Sur la guerre Russie-Ukraine – « Les Européens sont entrés dans cette guerre à reculons. En prenant position pour l’un des deux camps au lieu de se poser en médiateurs, ce qui aurait été la seule position raisonnable, en cherchant à identifier des “coupables“ plutôt qu’à agir conformément à leurs intérêts, en préférant des valeurs morales abstraites aux principes concrets du réalisme géostratégique, en se laissant entraîner dans une guerre anglo-saxonne dans laquelle ils n’avaient eux-mêmes aucun intérêt existentiel ou vital, ils ont à leur tour mis la main dans une montée aux extrêmes. Plus le temps a passé, plus ils sont apparus de leur plein gré comme des cobelligérants. Aujourd’hui, alors que les Américains veulent se désengager et que l’armée ukrainienne n’est plus en mesure de lancer la moindre offensive, ils s’engagent dans une surenchère belliciste qui risque d’entraîner toute l’Europe dans une escalade pouvant déboucher sur une confrontation armée avec une puissance nucléaire. Il est difficile d’être plus irresponsable. » (Alain de Benoits, Eléments, février-mars 2026)

A propos de la Nouvelle Droite – « Alain de Benoist, 82 ans, observe que sa création a infusé “comme un mantra“ le paysage médiatique. Interrogé par Le Monde, il regrette qu’aucun cadre, ou presque, ne mène vraiment cette “bataille“. “Les gens de droite et d’extrême droite d’aujourd’hui sont d’une paresse intellectuelle très notable, estime-t-il. Il règne dans les médias de droite l’idée que la gauche a perdu, et que donc ils ont gagné alors qu’ils n’ont rien proposé.“ Quand on évoque la genèse de  cette idée, Alain de Benoist élude, dit qu’elle “a cheminé de-ci de-là“. » A la vérité, tout a démarré avec la découverte du penseur communiste italien Antonio Gramsci (1891-1937). « Architecte de l’école de pensée de la Nouvelle Droite, Alain de Benoist se sert de la réflexion de Gramsci sur l’hégémonie culturelle. Quand l’Italien examinait les conditions d’émergence d’une conscience de classe, la nécessité d’un dialogue réciproque entre des intellectuels au sens large et les masses, le Français dépouille le concept de son assise marxiste. » (Le Monde, dimanche 8-lundi 9 février 2026)

Photo : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne pas laisser mourir notre monde ». Mathieu Bock-Côté, invité principal du 218ème numéro de la revue Eléments

Découvrir l'article

A La Une, International

« Le spectacle que donne la droite trumpiste en Europe est consternant. ». Entretien avec Alain de Benoist

Découvrir l'article

Politique

Marine Le Pen face au réel sur Cnews : populisme sans identité, pouvoir sans vision

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Alain de Benoist face au Forum pour la Démocratie : une réflexion sur l’avenir de la civilisation européenne [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Céline et l’Allemagne, une salutaire mise au point d’Alain de Benoist

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Nouvelle Droite : ces jeunes Français qui réclament la remigration (entretien avec une militante du mouvement)

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Alain de Benoist : « Si Trump veut faire l’Amérique « great again », c’est avant tout parce qu’elle ne l’est plus » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

La dissidence et la lecture. Alain de Benoist passé à la Question

Découvrir l'article

A La Une, International

Alain de Benoist : « Donald Trump était le candidat des classes populaires, c’est la raison pour laquelle il l’a emporté » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Alain de Benoist : « Le RN n’est pas en train d’unir les droites, mais d’absorber ses concurrents » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.