Morbihan. Un réseau de trafic de stupéfiants démantelé à Ploërmel : six interpellations, trois incarcérations

Une opération judiciaire d’envergure a été menée début décembre dans le Morbihan pour mettre fin à un trafic de stupéfiants actif dans le secteur de Ploërmel. À l’issue de plusieurs mois d’enquête, les gendarmes ont interpellé six personnes, dont trois ont été placées en détention provisoire.

Six mois d’enquête avant l’intervention

Les investigations, conduites sous l’autorité du parquet de Vannes, se sont étalées sur environ six mois. Elles ont mobilisé des moyens importants : près de 70 gendarmes issus des quatre compagnies du groupement du Morbihan, placés sous le commandement de la compagnie de Ploërmel, ont été engagés dans cette procédure.

L’opération judiciaire s’est concrétisée le mardi 9 décembre 2025 par l’interpellation simultanée de six individus soupçonnés d’appartenir à un réseau structuré de revente de stupéfiants.

Les perquisitions menées dans le cadre de l’enquête ont permis la découverte de différents produits illicites. Les gendarmes ont saisi des feuilles, de la résine et des plants de cannabis, ainsi qu’une trentaine de grammes de cocaïne. Des sommes d’argent en numéraire, présentées comme issues de l’activité de trafic, ont également été retrouvées.

Au cours de l’enquête, 34 consommateurs ont par ailleurs été entendus par les enquêteurs, confirmant l’existence d’un réseau de diffusion local bien implanté.

À l’issue des gardes à vue, les six personnes interpellées ont été présentées au parquet de Vannes le vendredi 12 décembre. Trois d’entre elles, identifiées comme récidivistes — deux hommes et une femme — ont été incarcérées. Les trois autres ont été laissées libres à ce stade de la procédure judiciaire.

Cette affaire s’inscrit dans un contexte de multiplication des opérations anti-stupéfiants menées dans le Morbihan ces derniers mois. Les forces de l’ordre soulignent régulièrement l’ancrage local de certains trafics, y compris dans des communes de taille moyenne, loin des grands centres urbains habituellement associés à ce type de délinquance.

Pour la gendarmerie, ce démantèlement constitue un coup porté à un réseau actif, mais aussi un rappel de la persistance des enjeux liés au trafic de drogue dans les territoires bretons, où les consommateurs comme les revendeurs participent à une économie parallèle désormais bien installée.

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Mort solitaire des personnes âgées : l’Ouest particulièrement touchée, les Petits Frères des Pauvres lancent un observatoire national

Découvrir l'article

Pornichet, Sport

La Solitaire du Figaro 2026 : Pornichet retrouve une course mythique, 34 ans après le sacre de Michel Desjoyeaux

Découvrir l'article

Economie, Social

Mai 2026 : une configuration exceptionnelle des jours fériés ouvre la voie à 17 jours de vacances consécutifs

Découvrir l'article

A La Une, Social

Isolement rural, solitude urbaine : un Français sur quatre se sent seul, alerte l’étude Solitudes 2025

Découvrir l'article

International

Requins, cocaïne, carburant : comment les mafias équatoriennes ont fait des ailerons un business d’appoint

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Braquage, règlements de comptes et meurtre présumé de François Ferreira : plongée dans une affaire criminelle hors norme en Centre-Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Chiens de race : le golden retriever en tête des préférences en Bretagne comme en France

Découvrir l'article

Santé

Thé plutôt que café ? Une étude suggère un meilleur impact sur la santé osseuse

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Rade de Brest : le Petit guide marin 2026 est disponible

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, VANNES

« Tous contre César » : une plongée dans la Celtie vénète à Erdeven

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.