Il était une fois la CAN, Pays Basque et Corse la grande tablée, Si tu te sens Le Pen, Cassel une histoire flamande, Nimier : voici la sélection littéraire hebdomadaire.

Il était une fois la CAN
La grande histoire de la Coupe d’Afrique des nations, à l’occasion de sa 35 e édition organisée au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Créée en 1957 au Soudan, la Coupe d’Afrique des nations a connu un développement considérable. Elle compte désormais parmi les plus grandes compétitions de foot du monde et mobilise bien au-delà du continent africain.
La saga de la Coupe d’Afrique des nations, c’est une épopée sportive, la montée en puissance du football africain, un continent en mutation, des guerres de décolonisation jusqu’à la fin de l’apartheid. D’immenses joueurs, comme Rabah Madjer, Laurent Pokou, Roger Milla, Abedi Pelé,
Jay-Jay Okocha, Samuel Eto’o, Didier Drogba, Riyad Mahrez, Sadio Mané, Mo Salah… s’y sont illustrés. Et en 2025 au Maroc, le latéral du PSG, Achraf Hakimi, sera l’une des stars de la compétition.
Il était une fois la CAN… Sept décennies de rencontres au sommet racontées en textes et en photos pour la première fois.
A commander chez Solar

Pays Basque et Corse la grande tablée
Entre mer et montagne, succombez aux saveurs et aux traditions ancestrales du Pays basque et de la Corse !
Le Basque Éric Ospital et les Corses Jean-Baptiste et Antoine de Rocca Serra nous font (re)découvrir avec générosité, fierté et gourmandise les terroirs et les traditions de chez eux à travers de magnifiques reportages et une soixantaine de recettes familiales qui mettent à l’honneur des produits d’exception : fromage, vin, cochon, veau, châtaigne, cerise… Régalez-vous d’un délicieux soufflé au brocciu et à la menthe, de haricots en sauce à la pancetta, de poitrine de cochon grillée à la châtaigne,
d’axoa de veau, de seiches à l’ajaccienne, sans oublier les irrésistibles
gâteau basque et fiadone corse…
A commander chez Solar
Si tu te sens Le Pen
« Ces mots résonnent encore en moi comme une provocation, une pique adressée à mon orgueil. Sûrement était-ce son objectif. Il savait que je ne pourrais rester indifférente au défi qu’il me lançait. Comme tous les hommes politiques d’expérience, il avait le don d’aller chercher dans les tripes de ses interlocuteurs ce qui pouvait les galvaniser. Il en appelait chez moi à un sentiment qui n’a jamais cessé de m’animer : la conviction d’avoir un devoir envers mon pays et mes compatriotes.
Il est souvent difficile de se sentir à la hauteur d’un héritage quand celui-ci n’est pas seulement civilisationnel mais aussi familial. ».
Le livre de Marion Maréchal à commander chez Fayard

Cassel, une histoire flamande
Cassel est éminemment représentative des réalités géographiques et historiques de cette Flandre Française épanouie entre l’Artois et la Flandre Belge. Du haut de son site privilégié de la chaîne des Monts de Flandre, dominant majestueusement de ses 176m ce pays d’entre Lille, St Omer et Dunkerque, Cassel est déjà mentionnée au temps des Romains avant de se développer admirablement au cours des siècles.
Siège magnifique de prestigieuses institutions dont témoignent encore de séduisants édifices du Moyen Age et de la Renaissance, elle a su rester un centre actif et pittoresque du monde agricole environnant et un lieu d’expression remarquable de la convivialité flamande.
Riche de son merveilleux passé, cette cité de Flandre sise dans un superbe écrin attire de plus en plus un public épris de l’Histoire et du Patrimoine du Nord de la France.
Eric Vanneufville est Docteur ès lettres et spécialiste de l’histoire flamande.
François Hanscotte est enseignant en Histoire-Géographie et doctorant en histoire médiévale, spécialiste de la Flandre.
A commander chez Yoran Embanner

Nimier (Qui suis-je ?)
Né le 31 octobre 1925 à Paris, Roger Nimier perd son père à l’âge de quatorze ans à la veille de la guerre. Scolarisé pendant neuf ans au lycée Pasteur de Neuilly, il s’inscrit en licence à la Sorbonne en 1942. Étudiant brillant, il s’engage le 3 mars 1945 au 2e régiment de hussards de Tarbes, mais ne combat pas.
Doté d’une intelligence et d’une mémoire hors du commun, il publie son premier roman, Les Épées, à l’âge de vingt-trois ans. Sa frénésie littéraire est telle qu’il écrit six autres livres en cinq ans, parmi lesquels son chef-d’œuvre, Le Hussard bleu, un essai consacré à Georges Bernanos, Le Grand d’Espagne, et un roman teinté d’amertume, Les Enfants tristes. En 1953, il promet de ne plus rien publier pendant dix ans. Il n’en poursuit pas moins une activité de journaliste dans la presse écrite et de dialoguiste pour le cinéma, notamment pour le film de Louis Malle, Ascenseur pour l’échafaud.
Entre-temps, il a été sacré, par le critique littéraire Bernard Frank, chef de file du mouvement des hussards, aux côtés des écrivains Antoine Blondin et Jacques Laurent, qui sont rapidement rejoints par Michel Déon. Dénonçant la pesanteur sartrienne et l’Épuration littéraire de l’après-guerre, il contribue à redonner toute leur place, dans le monde des lettres, à Jacques Chardonne, Paul Morand, André Fraigneau et Louis-Ferdinand Céline.
Féru de voitures et de vitesse, il se tue dans un accident de la route le 28 septembre 1962, aux côtés de la jeune romancière Sunsiaré de Larcône, quelques jours avant la sortie de son nouveau roman, D’Artagnan amoureux ou Cinq ans avant.
Alain Cresciucci: «Le paradoxe de Nimier est d’être méconnu mais illustre.»
Jean Dutourd: «C’était un homme qui avait le génie de l’amitié.»
Christian Millau: «Ici, le hussard sans drapeau des Fifties, là le fasciste gaullo-maurrassien; ici, le cavalcadeur, prince de l’impertinence, là, l’enfant triste des années glauques; ici, l’éternel solitaire, là, l’ange de l’amitié. Et, un peu plus loin, le jeune homme qui flirtait avec la mort, à côté de celui qui riait avec la vie.»
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.
