Au Faouët, une exposition en 2026 consacrée aux sonneurs dans l’art breton (1800-1950)

Le Musée du Faouët proposera, du 4 avril au 4 octobre 2026, une nouvelle exposition temporaire intitulée « Les sonneurs vus par les artistes en Bretagne (1800-1950) ». Cette manifestation succède à « Regards croisés de deux peintres paysagistes en Bretagne », présentée en 2025. Comme le rappelle le site du musée, l’institution organise chaque année une exposition temporaire consacrée à « une thématique picturale bretonne ou sur l’œuvre d’un peintre, d’un photographe, d’un dessinateur… venu s’inspirer au Faouët ».

L’exposition de 2026 s’intéresse à une figure familière de l’histoire culturelle régionale : celle des sonneurs, musiciens populaires jouant du biniou et de la bombarde. Ces derniers ont durablement marqué l’imaginaire breton et attiré l’attention de nombreux artistes au cours du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.

Plus d’un siècle de représentations artistiques

« En Bretagne, les joueurs de biniou et de bombarde ont inspiré les peintres, les dessinateurs et les graveurs, les sculpteurs ou encore les céramistes, mais aussi les photographes, les éditeurs de cartes postales et d’ouvrages », indique la présentation officielle de l’exposition. À travers cette diversité de supports, les artistes ont fixé l’image de musiciens présents lors des fêtes et des rassemblements, transmettant « les airs anciens avec leurs arrangements personnels », contribuant « à les moderniser et à accroître leur renommée, disputée notamment à l’occasion de concours ».

Le parcours réunit plus d’une centaine d’œuvres, de documents et d’objets. Il met en évidence l’intérêt constant porté à ces musiciens qui faisaient partie des moments de vie des Bretons et qui ont contribué à façonner « une certaine image de la région, parfois publicitaire ». L’exposition entend ainsi montrer comment la figure du sonneur s’est imposée comme un motif récurrent dans l’art et l’iconographie bretonnes entre 1800 et 1950.

Jacques de CHASTELLUS (1894-1957), Couple de sonneurs, fête au Guilvinec, huile sur toile – 65 x 72 cm, collection particulière © Tous droits réservés – Cliché : A. DRÉAN. Source : site du Musée du Faouët.

Préserver durablement un patrimoine exceptionnel

Cette exposition s’inscrit dans un contexte plus large de valorisation et de conservation des collections. Dans un article publié le 14 janvier dernier, Ouest-France rappelle que l’association des Amis du Musée du Faouët, qui compte plus de 150 adhérents, participe depuis 2016 à l’enrichissement et à la préservation du patrimoine du musée. En 2025, une opération de restauration a concerné « sept pièces textiles de costumes traditionnels bretons », confiées, après avis favorable de la Commission scientifique régionale de conservation préventive et de restauration des Musées de Bretagne, à Montaine Bongrand, restauratrice du patrimoine textile à Clohars-Carnoët.

L’association a également fait don au musée d’une huile sur toile d’Émile Dezaunay (1854-1938), « Jeune fille au Faouët », venant enrichir les collections permanentes.

L’exposition « Les sonneurs vus par les artistes en Bretagne (1800-1950) » s’accompagnera d’un programme de médiation à destination de différents publics ainsi que d’un catalogue.

Informations pratiques :

Le musée est fermé du 6 octobre 2025 au 3 avril 2026.
L’exposition sera visible du 4 avril au 4 octobre 2026.
Tarifs : plein tarif adulte 6 €, tarif réduit 3 €.

Crédit photo : Musée du Faouët (photo d’illustration)
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, LANNION, Patrimoine

À Lannion, une exposition pour marcher dans les pas d’Anatole Le Braz

Découvrir l'article

Immigration, Local

Sainte-Luce-sur-Loire (44) : une exposition de SOS Méditerranée suscite la controverse

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Magellan, l’homme qui fit basculer le monde : une exposition immersive au musée national de la Marine (Palais Chaillot, Paris)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Championnat de Bretagne des sonneurs à Gourin : la tradition vivante et la jeunesse en renfort

Découvrir l'article

Culture, Pont-Aven

Pont-Aven. Un programme très riche cette année pour les 40 ans du musée

Découvrir l'article

Culture, PONTIVY

Sonerion. Le championnat des bagadoù miné par un déficit et des « tensions internes » [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Antiquité et Cinéma : Une plongée fascinante dans l’histoire du 7ᵉ art

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Aliénor d’Aquitaine à l’Abbaye RoyaleFontevraud : Célébration des 900 ans d’une reine légendaire

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Gourin se prépare pour le championnat des sonneurs (6-7-8 septembre 2024)

Découvrir l'article

Culture, Le Mag', Local, Patrimoine

Le Faouët. Ernest Guérin, peintre et enlumineur breton à découvrir au Musée jusqu’en octobre [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.