Les déclarations d’Elon Musk sur l’immigration en Europe ont relancé le débat sur l’avenir démographique du continent. Le patron de Tesla et propriétaire du réseau social X a affirmé : « sans une remigration massive, l’Europe ne sera plus l’Europe ». Il répondait à Joe Gebbia, cofondateur d’Airbnb. Joe Gebbia y assurait que « l’immigration autrichienne est moins importante qu’en Belgique » et que, par conséquent, le « remplacement démographique prendra plus de temps en Autriche ».
Europe will not be Europe much longer, unless the domestic birth rate increases and there is large-scale remigration https://t.co/UfdPtokZcb
— Elon Musk (@elonmusk) December 21, 2025
Cette prise de position intervient après plusieurs échanges sur X au sujet de l’Autriche et de la Belgique. Et notamment une publication de l’influenceur suédois Peter Sweden, s’inquiétant que « plus de la moitié des élèves de premières années des écoles à Vienne ne parle pas allemand » et que « la population étrangère dans la capitale dépassait les 50 % ». Un fait que nous avons évoqué sur Breizh-Info il y a peu.
Quand Elon Musk alertait la Grande-Bretagne
Ces propos font écho à de précédentes déclarations d’Elon Musk à la fin du moins d’octobre dernier, quand il affirmait : « La guerre civile en Grande-Bretagne est inévitable ». Propos qui intervenaient suite au meurtre d’un homme à Londres, poignardé à mort par un migrant afghan.
Elon Musk avait dénoncé la volonté de « dissimuler la réalité du chaos migratoire » et avait ajouté : « la guerre civile a déjà commencé silencieusement depuis plusieurs années, mais seule une partie se battait ». Le patron de Tesla avait aussi fait une comparaison des Britanniques « de souche » avec les Hobbits du Seigneur des Anneaux.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer l’avait accusé de « mensonges et de désinformation », mais les déclarations d’Elon Musk ont aussi trouvé un écho outre-Manche auprès de certains universitaires. Le professeur David Betz, spécialiste de stratégie militaire au King’s College de Londres, affirmait déjà en juin 2025 que « les conditions préalables à une guerre civile sont désormais réunies dans plusieurs pays occidentaux, dont le Royaume-Uni. »
Sur son propre réseau social, Elon Musk n’a pas hésité à promouvoir la remigration à plusieurs reprises en 2025 :
Remigration is the only way https://t.co/HB4sxLGKl0
— Elon Musk (@elonmusk) September 1, 2025
Remigration is the normal position https://t.co/uRBhptY67C
— Elon Musk (@elonmusk) December 8, 2025
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine