Un doctorant qui développe une technologie de reconnaissance vocale par intelligence artificielle pour le gaélique de l’île de Man, petit territoire celtique autonome en mer d’Irlande, ou « mannois » a déclaré espérer que cela « allégerait la tâche » de certains locuteurs natifs.
Chris Bartley, étudiant en informatique à l’université de Sheffield, développe un modèle d’apprentissage automatique visant à transcrire la langue.
Il espère également que cette ressource pourra servir d’outil pédagogique pour aider les gens à apprendre la prononciation, ainsi que pour permettre aux lecteurs d’écran utilisés par les personnes malvoyantes de lire la langue.
Bartley estime que le gaélique manx peut être « marginalisé en raison » du manque de ressources pédagogiques et que des technologies comme la synthèse vocale ou la reconnaissance vocale peuvent contribuer aux « efforts de relance ».
« J’espère que ce sera utile et que cela pourra alléger la tâche de certains locuteurs natifs de l’île de Man », a-t-il déclaré à la BBC.
Le recensement de la population de 2021 a révélé qu’environ 2 200 personnes parlaient le gaélique manx ; toutefois, des efforts ont été déployés depuis pour accroître l’utilisation de cette langue.
« Augmenter la productivité »
Bartley espère que cette technologie pourra soutenir et améliorer des projets actuels tels que l’initiative de Culture Vannin — une organisation qui promeut la culture locale — qui consiste à demander chaque année à un locuteur natif de transcrire d’anciens enregistrements.
« Cela peut prendre des heures et des heures, et je pense que c’est une situation où la technologie pourrait accroître la productivité de cette personne, qui pourrait alors se consacrer à autre chose, comme enseigner la langue ou créer un cours. »
« Il y a là un énorme potentiel – non pas pour remplacer les gens, mais pour enrichir la créativité de la communauté », a déclaré Bartley.
« Il existe une immense communauté derrière le manx, qui est vraiment motivée par la renaissance de la langue et la création de ressources. »
La prononciation du gaélique manx par cette technologie est basée sur les données que Bartley lui fournit.
Il a déclaré : « Lorsque je réfléchis aux données à lui fournir, je dois m’assurer qu’il s’agit de bonnes données manx. »
Cet outil était également « vraiment important car, en l’état actuel des choses, pour une personne malvoyante, à moins qu’elle ne participe à une session entièrement orale, le manx lui est pratiquement inaccessible », a-t-il déclaré.
« La technologie de synthèse vocale leur permet donc d’accéder plus facilement au manx », a-t-il poursuivi.
Bartley, qui apprend le manx depuis 2023, a déclaré avoir informé Culture Vannin de l’existence de cet outil et espère le rendre prochainement accessible en ligne.
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.
Une réponse à “Une IA en cours d’élaboration pour faciliter l’apprentissage du gaélique de l’île de Man”
c’est fondamental…. Avecle gaelique , ils pourront faire du commerce avec la CHINE…La RUSSIE….