Dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 22 h, le château de la Barben (Bouches-du-Rhône), qui abrite le parc à thème du Rocher Mistral, a été visé par une action malveillante. Selon les informations du JDD, plusieurs individus ont pénétré dans l’enceinte du monument classé en grimpant au-dessus des remparts. Dans les sous-sols, de l’essence a été déversée et des inscriptions anarchistes, dont des A cerclés, ont été découvertes sur les murs.
Alertés par les caméras de vidéosurveillance, les agents de sécurité sont intervenus rapidement et ont mis les intrus en fuite avant tout embrasement. Les forces de l’ordre ont ensuite procédé aux premières constatations. Le titre de presse indique qu’une plainte devait être déposée.
« Des individus d’ultragauche ont essayé de mettre le feu dans le plus vieux château de Provence. Au-delà de l’atteinte au patrimoine, des gens auraient pu se trouver à l’intérieur. C’est très grave », a déclaré Vianney d’Alançon au JDD.
« Ils ont passé une nouvelle étape et ont tenté de mettre le feu »
Pour le propriétaire des lieux, il s’agit d’une escalade. « Ce n’est pas la première fois que notre parc est pris pour cible. Des militants d’extrême gauche ont déjà bloqué l’entrée de nos visiteurs pour des raisons qui nous dépassent », explique-t-il au Figaro, avant d’ajouter que, cette fois-ci, « ils ont passé une nouvelle étape et ont tenté de mettre le feu ».
Le château, forteresse médiévale millénaire, accueille depuis cinq ans des spectacles immersifs consacrés à l’histoire et aux traditions provençales, de Daudet et Pagnol. Le parc revendique environ 150 000 visiteurs par an. Grâce à l’intervention rapide d’un agent, qui a utilisé un extincteur après avoir constaté l’odeur d’essence, aucun incendie ne s’est déclaré. Le site étant fermé de novembre à avril, des travaux de remise en état devront toutefois être engagés.
Un contexte européen de radicalisation violente
Ces faits interviennent alors que des attaques contre des sites patrimoniaux ont déjà été revendiquées ailleurs en Europe. En Allemagne, dans la nuit du 5 au 6 octobre derniers, le pavillon de chasse Thiergarten, propriété de la famille von Thurn und Taxis, a été entièrement détruit par le feu près de Ratisbonne. Une lettre publiée sur Indymedia, examinée par la police judiciaire, revendiquait l’attaque. Plusieurs dispositifs incendiaires ont entraîné la destruction complète du pavillon.
Si l’enquête devra déterminer les responsabilités exactes dans l’affaire du Rocher Mistral, les éléments matériels constatés (essence répandue, symboles anarchistes, intrusion nocturne) attestent d’une violence politique visant le patrimoine historique, avec des risques humains réels, comme l’ont souligné les responsables du site.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.