On pourrait croire qu’il s’agit là de l’énième fake news autour de la gestion des migrants. Mais rien n’est plus vrai : l’ONG Refugees Welcome Italia vient de remporter l’appel d’offres de la mairie de Rome pour loger les migrants gratuitement chez l’habitant.
Le concours pour l’accueil des migrants de la municipalité romaine a été définitivement attribué à Refugees Welcome Italia, la seule entité ayant participé à l’appel. Près de 400 000 euros sur trois ans seront alloués à l’ONG, une somme jugée appropriée pour seulement identifier, former et convaincre des familles ou des individus à accueillir dans leur foyer des migrants majeurs munis de permis de séjour. Les familles d’accueil ne bénéficieront d’aucun remboursement pour les frais d’hébergement, aucune portion de ces 400 000 euros ne sera destinée au règlement du loyer, des denrées alimentaires, des achats quotidiens ou des factures, mais ils seront entièrement dévolus à Refugees Welcome Italia pour sensibiliser et trouver des hôtes. L’association en appelle à la générosité des Romains :
« Nous recherchons des personnes intéressées à ouvrir les portes de leur maison : tu pourrais bien être l’une d’elles !
Un geste concret de solidarité, une opportunité de partage, une occasion d’enseigner à ses enfants les valeurs de l’accueil et de la diversité et d’élargir ses horizons culturels.
Quelles que soient les raisons, accueillir un réfugié chez soi est une expérience profonde d’échange et de partage qui fait du bien à tous.
Tu pourras t’approcher d’une nouvelle culture, devenir un citoyen plus conscient et actif, aider une personne qui a été forcée à quitter sa maison à construire un projet de vie dans notre pays. »
L’annonce a généré une vague de polémiques dans toute la péninsule et nombreux sont ceux qui ironisent, se demandant si les pro-migrants, qui chérissent tant ces derniers, seront effectivement prêts à les héberger chez eux.
L’opposition de centre-droit dans la capitale, Fabrizio Santori de la Lega a accusé le maire Roberto Gualtieri du Parti Démocrate de « jeter l’argent public par la fenêtre en fabriquant un nouveau mécanisme qui enrichira les habituelles coopératives, tandis que les citoyens devront ouvrir leur foyer sans frais« .
De quoi remettre sous les feux de la rampe ces associations, coopératives et autres multinationales qui ont fait de l’accueil des migrants un business « qui rapporte plus de la drogue » comme l’affirmait Salvatore Buzzi, le principal accusé dans l’affaire Mafia Capitale, ce réseau criminel romain spécialisé dans des activités autour de l’afflux d’immigrés, telles que le détournement de fonds publics, la corruption, le blanchiment d’argent, le racket et la manipulation des appels d’offres.
Mais sans même déranger la mafia et les réseaux criminels, obtenir légalement des contrats publics pour la gestion des centres d’accueil pour réfugiés est extrêmement lucratif, comme l’illustre cette nouvelle pour le moins aberrante. Et c’est bien la raison pour laquelle, le financement de cette « crise » migratoire ne tarit jamais, malgré les dettes abyssales des nations européennes.
Privatisation des profits et socialisation des pertes : l’adage n’a jamais été aussi pertinent que dans le domaine de l’immigration. Mais faire des millions d’euros sur la peau des réfugiés et des contribuables des pays d’accueil, qui plus est sous couvert d’humanisme, reste profondément révoltant.
Audrey D’Aguanno
Illustration : Capture Refugees Welcome Italia
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Rome : l’ONG Welcome Refugees Italia remporte 400 000 euros pour loger les migrants gratuitement chez l’habitant”
Bon courage et bonne chance aux familles d’accueil téméraires ! Moi je ne dormirais jamais tranquille si j’avais ces individus fous d’Allah dans ma maison. L’avenir dira combien de famille d’accueil sont passés brusquement de vie à trépas.