Nantes. La place Royale rebaptisée Jean-Baptiste Carrier ?

Publicité

Un collectif de militants insoumis a adressé à Johanna Rolland, la maire PS de Nantes récemment réélue, une demande pour que la place Royale, situé eu cœur de la ville, soit renommée place Jean-Baptiste Carrier.

« Il est temps de traduire dans la toponymie de la ville la volonté du peuple d’en finir avec la Réaction. Alors qu’aux dernières municipales son candidat, Foulques Chombart de Lawe à réuni plus de 48% des suffrages, la gauche n’a gagné qu’avec le soutien de LFI. Renommer la place Royale place Jean Baptiste Carrier témoignera de l’attachement de la ville de Nantes à son passé révolutionnaire et aux idéaux républicains auxquels nous sommes profondément attachés.», affirme ce collectif.

Rappelons que de décembre 1793 à février 1794, le conventionnel Carrier s’illustra à Nantes par une répression féroce contre les insurgés vendéens.  2 600 prisonniers furent fusillés. De nombreux condamnés ou prisonniers furent noyés dans la Loire, procédé que Carrier appelait « la déportation verticale », la Loire étant en conséquence qualifiée dans ses écrits de « fleuve républicain ». Entre décembre 1793 et février 1794, entre 8 000 à 9 000 hommes, femmes et enfants furent envoyés à la mort.

Interrogé sur le profil controversé de Carrier, l’un des signataires de la demande, Jean-Luc Brochet, répond que « la menace que représentait les contre-révolutionnaires nécessitait des mesures fermes. Carrier a assumé son rôle de défenseur de la Révolution. Il a bien mérité de la République. Donner son nom à une place centrale de Nantes témoignera de la volonté de la ville d’être un pôle de résistance au fascisme qui menace notre pays. »

Affaire à suivre.

Illustration : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

17 réponses à “Nantes. La place Royale rebaptisée Jean-Baptiste Carrier ?”

  1. Marche à terre dit :

    Non ce n’est pas possible !? Glorifier cet assassin indigne qui a été le précurseur des nazis, quelle honte…

  2. s s dit :

    « Jean-Baptiste Carrier, né le 16 mars 1756 à Yolet, près d’Aurillac, et mort guillotiné le 16 décembre 1794 (26 frimaire an III) à Paris, est un homme politique français, un des acteurs de la Révolution française, et particulièrement de la Terreur. Son nom reste associé aux massacres, fusillades et noyades de Nantes qu’il ordonna entre décembre 1793 et février 1794.(Wikipédia) » C’est un sinistre personnage aimé des « démocrates » de LFI (Les Fantoches Islamistes). Il couche bien avec leur idéologie parce qu’ils sont sur la bonne voie pour finir comme lui. Quant au nom de la place, pourquoi pas Robespierre, Saint Just, etc, il ne manque pas d’assassins chez nos chers révolutionnaires. En tout cas, les illuminés par la « Révolution » ne manquent pas à Nantes. Bon courage pour la suite.

  3. guillemot dit :

    Voila encore un acte de provocation qui, hélas ne sera pas contré par les Nantais. Il est grand temps de réagir à toutes ces provocations de cette gauche « révolutionnaire » (comme celle de la Révolution ) si chère à Mélanchon grand admirateur de Robespierre.Pour mémoire je rappellerai à ce monsieur Jean-Lus Brochet que tous ces grands acteurs de la révolution se sont retrouvés un jour sous le couperet de la guillotine par le bon plaisir de leurs anciens « amis ».

  4. Pschitt dit :

    Un poisson d’avril nourri par les condamnés noyés dans la Loire, vous n’avez pas honte ?

  5. TAL AL LOUARN dit :

    HONTEUSE PROPOSITION : EFFACER LE PASSE POUR FAIRE PLACE A UN NOTABLE ASSASSIN DONT IL FAUT SE SOUVENIR DES ACTES IGNOBLES MAIS PAS POUR LES GLORIFIER !

