Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Découverte d’une usine clandestine de fabrication de pain à kebabs

25/03/2014 – 08h00 Nantes (Breizh-info.com) – Soupçonnés d’être au centre d’un réseau clandestin de fabrication de pains à kebabs, deux immigrés clandestins tunisiens et leur patron, âgé d’une soixantaine d’année, ont été interpellés la semaine dernière à Nantes. Lors de la perquisition du local servant à la fabrication de ces pains, situé dans la zone industrielle des Sorinières, les enquêteurs ont découvert des sanitaires hors d’usage, des matières premières périmées, et un réfrigérateur rempli de moisissures.

Cette boulangerie un peu particulière écoulait de longue date un millier de pains chaque jour dans une vingtaine de kebabs de l’agglomération nantaise ainsi que dans des « marchés orientaux ». Si les deux « boulangers » clandestins ont simplement fait l’objet d’un contrôle, le patron a lui été placé en garde à vue et sera convoqué au tribunal de Nantes, pour y être jugé.

Les kebabs, ces “fast-food” orientaux, poussent comme des champignons en Bretagne. On en trouve plusieurs dizaines à Nantes, à Rennes, mais aussi dans de nombreuses petites communes de Bretagne (3 dans la rue principale de Carhaix par exemple). Si certains attirent de nombreux clients et sont réputés comme étant de qualité, des restaurateurs s’interrogent sur le peu de contrôle sanitaire dont la majorité de ces établissements font l’objet.

Selon Maxime T., restaurateur dans le Finistère, « nous avons tendance à râler car la direction des services sanitaires multiplie les contrôles dans nos établissements. Quand on les interroge sur le peu de contrôle dont les “fast-food type Kebab” font l’objet par rapport à nos établissements traditionnels, ils restent très évasifs ».

En 2010 , les syndicats CFDT, CGT, SUD et FO de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’étaient publiquement opposés aux contrôles ciblés des kebabs dans le Finistère, estimant que cela relevait quasiment de la « discrimination ». Pour ces organisations, la protection des consommateurs n’est donc pas, semble t-il, la priorité.

Outre la santé du consommateur, c’est également le but réel de l’ouverture d’un certain nombre de ces établissements qui pose question. Selon une source policière du Finistère, « nombreux sont les établissements dans la région brestoise qui ouvrent, qui ne sont pas rentables, mais qui servent au blanchiment de l’argent de la drogue notamment ». Selon ce policier ces activités sont courantes mais difficiles à mettre à jour, notamment en raison du peu de moyens  mis à disposition pour les enquêtes concernant ce sujet « sensible ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Nantes. Découverte d’une usine clandestine de fabrication de pain à kebabs”

  1. dominique degoumois dit :

    le kébab? c’est l’autre façon de mal manger partout au monde! Et les viandes qui sont dedans c’est quoi au juste?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 29 avril, c’est la St Segondel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 28 avril, c’est la St Loudiern

Découvrir l'article

NANTES

Big Brother is Watching you. 80 caméras de vidéosurveillance supplémentaires à Nantes

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Une femme violée et séquestrée par un SDF Algérien qu’elle avait hébergé

Découvrir l'article

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky