Sur la guerre Russie-Ukraine – « Les Européens sont entrés dans cette guerre à reculons. En prenant position pour l’un des deux camps au lieu de se poser en médiateurs, ce qui aurait été la seule position raisonnable, en cherchant à identifier des “coupables“ plutôt qu’à agir conformément à leurs intérêts, en préférant des valeurs morales abstraites aux principes concrets du réalisme géostratégique, en se laissant entraîner dans une guerre anglo-saxonne dans laquelle ils n’avaient eux-mêmes aucun intérêt existentiel ou vital, ils ont à leur tour mis la main dans une montée aux extrêmes. Plus le temps a passé, plus ils sont apparus de leur plein gré comme des cobelligérants. Aujourd’hui, alors que les Américains veulent se désengager et que l’armée ukrainienne n’est plus en mesure de lancer la moindre offensive, ils s’engagent dans une surenchère belliciste qui risque d’entraîner toute l’Europe dans une escalade pouvant déboucher sur une confrontation armée avec une puissance nucléaire. Il est difficile d’être plus irresponsable. » (Alain de Benoits, Eléments, février-mars 2026)
A propos de la Nouvelle Droite – « Alain de Benoist, 82 ans, observe que sa création a infusé “comme un mantra“ le paysage médiatique. Interrogé par Le Monde, il regrette qu’aucun cadre, ou presque, ne mène vraiment cette “bataille“. “Les gens de droite et d’extrême droite d’aujourd’hui sont d’une paresse intellectuelle très notable, estime-t-il. Il règne dans les médias de droite l’idée que la gauche a perdu, et que donc ils ont gagné alors qu’ils n’ont rien proposé.“ Quand on évoque la genèse de cette idée, Alain de Benoist élude, dit qu’elle “a cheminé de-ci de-là“. » A la vérité, tout a démarré avec la découverte du penseur communiste italien Antonio Gramsci (1891-1937). « Architecte de l’école de pensée de la Nouvelle Droite, Alain de Benoist se sert de la réflexion de Gramsci sur l’hégémonie culturelle. Quand l’Italien examinait les conditions d’émergence d’une conscience de classe, la nécessité d’un dialogue réciproque entre des intellectuels au sens large et les masses, le Français dépouille le concept de son assise marxiste. » (Le Monde, dimanche 8-lundi 9 février 2026)
Photo : DR
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.