En Irlande, le Pape François demande pardon et fait face aux accusations

Le Pape François était en Irlande du 22 au 26 août à l’occasion des neuvièmes Rencontres Mondiales des Familles. S’il a participé aux événements prévus, le souverain pontife a pris le temps de réagir aux scandales actuels.

Le Pape François face aux scandales

C’est dans un contexte extrêmement difficile que le Pape François s’est rendu en Irlande dans le cadre des Rencontres Mondiales des Familles, un rassemblement organisé tous les trois ans. Les révélations sur des scandales pédophiles impliquant des prêtres aux Etats-Unis défrayent en effet la chronique et s’ajoutent aux affaires antérieures.

Ainsi, lors de la messe célébrée au Phoenix Park de Dublin, le Pape ne s’est pas dérobé et a demandé pardon pour les abus commis par des représentants de l’Eglise. Avec plus de véhémence, sans concession, il a précisé vouloir éliminer le fléau de la pédophilie « quel que soit le prix à payer » dans un discours rassurant pour les victimes présentes comme pour leurs familles.

Le Pape est lui-même accusé d’avoir caché les agissements du cardinal Theodore McCarrick. Celui-ci est suspecté de pédophilie. Il a simplement été « invité » en juillet dernier par le Vatican à vivre reclus jusqu’à ce que justice soit faite. Le Pape François a indiqué qu’il parlerait peut-être de ce sujet à l’avenir mais qu’il laissait d’abord les journalistes faire leur travail. Une réaction jugée sage par certains observateurs et irresponsable par d’autres.

Son accusateur, Monseigneur Vigano, a immédiatement été décrit par le média catholique de gauche La Croix comme « proche des milieux intégristes ».

Retour en Irlande

Ce voyage en Irlande fut par ailleurs l’occasion pour le Pape François de se rendre au Sanctuaire Marial de Knock. Il a également visité des pauvres et des sans-abris. Il a aussi assisté à une cérémonie organisée dans le célèbre stade de Croke Park. En plus de différents spectacles de danse, des familles venues du monde entier ont défilé face à lui, notamment des chrétiens d’Irak insistant sur leur volonté de rester vivre dans leur pays malgré les conflits.

Près de 150 000 fidèles ont assisté à la messe de clôture dans le Phoenix Park. C’est beaucoup moins qu’en 1979, lors de la venue de Jean-Paul II. Ce dernier fut à l’époque accueilli par 1 million d’Irlandais. Depuis, la pratique religieuse a baissé et l’avortement a été autorisé, le Pape François avait donc fort à faire.

Le Pape François en BD

Dans un registre plus léger, le Pape François sera prochainement le « héros » d’une bande dessinée en français. Sobrement intitulée « François », elle est l’œuvre du scénariste Arnaud Delalande, du dessinateur Laurent Bidot et de l’auteur Yvon Bertorello. Tous trois sont  habitués aux histoires religieuses ou historiques. Ils s’attaquent cette fois à la vie du premier Pape argentin, en allant des favelas de Buenos Aires jusqu’à Rome, sans oublier sa passion pour le football ou les tensions face aux communistes dans les années 70. Nul doute que cette bande dessinée fera parler, à l’image des prises de positions souvent discutées du Pape François. Fin connaisseur du continent sud-américain, il est souvent en décalage total avec les attentes des peuples européens, notamment sur la question de l’immigration.

La BD « François », 96 page, en vente dès le 12 septembre au prix de 20 euros

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Cambriolage et profanation dans une église des Sables-d’Olonne

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) : la France chrétienne à nouveau prise pour cible [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Dublin (Irlande) : un jeune Ukrainien poignardé à mort dans un centre d’accueil par un migrant somalien

Découvrir l'article

International, Patrimoine

Irlande : Manchán Magan, passeur d’imaginaire – quand la langue gaélique redevient un moteur culturel

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine, Religion, Société

Corse : le tribunal administratif de Bastia ordonne au maire de Quasquara de retirer un calvaire

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un ancien paramilitaire loyaliste défend l’usage du gaélique sur les fresques mais rejette son imposition par la mairie de Belfast

Découvrir l'article

International

Irlande : le gouvernement propose 10 000 € aux familles de migrants pour abandonner leur demande d’asile et quitter le pays

Découvrir l'article

Religion

Catholicisme. Traditionalisme 2025 : un état des lieux sans fard par Victor Aubert (Academia Christiana)

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La saison 2025-2026 de l’URC s’annonce électrique : les clubs et joueurs à suivre [Le Calendrier complet]

Découvrir l'article

International

Irlande : 20% d’écoles immersives en irlandais dans 20 ans ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky