Autriche. Les 17 identitaires non coupables d’incitation à la haine

En Autriche, les 17 identitaires présentés devant la justice pour différentes actions militantes ont été disculpés des accusations d’incitation à la haine et d’association de malfaiteurs. Retour sur les faits.

« Stop immigration »

Sur Breizh-info.com, nous n’avions pas manqué d’évoquer cette affaire dont le dernier épisode remontait au milieu du mois de mai dernier. Le parquet de Graz avait alors porté plainte contre dix membres dirigeants du mouvement identitaire autrichien (IBÖ) et sept sympathisants. Qu’était-il reproché à ces jeunes militants politiques ?

Ces derniers ont plusieurs actions de terrain à leur actif. En mars 2017, des membres et sympathisants du mouvement IBÖ s’étaient rendu sur le toit de l’ambassade de Turquie pour y déployer la banderole suivante : « Erdogan, ramène tes Turcs à la maison ! ». Auparavant, en 2016, ces jeunes défenseurs de l’identité européenne avaient également sorti un autre message, cette fois depuis le toit du QG des Verts autrichiens à Graz : « L’islamisation tue ! ».

Toujours en 2016, des militants d’IBÖ s’étaient invités sur la scène lors d’une conférence sur l’accueil des réfugiés à l’Université de Klagenfurt et avaient, là encore, déployé des banderoles sur lesquelles les messages « Stop immigration » et « L’intégration est un mensonge » étaient apposés.

Pas d’incitation à la haine

Tandis que l’audience avait eu lieu il y a un mois, le tribunal autrichien a donc rendu sa décision jeudi 26 juillet. Et la décision en question est plutôt clémente pour le mouvement IBÖ puisque les 17 membres présentés devant la justice ont été reconnus non coupables d’association de malfaiteurs et d’incitation à la haine. Sur ces 17 personnes, dix étaient des membres éminents du groupe et sept autres considérés comme des « sympathisants actifs ».

Par ailleurs, si ce chef d’accusation d’association de malfaiteurs avait été retenu par les juges, la poursuite des activités de l’IBÖ à l’avenir aurait été fortement compromise.

Notons que l’un des accusés a malgré tout été reconnu coupable de lésions corporelles à la suite d’un incident survenu lors de l’action décrite précédemment en juin 2016 à l’Université de Klagenfurt. L’un de ses camarades a, lui, été reconnu coupable de dommage matériels commis lors d’une autre action de l’IBÖ. Les deux ont été condamnés à une amende.

Crédit photo : Twitter (©Mouvement IBÖ)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le reflux américain et l’heure de vérité européenne

Découvrir l'article

A La Une, International

« Le spectacle que donne la droite trumpiste en Europe est consternant. ». Entretien avec Alain de Benoist

Découvrir l'article

International

Groenland : quand Donald Trump force l’Europe à se regarder en face

Découvrir l'article

International

À Davos, Donald Trump sermonne l’Europe et remet le Groenland au centre du jeu

Découvrir l'article

Sociétal

L’Europe contre la parole libre

Découvrir l'article

International

Groenland, l’épreuve de vérité de l’Europe

Découvrir l'article

Social

Près d’un Européen sur deux envisage de changer de travail en 2026… mais la majorité se dit mal préparée

Découvrir l'article

International

Allemagne : un habitant sur cinq envisage de quitter le pays

Découvrir l'article

A La Une, International

Paul Coleman : (ADF International) : « Les lois sur les discours de haine prétendent prévenir la violence mais visent en réalité à contrôler le discours » [Interview]

Découvrir l'article

Economie, Social

Crise énergétique, dette et inégalités : vers une récession mondiale inégale en 2026

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.