Crédit immobilier : les taux poursuivent leur hausse début 2026, la solvabilité des ménages sous pression

Le début de l’année 2026 confirme un mouvement engagé depuis plusieurs mois sur le marché du crédit immobilier. En janvier, le taux moyen des crédits s’établit à 3,20 %, marquant une nouvelle progression après plusieurs mois de hausse continue.

Amorcée dès septembre 2025, cette remontée des taux se poursuit à un rythme modéré mais constant, avec une augmentation de 3 points de base en un mois.

Des taux en hausse, malgré une demande en repli

Les établissements bancaires ont été contraints d’ajuster leurs barèmes afin de faire face à la dégradation de leur environnement financier. Toutefois, la légère baisse de la demande de crédits les incite également à préserver leur activité de prêteur.

Les banques se trouvent ainsi dans une position d’équilibriste, cherchant à concilier la nécessité d’adapter les taux aux contraintes financières tout en maintenant la solvabilité des emprunteurs.

Dans ce contexte incertain, les taux des prêts de longue durée ont nettement progressé. Entre juillet 2025 et janvier 2026, les taux des crédits sur 25 ans ont augmenté de 20 points de base, ceux à 20 ans de 19 points, tandis que les prêts à 15 ans ont connu une hausse plus contenue, de 13 points de base.

Une durée moyenne des prêts à un niveau record

Parallèlement à la hausse des taux, la durée moyenne des prêts accordés atteint en janvier 2026 un niveau inédit. Elle s’établit à 254 mois, avec des durées encore plus longues pour l’accession : 264 mois dans le neuf et 268 mois dans l’ancien.

Dans un contexte de remontée des taux, l’allongement des durées constitue un levier utilisé par les banques pour atténuer l’impact du renchérissement du crédit et contenir le niveau des mensualités.

L’annuité moyenne de remboursement pour un emprunt de 100 000 euros demeure d’ailleurs stable depuis décembre 2024. Elle reste inférieure de 11,1 % à celle observée en décembre 2023, mais demeure plus élevée de 18,5 % par rapport à décembre 2021.

Une structure des prêts en mutation

Dans le détail, la part des prêts de 25 ans et plus recule. En janvier 2026, ils représentent 48,3 % des crédits accordés, contre 55,4 % un an plus tôt. En revanche, les prêts d’une durée comprise entre 20 et moins de 25 ans gagnent du terrain.

Cette évolution traduit une stratégie prudente des banques, qui cherchent à limiter la durée de leurs engagements sans renoncer totalement aux financements longs. Ce rééquilibrage explique en partie pourquoi le taux moyen progresse moins rapidement que les taux affichés sur les produits phares à 20 et 25 ans, les prêts plus courts étant accordés à des conditions légèrement plus favorables.

Le coût des opérations progresse plus vite que les revenus

La solvabilité des ménages se dégrade dans un contexte de déséquilibre croissant entre revenus et prix de l’immobilier. En janvier 2026, les revenus des emprunteurs n’augmentent que de 0,5 % en glissement annuel, après une hausse de 2,4 % en 2025.

À l’inverse, le coût des opérations immobilières progresse rapidement, avec une hausse de 8,1 % en janvier en glissement annuel, contre 4,8 % sur l’ensemble de l’année 2025. Cette évolution est portée par des tensions persistantes sur les prix des logements.

Le coût relatif de l’achat immobilier atteint désormais 4,3 années de revenus, contre 4,1 un an plus tôt. La hausse des prix entraîne mécaniquement une augmentation des montants moyens des crédits, en progression de 8,7 % en janvier sur un an.

Malgré une remontée de l’apport personnel après le recul observé en 2025, l’indicateur de solvabilité de la demande continue de se détériorer.

Un début d’année marqué par un ralentissement de l’activité

Dans un environnement économique peu porteur, le second semestre 2025 avait déjà été marqué par un affaiblissement de la production de crédits immobiliers. Les données de janvier 2026 confirment cette tendance.

La progression de l’activité est nettement inférieure à celle observée un an plus tôt. En glissement annuel, la production de crédits mesurée en niveau trimestriel glissant progresse de 9,3 %, contre 49,4 % en janvier 2025. Le nombre de prêts accordés augmente de 17,9 %, contre 43,9 % à la même période l’an dernier.

Pour autant, le marché reste actif. En niveau annuel glissant, la production de crédits affiche encore une hausse de 27,2 %, tandis que le nombre de prêts accordés progresse de 34,9 % en janvier 2026, après un point haut atteint au printemps 2025.

Illustration : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immobilier

Immobilier en Bretagne administrative : une reprise fragile après trois années de chute

Découvrir l'article

International

États-Unis : une économie plus solide que prévu en 2025, mais traversée d’inquiétudes durables

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : le pouvoir de se loger recule fortement dans les grandes villes, Rennes et Nantes restent parmi les plus « accessibles »

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Crédits immobiliers : hausse des taux, recul de la solvabilité et atterrissage du marché

Découvrir l'article

Economie

Acomptes sur salaire : le thermomètre brutal d’une France qui n’arrive plus à finir ses mois

Découvrir l'article

Economie, Social

Fin du découvert automatique : une réforme qui pourrait achever les ménages modestes et mettre le feu aux poudres

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Crédit immobilier : effondrement des prêts accordés et conditions toujours plus dures pour les ménages français

Découvrir l'article

A La Une, Economie, International

Les banquiers mondialistes pris entre deux feux

Découvrir l'article

Immobilier, Social

Logement. Une levée de fonds citoyenne pour l’accession à la propriété en Bretagne

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Faux conseillers en crédit immobilier : une escroquerie en pleine expansion

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.