  6. Patrick O'BRIEN dit :

    Si ce n’est pas un poisson d’avril, les cons ça ose tout …

  7. JLP dit :

    Poisson d’avril certes. Mais qui doit nous faire nous souvenir que Nantes dispose non seulement d’une Place Royale, mais encore d’une Colonne Louis XVI. Et le premier édile de cette bonne ville ferait bien de se rappeler qu’une autre Rolland (Mme Roland, Manon Phlipon Roland de la Platière), fut guillotinée comme girondine. Par les temps qui courent, notre tiède et piteuse Johanna Roland ferait bien de se méfier de ses « amis » elléfistes…

  8. Noël Stassinet dit :

    Dans les nombreuses victimes de Jean-Baptiste Carrier il n’y a pas que des Vendéens. Ainsi dans la première noyade de la nuit du 16 au 17 novembre 1793 sur les 90 prêtres il n’y en a qu’un, de la Rochelle(dont relevait la Vendée). Et ça ce n’est pas un Poisson d’Avril !
    Il faut savoir que s’il est justement incriminé il ne faut pas oublier son adresse au Président du tribunal qui le jugeait : « Tout est responsable ici, jusqu’à la clochette du Président ». Il n’a été qu’un fonctionnaire zélé et discipliné s’appuyant sur la Convention.Il a payé pour aussi criminel que lui, les Carnot, Barère, Fouché etc. Il n’a pas été exécuté pour ses crimes mais pour sa conduite contre-révolutionnaire. Il suffit de lire son acte d’accusation et non de brailler les mêmes sottises. Et ça ce n’est pas un Poisson d’Avril!

  9. P.G. Guingan dit :

    Les cons çà ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait, et aussi lorsqu’ils tirent leur gloire de leur appartenance à LFI. Ces révolutionnaires d’opérette commmencent à

  10. P.G. dit :

    Les cons çà ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait, et aussi lorsqu’ils tirent leur gloire de leur appartenance à LFI. Ces révolutionnaires d’opérette commencent à nous les briser menu menu !

  11. sparfell dit :

    Bonjour,

    J’ai failli me laisser prendre. Pas mal trouvé, ce poisson d’avril! Quoique,
    venant de LFI, ces fachos jacobins et réactionnaires, ça ne m’aurait pas étonné
    plus que ça. Mais LFI, c’est comme les cons, ça ose tout!

  12. felger dit :

    les cons ?vous etes gentils !!! les salauds plutot !!!

  13. Jobig dit :

    Même si c’est un poisson d’avril, ce n’est pas loin de la réalité. Récemment, les Gauchistes voulaient virer la statue de Louis XVI.

  14. Desmouliere dit :

    Carrier a été finalement guillotiné par ses camarades révolutionnaires !
    N’est-ce pas ce qu’il risque d’arriver aux « gauchistes par les « islamos »

  15. LJJ dit :

    macronescu et ses acolytes finissent avec leurs alliés gôchos/écolos/islamistes la destruction de la FRANCE; Tous les symboles et toute l’Histoire de notre Pays doivent disparaître pour laisser la place aux islamistes (Ils ont brûlé Notre Dame de Paris; ils transformeront la Basilique de Saint Denisen mosquée ….)
    Si toutes ces merdes de gôche ne sont pas éjectées, les FRANCAIS sont finis …

  16. Guisnel dit :

    Est ce vraiment un poisson d’avril ? N’oublions pas que en janvier les lfi demandait à débaptiser la place Louis XVI à Nantes ? 🤔 La rédaction peut-elle nous répondre ?

  17. Guenael dit :

    Tellement de bruit pour rien. Soupir.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : que fait Johanna Rolland (PS) ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes : un jeune homme de 19 ans abattu à Paridis, cinquième mort par balle en deux mois

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. La « bataille culturelle », selon Nathalie Appéré (PS)

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Canicule historique en Bretagne : les 41°C dépassés à Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : l’opposition accuse le CCAS d’avoir servi à gonfler les listes électorales, la maire PS menace de saisir la justice

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : les home-jackings en hausse, la police pointe des récidivistes remis en liberté

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : la police municipale en grève pour être armée, pendant que le narcobanditisme dicte sa loi

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : quatre morts en un mois, un narcobanditisme hors de contrôle — et des autorités qui ne veulent pas voir

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une fillette de 13 ans prostituée, son proxénète présumé interpellé avec armes et héroïne

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.