Christianophobie. De nouvelles attaques contre les symboles catholiques à l’approche de Noël [Vidéo]

Entre le 29 novembre et le 3 décembre, plusieurs actes visant des églises, des crèches ou des décorations religieuses ont été constatés à travers la France. À l’approche de Noël, ces faits ravivent l’inquiétude autour des atteintes visant les symboles chrétiens.

À Perpignan, le restaurant Le Méditerranée a été visé par deux jets d’œufs le jour même où ses associés installaient dans la vitrine « un véritable village de Bethléem miniature ». « En repartant le soir on s’en est rendu compte à 18 h, après avoir nettoyé la première fois en début d’après-midi. Si ça commence par deux œufs le premier jour, qu’est-ce que ça va être par la suite ? » déclare Sapanis Yalap au journal local L’Indépendant. Le restaurateur refuse de céder : « Il est hors de question que je l’enlève, que ça plaise ou non […] Et si je dois faire le vigile pendant un mois devant le restaurant, je le ferais. » Une plainte doit être déposée.

À Marseille, « la seule église qui illumine est celle qui brûle »

À Marseille, l’église Sainte-Marie-Madeleine des Chartreux a été vandalisée dans la nuit de dimanche à lundi. Une enquête a été ouverte pour « provocation publique à la haine en raison de la religion » et « dégradations », indique Le Figaro. Les tags inscrits sur une paroi affichaient notamment : « La seule église qui illumine est celle qui brûle » et « si Dieu existe, il faut le butter ! (sic) ».

Le diocèse exprime sa « grande tristesse », estimant que « s’en prendre à une église, c’est toucher en plein cœur la communauté catholique ». Le maire Benoît Payan a condamné « un tag haineux », rappelant que « les menaces et la stigmatisation des croyants n’ont pas leur place dans notre ville ». Une messe est organisée « pour réunir et consoler la communauté paroissiale ».

Le sénateur Stéphane Ravier a réagi :

Incendies dans deux églises près de Toulouse, alerte à Dinan

À Fonsorbes (Haute-Garonne), Actu Toulouse rapporte que « des flammes ont jailli dans l’église Saint-Jean-Baptiste » le 3 décembre. Deux départs de feu distincts ont été observés. Une paroissienne « a vu que la nappe de l’autel principal était en train de brûler », raconte le vicaire Pierre Cussonnet, avant de préciser qu’« une autre nappe cramait dans la chapelle de la Vierge ». Au sol, de la paille de la crèche avait été déplacée. L’Église, « persuadée que ces départs d’incendie ne sont pas accidentels », a porté plainte.

Enfin, à Dinan, Ouest-France a signalé un début d’incendie le 29 novembre dernier dans l’église Saint-Malo causé par « des résidus mal éteints » contenus dans un encensoir. L’édifice n’a subi aucun dommage.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Christianophobie. De nouvelles attaques contre les symboles catholiques à l’approche de Noël [Vidéo]”

  1. Angela dit :

    Ca fait partie des délices du vivre ensemble qui n’est que chimère. « Il faudra changer nos bonnes vieilles habitudes pour être acceptés par les nouveaux venus…. » suivant récit cru, lucide et authentique sur la quête de soi, à travers le désir et la passion « les corps indécents ». Plus il y aura de nouveaux venus extra-européens, plus vite il faudra s’adapter. Se convertir ou partir. Ils seront chez eux…et nous serons plus chez nous. Qui peut encore en douter ?

  2. Yves Le B. dit :

    Angela vous interprétez… Qui a dit qu’il s’agissait de personnes étrangères ??? L’anarchie fait aussi partie de la culture française, depuis des siècles (dommage peut-être, mais c’est ainsi).

  3. Poulbot dit :

    Les français françaises ne veulent pas voir , comprendre que le véritable danger pour ce pays ce sont belle et bien les mouvements d’extrême gauche qui ne connaissent qui veulent qu’une chose , la destruction tant physique ,intellectuel, patrimonial, industriel de la France.

  4. Paracelse dit :

    je ne auia pas Chretien, Je suis Gnostique. J’habite dans un patelin completement a gauche. A l’approche des fetes quand il m’arrive de parler a quelqu’un, en partant je leur dis « Joyeux Noel ». Les regards de mort de certains que je recois me font sourire. J’adore. Meme si je n’approuve pas la politique du pape actuel (ni le precedent) je fais tout pour aider la restoration des eglises anciennes. Il est temps de sauver ce qui reste de la Franc. (je ne suis meme pas francacis, je suis juste un « p-tain de ricain »

  5. guillemot dit :

    Et que va t on faire contre ces actes christianophobes: faire brûler un cierge plus gros, écoutez nos prêtre parlez d’amour et d’accueil de l’autre? Il est temps de se rendre compte que si nous ne réagissons pas , nous mourrons .Mais peut être est il déjà trop tard car la vague qui nous submerge grandit chaque jour

  6. guillemot dit :

    Pour répondre aux différents commentaires imputant éventuellement, ces actes christianophobes à la gauche, je rappelle que la loi sur la laïcité est du 9 décembre 1905 ( concoctée et votée par uns gauche anti-cléricale ) et que pendant plus de 100 ans on ne comptait pratiquement pas ces actes , la France étant étant encore « française » à part entière.

  7. Yvette Mme Prétet dit :

    Le marché de Noël à Toulouse est entièrement fermé et nous sommes fouillés à l’entrée afin de s’assurer que l’on ne transporte pas une bombe!…Le  »temps heureux » a disparu, en France, et ces fouilles me rappellent ma jeunesse à Alger où nous étions  »fouillés » à l’entrée des magasins…ces fouilles, en Algérie, n’ont pas empêché les musulmans de tuer et de torturer des milliers de  »civils innocents » afin de chasser les non musulmans d’Algérie…maintenant ces musulmans veulent chasser les non musulmans de France!..

  8. Jotglars 66 dit :

    En effet certaines phrases font plutôt penser à des actes de gauche radicale que d’étrangers….cette idéologie gauchiste extrême ne supporte pas le beau, l’élégance, le bien vivre, la France profonde et ses racines,ses églises, le bien parler français etc..mais eux, les révolutionnaires de la place de la République qui rentrent au chaud après les manifs interdites, qu’ont ils construits ? A part leur idéologie lamentable et négative que proposent ils pour sortir le pays de l’effondrement ? Quelles richesses ils ont créent? Hormis les impôts et les taxes ? Leur choix c’est de brûler les églises plutôt que les mosquées ( ce qui serait aussi idiot d’ailleurs ! )

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine, Religion, Société

Crèche vivante, mise en valeur de la langue régionale : quand l’exemple vient de Savoie !

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Religion, Sociétal

Amsterdam. Une église ravagée par les flammes lors d’un Nouvel An sous tension [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. Agression à la Madeleine et condamnations après des pillages d’églises

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Crâne de saint dérobé, crèches vandalisées : la foi catholique encore prise pour cible en France

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Pax Massilia saison 2 : un polar brûlant qui confirme la suprématie d’Olivier Marchal

Découvrir l'article

Religion, Tribune libre

Les crèches sont légales dans la République française [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Narcotrafic : 72 % des Français favorables à l’intervention de l’armée dans les quartiers sensibles

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Une nouvelle crèche vandalisée à Amiens, symbole d’un pays en perdition

Découvrir l'article

Patrimoine, Religion

Mayenne : après deux destructions d’églises, Saint-Gault symbole d’une nouvelle bataille patrimoniale

Découvrir l'article

Sociétal

Quand l’islamisme tue et que l’Europe détourne les yeux

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.