’ouvre à Chișinău

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Loire-Atlantique : une jeune éleveuse disparaît, son compagnon s’envole pour l’Algérie avec le bébé — la piste du meurtre privilégiée

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.